background preloader

Sirops

Facebook Twitter

Comment faire du sirop de citron maison ? Ce sirop je l’ai fait presque par hasard.

Comment faire du sirop de citron maison ?

Enfin non, pas par hasard, j’étais bel et bien partis pour faire un sirop de citron, sauf qu’il devait entrer dans la réalisation d’une autre recette. il ne devait être qu’une partie de la recette finale. Quelle recette ? Hahaaaaa vous le saurez prochainement… Peut-être… Si j’arrive à me décider ! Parce que pour être honnête je n’arrive pas à choisir la recette finale, trop d’idées, trop d’envies, trop difficile de faire un choix ! Remarquez, la solution la plus simple serait que je les fasse toutes ! Enfin bref… Tout ça pour dire qu’à la base c’était pas ce que je voulais faire.

Le jus de citron ne cuit pas, il garde ainsi (ce qu’il peut) de vitamines, ok c’est sucré (de toutes manières vous le diluez avec un grand verre d’eau), mais c’est tout de même plus sain que n’importe quel autre sirop du commerce, c’est frais, c’est désaltérant, et puis c’est bon tout simplement ! Sirop d'orgeat. 250 g d'amandes douces, 65g d'amandes amères, 7cl d'eau de fleur d'oranger, 1,500kg de sucre, 75 cl d'eau minéraleMonder* les amandes et les piler finement.

Sirop d'orgeat

Ou utiliser 300g de pâte d'amandes toute prête.Délayer la pâte d'amandes avec l'eau en remuant, puis placer le récipient dasn un bain-marie et chauffer. Incorporer le sucre, remuer encore, ajouter l'eau de fleurs d'oranger. Passer le sirop à travers un tamis fin, le laisser refroidir, puis le verser en bouteilles. *Comment monder les amandes ? - Jetez les amandes fraîches dans de l'eau bouillante abondante. Sirop de cassis au vin. Sirop de cerises. Sirop de citron. Sirop de citron. Sirop de fleurs de sureau. Sirop de framboises ou de mûres.

Sirop de grenades (Grenadine) Sirop de mandarine. Sirop de menthe maison. Coucou !

Sirop de menthe maison

Par ces chaleurs, rien de mieux qu'un bon verre de sirop de menthe maison avec des glaçons ! C'est bien rafraîchissant... Il existe 2 techniques : - menthe + sucre + eau qu'on fait bouillir puis macération de 24h- menthe + eau qu'on fait bouillir et macération de 24h, puis on filtre et + sucre qu'on fait bouillir Je n'ai testé que la première, c'est celle que je vous explique en détails, on retrouve cette recette partout sur la toile.

Sirop de menthe maison Ingrédients : 100 à 200 g de feuilles de menthe fraîches (sans les tiges)1 kg de sucre en poudre1 l d'eau Préparation :Ne garder que les feuilles de menthe pour en obtenir 100 à 200 g. Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et les feuilles de menthe. Au bout de ce délai, remettre sur le feu, juste le temps de faire fondre le sucre qui peut se cristaliser sur les feuilles. Se conserve 1 à 2 mois au frigo. Sirop de menthe maison. Sirop de sureau. Sirop de violette. Le sureau noir, vertus et utilisation sureau noir. Le sureau noir – Sambucus nigra Photo : le sureau noir en fleur, dès le mois de mai Plante nitrophile poussant principalement sur un sol riche en azote, le sureau est un arbre de la famille des Caprifoliacées.

Le sureau noir, vertus et utilisation sureau noir

Il en existe 4 espèces connues en Amérique du nord et 3 en Europe : le sureau hièble, le sureau rouge et le sureau noir. Les arbres de sureau poussent généralement le long de la route et se couvrent de jolies fleurs blanches au printemps, pour laisser place ensuite à des baies noires. Mais attention, si les baies du sureau hièble – appelé aussi le faux sureau – sont toxiques, elles sont comestibles pour le sureau noir.

Comment les reconnaître ? Utilisations et bienfaits du sureau noir. Ces plantes qui nous soignent : Le sureau, c'est de saison ! Effets thérapeutiques, recettes de vin, de sirop, de confiture, c’est gratuit et c’est le moment !

Ces plantes qui nous soignent : Le sureau, c'est de saison !

Connu de tous, le sureau est cet arbre à fleurs mellifères qui se transforment en fin d’été en petites baies noires et qui pousse à peu près partout. Facile donc d’en trouver et d’en cueillir, même si vous n’en avez pas dans votre jardin. Fleurs, feuilles écorce tout est bon, pour vous soigner et aussi pour faire de délicieuses recettes. Encore un merveilleux don de la nature… Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes. Fiche d’identité Ce petit arbre, qui atteint généralement les 2 mètres, mais peut aller jusqu’à 10 mètres et vivre plus de 100 ans, est de la famille des Caprifoliacées (au même titre que le chèvrefeuille par exemple).

Le sureau en charmante compagnie Le Sureau et l’homme L’écorce : Les feuilles : Les fleurs : Les baies : 1.