background preloader

Purées d'oléagineux

Facebook Twitter

Utiliser la purée d’amande dans les gâteaux. On me pose souvent les questions suivantes : Dans un gâteau, comment faire pour remplacer le beurre par de la purée d’amande ?

Utiliser la purée d’amande dans les gâteaux

Quelle quantité utiliser ? Quelle purée d’amande choisir : blanche ou complète ? Et à tout cela, je réponds généralement : cela dépend de la recette ! Voilà comment je procède : – Si ma recette de base nécessite du beurre pommade ou crémeux, je le remplace par le même poids de purée d’amande car la consistance est identique. – Si ma recette requiert du beurre fondu, j’utilise alors un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou bien de purée d’amande et de lait végétal, sinon la consistance est trop compacte. – Si le résultat que je veux obtenir est fin, doux et léger, j’opte pour la purée d’amande blanche, par exemple pour un gâteau aux fruits.

. – Si le résultat que je veux obtenir est davantage « roots », avec des saveurs complètes, par exemple dans un gâteau à base de noix ou de noisettes, j’opte pour la purée d’amande complète. Purées de fruits secs Jean Hervé. Mardi 8 novembre 2 08 /11 /Nov 00:00 J'en avais parlé dans mon article sur Natexpo et j'ai passé une grosse commande collective via leur site. Les produits de Jean Hervé ont tout pour plaire: très pratiques, délicieux, 100% bio, un label Nature et Progrès, une éthique artisanale et des procédés de fabrication respectueux des produits.

Voici donc un petit article pratique sur les purées de fruits secs... Les purée de fruits secs sont une excellente source de protéines végétales et, à ce titre, suppléent parfaitement l'alimentation végétarienne. Elles apportent des lipides de grande qualité puisqu'il s'agit d'acides gras insaturés. Si elles peuvent sembler un peu onéreuses à l'achat, leur polyvalence et leur grande conservation valent véritablement l'investissement. Pour faire du lait végétal -délayer la purée avec un peu d'eau puis allonger progressivement quand la mixture est homogène - compter 1 à 2 cuillère à soupe par 250 ml selon les goûts et l'usage Partager l'article ! InShare. Purée d'amandes blanches et purée d'amandes complètes. Réaliser ses purées d’amandes, de pistaches, de noix de macadamia etc. avec un simple mixer. Samedi dernier, une personne m’a demandé s’il était possible de réaliser soi-même une purée d’amandes.

Réaliser ses purées d’amandes, de pistaches, de noix de macadamia etc. avec un simple mixer

Jusqu’à ce jour, je ne m’étais jamais lancée dans une telle entreprise car je n’y croyais pour ainsi dire pas du tout. J’achetais mes purées d’oléagineux au compte-goutte, de préférence de la marque Hervé. Mais dans une livre de cuisine, Certains l’aiment cru, par Kate Wood, une recette est mentionnée. En effet, un crudivore digne de son nom ne consomme pas les purées disponibles dans les commerces (hormis le tahin de la marque Rapunzel et une purée d’amandes blanches de Hervé, à ce que je sache) car les fruits sont grillés ou séchés avant d’être broyés.

Antagonisme d’écoles diététiques… J’ai appris par ailleurs que le séchage facilitait la digestibilité des purées pour les personnes sensibles. 2ème étapeJe ré-enclenche le mixer, toujours à la puissance maximale. ConclusionJe suis ravie ! Purée d’amandes faite maison. Cuisine et curiosité forment une belle paire et c’est souvent cette dernière qui permet de varier les plaisirs, de découvrir de nouvelles saveurs et de s’améliorer.

Purée d’amandes faite maison.

Par leur variété, les blogs de cuisine sont un excellent moyen d’assouvir cette curiosité et c’est en en lisant certains, que j’ai souvent été intriguée par l’utilisation de la purée d’amandes dans la cuisine végétarienne ou végétalienne, même si je ne suis ni l’une ni l’autre. J’ai finalement succombé et acheté mon premier pot dans un magasin bio. Pour le moment, je me suis contentée de l’utiliser dans un velouté de légumes, et c’est excellent. Elle permet de remplacer beurre ou crème dans certaines préparations, comme les pâtes à tarte, les sablés, les clafoutis et même la pâte à crumble.

Vous trouverez beaucoup de recettes sur le blog de Cléa. Poussant la curiosité un peu plus loin, je l’ai réalisée à la maison, en suivant les conseils de Virginie.