background preloader

Fait maison

Facebook Twitter

Beurre maison : recette et conseils. Faire son beurre maison est, je pense, une des préparations maison des plus simples, avec un seul ingrédient que l'on peut même réaliser avec les enfants (je vous donne plus bas une méthode rigolote, ludique et qui permet de les occuper et canaliser leur belle énergie ;-).

Beurre maison : recette et conseils

C'est bon, rapide, très frais, on peut l'aromatiser, et, bien sûr, meilleure sera votre crème, meilleur sera le beurre.

Jambon blanc

Pralin. Purées d'oléagineux. Sucres. Viande séchée. Mini saucisses sèches (rapides à faire) Voici une petite fantaisie pour l'apéritif, que j'ai déjà testé plusieurs fois pour m'amuser.

Mini saucisses sèches (rapides à faire)

Extrait de vanille fait maison. L’idée de faire son propre extrait de vanille fait le tour des blogs culinaires anglophones depuis un petit moment.

Extrait de vanille fait maison

La première fois que je suis tombée sur un billet qui en parlait, les instructions m’ont semblé tellement pointilleuses que je suis rapidement passée à autre chose. (En passant, c’est une des difficultés principales quand on essaie d’écrire une recette : il faut arriver à être complet et précis, sans ensevelir le lecteur sous une avalanche de détails superflus.) Faire son extrait de vanille. Arôme de vanille maison. La préparation d'un arôme de vanille maison est très simple... il faudra quand même attendre 8 semaines avant de l'utiliser mais la version maison dépasse largement le liquide industriel.

Arôme de vanille maison

J'ai trouvé la recette chez Chocolate et Zuchini Les ingrédients -des belles gousses de vanille (3 pour moi) - de la vodka La recette Versez de l'eau bouillante dans un pot à confiture et laissez 10 minutes. Comme le Caramel liquide, l'arôme de vanille est un ingrédient indispensable de la recette des Flambys. Faire ses colorants naturels alimentaires et ses sucres colorés. Consommer des aliments artificiellement colorés n'est pas du tout indispensable.

Faire ses colorants naturels alimentaires et ses sucres colorés.

Cependant pour de nombreuses personnes et enfants, les mets colorés semblent plus appétissants. Et un effet esthétique est recherché. Les colorants alimentaires du commerce sont ou bien d'origine chimique, ou bien d'origine naturelle, mais même ces derniers ne sont pas pour autant tous dénués de toxicité. Les colorants artificiels sont bien souvent dangereux pour la santé. Si vous tenez à fabriquer des mets hauts en couleurs ou pastel, il me parait préférable de ne choisir que des colorants naturels et non toxiques. Faire soi-même sa chapelure. Faire de la panure est quelque chose d'excessivement simple.

Faire soi-même sa chapelure

Je n'en achète jamais. J'utilise pour cela, un reste de pain ou des biscottes. Si vous utilisez du pain, il faut faire dessécher celui-ci. Commencer par le laisser quelques jours à l'air frais puis passer le ensuite au four. Faire son lait ribot. Feuilles de brick : les réaliser soi même. Faire soi même feuilles de brick Après des fêtes bien remplies, plus trop envie de cuisiner et finalement après des vacances bien joyeuses, envie de beaucoup de repos.

Feuilles de brick : les réaliser soi même

De plus, ce froid qui s'est abattu sur le Nord de la France... je sais pas vous mais moi, ça me tétanise, je vis sur mes réserves, même plus envie de sortir pour trouver mes produits favoris... Heureusement, quelques clics sur Internet et on peut trouver l'art de faire. Gomasio fait maison... Mardi 26 avril 2 26 /04 /Avr 13:53 Le gomasio est composé d'un mélange de graines de sésame grillé et de sel marin puis le tout est broyé, utilisé depuis des millénaires au Japon.

Gomasio fait maison...

Chaque grain de sel est ainsi imprégné d'huile des grains de sésame broyés. Le sésame dont l'huile est très riche en acide gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux, neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise lui la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Moutarde maison. Pâte à sucre au chamallow. 22 avril 2011 Pâte à sucre au chamallow Indispensable dans la décoration de gâteaux, la pâte à sucre aux chamallows vous permettra de les recouvrir, et/ou de créer de jolis objets et personnages à placer sur vos desserts.

Pâte à sucre au chamallow

Vous allez vous dire que ça doit être long et compliqué pour la réaliser, mais, pas de panique, sa préparation est vraiment simple et rapide. Petite astuce, pour rendre vos gâteaux encore plus jolis et appétissants, vous pouvez ensuite la colorer à l'aide de colorants alimentaires que vous pourrez vous procurer chez www.placedesloisirs.com.

Vous pourrez alors soit, l'utiliser de suite ou dans le mois qui suit, emballée dans 2 sachets congélation et mise dans une boîte hermétique, à l'abri de toute lumière, chaleur et humidité. Pâte de pistache au sirop d'orgeat. 31 mars 2011 Pâte de pistache au sirop d'orgeat La pâte de pistache est un produit assez difficile à trouver dans le commerce et surtout très cher!

Pâte de pistache au sirop d'orgeat

Pâte de pistaches MaBulle. Comment faire soi même, pâte de pistaches, pâte à pistachesJ'aime beaucoup la pistache. Je mange très peu de glaces mais lorsque j'en achète une au hasard de mes vadrouilles, je ne peux résister à celle à la pistache. Je dois avouer cependant que c'est une graine que j'utilise très peu en cuisine mais je salive assez facilement devant toutes les recettes à base de cet ingrédient. Réussir un caramel. Sels & sucres aromatisés. Oui, je te laisse un peu tomber ces derniers temps petit blog... et petite junglosphère !! Sirop de caramel tupperware. La petite boucherie-charcuterie. La petite boucherie-charcuterie Chipolatas maison Pour mon anniversaire ma mère m’a offert la râpe à fixer sur kitchounet. J’avais longtemps hésité avec le hachoir à viande et j’avais finalement tranché pour les râpes au grand dam de N. qui préfère un steak haché maison à une salade de carottes râpées.

Si jamais vous hésitez, je ne peux que vous recommander ces râpes, depuis ce cadeau, salades de carottes et gratins dauphinois viennent bien plus spontanément à ma table : c’est nettement plus rapide qu’à la main ou que sortir le « mixeur qui râpe » du fond du placard (le pauvre est maintenant à la cave) et surtout le nettoyage est facile et rapide. J’avais en quelque sorte mis un doigt dans l’engrenage avec ces râpes et ça n’a pas manqué, peu de temps après j’ai craqué et je me suis offert le hachoir à viande.

Gingembre confit. Recette de colle alimentaire.