background preloader

Conserves

Facebook Twitter

Betteraves marinées. Filet mignon de porc séché au poivre. Les pickles ne sont pas tous des cornichons! Connaissez-vous les pickles?

Les pickles ne sont pas tous des cornichons!

D'origine anglaise, ces petits légumes conservés dans le vinaigre servent de condiments pour accompagner les plats. J'aime les préparer moi-même et les utiliser pour relever ma cuisine et mettre de la couleur dans les assiettes! Ils sont idéaux pour accompagner les viandes blanches et les terrines ou pour relever les salades de riz composées! Ingrédients pour 4 bocaux de 75 cl: 1/2 chou-fleur1/2 poivron rouge1/2 poivron vert1/2 poivron jaune3 carottes12 oignons-grelots10 gousses d'ail2 litres de vinaigre de vin blanc8 cl d'huile d'olive50 g de sel75 g de sucre15 grains de poivre noir1 cuillère à café de grains de coriandreQuelques branches d'aneth4 feuilles de laurier.

Conserves de betteraves rouges au naturel. Un cadeau pour ceux qui ont TOUT : un bocal de confit de porc. Une belle gelée : j'ai hâte de goûter ... dans 3 mois !

Un cadeau pour ceux qui ont TOUT : un bocal de confit de porc

Plus on attend, meilleur c'est ! C'est facile, ne revient pas trop cher et c'est super bon ! Pour soi, cela permet d'avoir un dépannage agréable pour recevoir à l'improviste, servi avec des pommes de terre . J'ai fait des bocaux de taille moyenne pour deux raisons : je les offre à des personnes seules et surtout , dans mon logement de la région parisienne, je n'ai pas d'assez grande marmite pour stériliser de grands bocaux, déjà pour ceci j'ai emprunté une cocotte à ma voisine :). Merci Voisine ! INFO : Il est possible de confire le porc sans le mettre au sel avant mais le fait de le mettre au sel le déshydrate et ensuite le rôti se confit en captant mieux la graisse.

Ail confit au four - laurier et thym. Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich) Des légumes coupés finement (à la mandoline si possible) marinés pour garnir les sandwichs ou les salades.

Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich)

Ce conserve des semaines au frigo. Ah ! le confit ! Ail confit à l'huile d'olive. Pour cuisiner, j’ai toujours quelques ingrédients en réserve dans mes placards, comme par exemple de l’ail.

Ail confit à l'huile d'olive

Sauf que l’ail c’est bon, ça relève les plats, mais ça peut aussi leur être fatal et il peut prendre le dessus sur le plat et là franchement c’est loin d’être subtil et c’est un peu la cata. Et puis, un jour j’ai découvert l’ail rose de Lautrec. Cet ail est utilisé par beaucoup de chefs, et quand je l’ai goûté j’ai compris ce qu’ils lui trouvaient : légèrement sucré et à l’arôme subtil il n’agresse pas les papilles et prend sa place dans les plats comme un condiment, mais sans jamais prendre le dessus. Et puis j’adore la couleur rosée de ses gousses, qui en plus se conservent parfaitement sans pourrir en quelques jours comme peuvent le faire d’autres variétés d’ail.

L’ail rose de Lautrec est protégé par une IGP et en plus est labélisé Label Rouge, petit plus pour avoir un produit de qualité. Ingrédients (1 bocal) 1. 2. 3. 4. Ail conservé dans l'huile. Câpres confites au vinaigre. Conserve d'aubergines à l'huile. Conserves à l'ancienne. Conserves de condiments : chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. Conserves douces-amères. Conserves lacto-fermentées.

Facile !

Conserves lacto-fermentées

Pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! Exemple avec la récupération d'un excès de carottes pressées de "repartir" et reconverties en futures salades "lacto" : le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... Soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation !

Conserves maison en toute sécurité. Voici les principaux résultats de mes recherches suite à mon billet précédent.

Conserves maison en toute sécurité

Fruits en bocaux. L'été est là avec leurs beaux fruits.

Fruits en bocaux

Nous en faisons une cure que ce soit en salade, dans les tartes ou en confiture. Mais voilà, en hiver que nous reste-t'il vraiment de ce stock de vitamines ? La confiture. Petits pâtés de campagne maison longue conservation. Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels.

Petits pâtés de campagne maison longue conservation

On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis. Pickles d’agrumes. (Photo LOF - Pickles d’agrumes) Ann aime bien ces pickels, coupés fins sur les légumes.

Pickles d’agrumes

Dans la salade de poireaux effilochés, avec le chou brocoli… Dans un bocal, ranger des agrumes non traités coupés en morceaux de la taille d’un demi-kumquat : des oranges, des citrons, des bergamotes, des mandarines, des doigts de main de bouddha, des pomélos jaunes, des kumquats, etc. Recouvrir complètement de jus de citron et saler à 120g de sel par litre. Conserver au réfrigérateur.

Ce sont des pickels doux, pas acides : les kumquats, les mandarines sont sucrés… Pour les utiliser, les dessaler à l’eau froide quelques minutes, ensuite couper les agrumes en petits morceaux de la taille des câpres. (Photo LOF - l'an dernier tu aurais fait le vinaigre, cette année tu fais le cornichon... ) Thon en conserve parfumé au laurier, recette tunisienne.

Accueil > Thons et bonites > Thon en conserve parfumé au laurier, recette tunisienne Merci à Khaled Kalache qui m'en a appris l'existence, j'ai fait ensuite la recette à mon idée, n'ayant pas le déroulé exact.

Thon en conserve parfumé au laurier, recette tunisienne

J'ai fait l'essai et c'est vraiment très bon et parfumé. J'ai fait la recette avec de la bonite, et le produit final reste très tendre et moelleux. Un délice à réaliser à la fin de l'été, la saison où les thons et bonites sont abondants et bon marché. Thon à l'huile d'olive en bocaux. A faire pendant l'été et en automne, quand on trouve du thon blanc frais entier à des prix très avantageux sur les marchés. 2kg de filets de thon blanc 6 feuilles de laurier 36 grains de poivre sel. Thon à l’huile en bocal. Confit de canard. × Abonnez-vous à nos lettres d'informations ...et profitez d'offres exclusives ! × Abonnez-vous à nos lettres d'informations Merci ! Vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription. × Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site.

Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici.