background preloader

Fait maison

Facebook Twitter

Caramel

Lait concentré. Pralin. Purées d'oléagineux. Sucres. Alcool d'amandes. Arôme de vanille maison. La préparation d'un arôme de vanille maison est très simple... il faudra quand même attendre 8 semaines avant de l'utiliser mais la version maison dépasse largement le liquide industriel.

Arôme de vanille maison

J'ai trouvé la recette chez Chocolate et Zuchini Les ingrédients -des belles gousses de vanille (3 pour moi) - de la vodka La recette Versez de l'eau bouillante dans un pot à confiture et laissez 10 minutes. Beurre maison : recette et conseils. Faire son beurre maison est, je pense, une des préparations maison des plus simples, avec un seul ingrédient que l’on peut même réaliser avec les enfants (je vous donne plus bas une méthode rigolote, ludique et qui permet de les occuper et canaliser leur belle énergie ;-). C’est bon, rapide, très frais, on peut l’aromatiser, et, bien sûr, meilleure sera votre crème, meilleur sera le beurre. J’ai pensé donc partager mon expérience avec vous en vous donnant également les indications et les conseils pour comprendre aussi pourquoi il n’est pas exactement comme celui qu’on achète (c’est normal !). Je me souviens que déjà ma mère m’en parlait quand j’était petite et puis j’ai testé : juste bluffant.

Cela faisait des années que j’avais envie d’en refaire, même parce que j’avais besoin du babeurre, (l’eau/lait qui reste) pour une autre préparation. Donc voici le beurre maison, tout frais, candide au bon goût laiteux. Beurre maison (pour 120 g de beurre environ) Méthode classique zéro efforts : 1. 2. Comment réaliser son sirop de canne maison ? Extrait de vanille fait maison. Save L’idée de faire son propre extrait de vanille fait le tour des blogs culinaires anglophones depuis un petit moment.

Extrait de vanille fait maison

La première fois que je suis tombée sur un billet qui en parlait, les instructions m’ont semblé tellement pointilleuses que je suis rapidement passée à autre chose. (En passant, c’est une des difficultés principales quand on essaie d’écrire une recette : il faut arriver à être complet et précis, sans ensevelir le lecteur sous une avalanche de détails superflus.) Faire ses colorants naturels alimentaires et ses sucres colorés. Consommer des aliments artificiellement colorés n'est pas du tout indispensable.

Faire ses colorants naturels alimentaires et ses sucres colorés.

Cependant pour de nombreuses personnes et enfants, les mets colorés semblent plus appétissants. Et un effet esthétique est recherché. Les colorants alimentaires du commerce sont ou bien d'origine chimique, ou bien d'origine naturelle, mais même ces derniers ne sont pas pour autant tous dénués de toxicité. Les colorants artificiels sont bien souvent dangereux pour la santé. Faire son extrait de vanille. Moi qui suis une grande consommatrice de vanille, je dépense des fortunes en achetant des extraits , des sachets de sucre vanillé ainsi que bien évidemment des gousses fraiches!

Faire son extrait de vanille

Ayant essayé le sucre vanillé maison, j'avoue que je ne suis que moyennement convaincue car je trouve que l'arôme dans les pâtisserie n'est pas asses présent ! Faire son lait ribot. Guylaine nous demande de lui envoyer nos recettes contenant du lait ribot, mais il me semble que personne n'a donné la recette pour faire son lait ribot soi-même, sans avoir à se déplacer et parfois remuer mer et monde pour en trouver...Guylaine has asked us to send her our recipes using buttermilk but it doesn't seem as if anyone has given the recipe for making your own buttermilk from scratch without having to go to the store and sometimes move heaven and earth to find some...

Faire son lait ribot

IngrédientsLait entier | Whole milkCrème de tartre ou jus de citron | Cream of tartar or lemon juice Méthode. Gingembre confit. Nougatines. Pâte à sucre au chamallow. 22 avril 2011 Pâte à sucre au chamallow Indispensable dans la décoration de gâteaux, la pâte à sucre aux chamallows vous permettra de les recouvrir, et/ou de créer de jolis objets et personnages à placer sur vos desserts.

Pâte à sucre au chamallow

Vous allez vous dire que ça doit être long et compliqué pour la réaliser, mais, pas de panique, sa préparation est vraiment simple et rapide. Petite astuce, pour rendre vos gâteaux encore plus jolis et appétissants, vous pouvez ensuite la colorer à l'aide de colorants alimentaires que vous pourrez vous procurer chez www.placedesloisirs.com. Vous pourrez alors soit, l'utiliser de suite ou dans le mois qui suit, emballée dans 2 sachets congélation et mise dans une boîte hermétique, à l'abri de toute lumière, chaleur et humidité. Pâte d'amande maison. Conseil du chef Cette pâte d’amandes ne contient pas d’œuf, à la différence du massepain traditionnel, et se conserve donc plus longtemps, plusieurs jours au frais.

Pâte d'amande maison

De l’extrait d’amandes amères est parfois ajouté à la pâte pour donner davantage de goût. Les recettes à partir d’amandes blanchies ou émondées donnent des pâtes d’amandes souvent plus goûteuses que celles réalisées à partir de poudre d’amandes du commerce. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’eau si vous confectionnez la pâte à partir d’amandes entières émondées, plus grasses. Info santé Pour éviter le gluten que contient parfois le sucre glace vendu dans le commerce, utilisez du sucre en poudre passé au mixeur. Pâte de marron maison. Voici une recette facile qui vous servira comme base dans d'autres recettes : la pâte de marron.

Pâte de marron maison

On s'en sert en particulier dans les recettes de Mont-Blanc ou dans les bûches de Noël. La recette est ici en vidéo : pâte de marron en vidéo. Pour tout comprendre, vous trouverez ici un article pour vous expliquer les différences entre pâte de marron, purée de marron et crème de marron. 250 g de marrons décortiqués (ou de châtaignes), vous pouvez les prendre en boîte40 g de sucre en poudre20 ml d'eau La recette en vidéo est ici : Si vous avez des marrons ou châtaignes non cuits, commencez par les décortiquer.

Pâte de pistaches de Pierre Hermé. Dur dur de résister à toutes ces délicieuses recettes à base de pâte de pistaches que je vois régulièrement passer sur la blogosphère!

Pâte de pistaches de Pierre Hermé

J'avais réussi à en dénicher il y a quelques temps dans un magasin spécialisé dans la pâtisserie mais le goût rance qu'elle a donné à ma première (et dernière jusqu'à ce jour) tentative de sablés à la pistache m'a calmée pour un bon bout de temps ! Allez comprendre les envies d'une femme enceinte mais j'ai subitement eu envie de retenter l'expérience. Pâte de pistache au sirop d'orgeat. 31 mars 2011 Pâte de pistache au sirop d'orgeat.

Pâte de pistache au sirop d'orgeat

Poudre d'orange. La première fois que j'ai entendu parler de poudre d'orange c'est avec ma copine gourmande et gazelle du samedi matin. Recette de colle alimentaire. Sirop de canne. Je ne trouve pas facilement du sirop de canne à Montréal, et quand j'en trouve...Il goûte le sirop de canne tout simplement..... bon.... mais pas de quoi se rouler par terre.Je ne peux pas en dire autant de celui-ci....On pourrait même dire en bon québécois : Il est écoeurant !!!! Juste pour le fun, je vous conseille vivement d'essayer cette recette ! C'est super parfumé et c'est une recette qui n'est vraiment pas dispendieuse à faire ! À utiliser sur les gaufres, les crêpes, les desserts lactés....mais la meilleure utilisation reste encore pour le punch ! À la votre !!