background preloader

Technique pour les conserves et confitures

Facebook Twitter

ABCdaire de la conserve. Parce qu'il est encore temps pour les conserves...

ABCdaire de la conserve

A comme Alcool. L'un des plus efficaces modes de conservation de fruits est l'alcool, : antiseptique, l'alcool tue les microbes. Boisson ou fruits conservés, il vous faudra doser eau de vie ou alcool à 45° (on ne trouve plus guère d'alcool à 90°), voire cognac, armagnac, whisky... et sucre pour la bonne combinaison de conservation : n'oublions pas que l'alcool est un solvant et que les parfums de fruit vont s'y dissoudre par osmose, d'où l'importance d'ajouter du sucre.

Du limoncello "maison", ça vous dit ? A moins que vous ne préfériez "l'eau de coing" (ratafia) ? Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux. Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux

Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Lacto-fermentation (recette à imprimer) On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation.

Lacto-fermentation (recette à imprimer)

C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Les conserves et l'autoclave. L'an dernier dans ce billet sur la marmelade aux canneberges et à l'orange, je vous disais que je vous parlerais de mon autoclave Presto... j'y ai mis le temps, mais voilà, le moment est venu ;) !

Les conserves et l'autoclave

Vincent à déjà tellement bien expliqué ce qu'est un autoclave que je ne peux que vous renvoyer sur son site, une vrai mine d'or pour tout ceux qui souhaitent faire des conserves dans les règles de l'art et en toute sécurité...Parce que c'est bien là que l'autoclave entre en jeux... Pour résumer :Pour faire des conserves d'aliments peu acide, à savoir viande, poisson, légumes et légumineuses, il faut que la température au coeur du pot atteigne 116°C pour s'assurer de détruire les spores des micro organismes nuisibles comme les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles.

Comment faire ses conserves ? Lorsque les bocaux ou terrines sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct en débloquant le système de fermeture.

Comment faire ses conserves ?

Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction. Pour les bocaux ou terrines Le Parfait Super, si le couvercle ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué, cela peut-être dû à : - Un remplissage incorrect : trop faible ou trop important. - Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse. - Un défaut d’étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle. - L’utilisation d’une rondelle trop ancienne, usagée, détériorée ou d’un modèle inadapté au format.

Remédiez à l’anomalie constatée et recommencez le traitement thermique en utilisant impérativement une autre rondelle. Le calendrier des légumes d'automne pour vos conserves maison. Le froid arrive, les feuilles vont tomber, c’est la saison des conserves de légumes d’automne qui commence.

Le calendrier des légumes d'automne pour vos conserves maison

Le moment de faire vos provisions pour l’hiver ! Ne gaspillez pas : si la récolte est bonne, faites des conserves. Grâce à cela, vous pourrez manger sain pendant tout l’hiver. En effet, les conserves comme leur nom l’indique, vous permettront de conserver en pots les légumes sains que vous ne trouverez plus une fois que que le froid sera là. Comment stériliser un pot. Réussir les confitures : astuces, proportions, conservation... Le temps des confitures en arrivé !

Réussir les confitures : astuces, proportions, conservation...

Ou, disons qu'en cette période de fin d'été on a plus envie de les préparer. Parce que l'on croule sous les beaux fruits du verger, ou l'on souhaite garder pour l'hiver la saveur et les couleurs de l'été, parce qu'on a envie d'avoir de bonnes confitures pour les petits déjeuners de la rentrée... Il y a toujours une bonne raison pour préparer des confitures. J'ai donc pensé vous donner quelques conseils de base pour réussir (proportions, matériel, choix de fruits et de sucre) et conserver vos confitures et bien sûr en plus de recettes pour vous inspirer. Sécher les fruits. Les étiquettes à confitures et à conserves.

Les étiquettes à confitures et à conserves Voici des étiquettes pour coller sur vos pots de confitures ou conserves.

Les étiquettes à confitures et à conserves

Il suffit de faire un "clic droit" sur l'image puis sélectionner "enregistrez l'image sous... ".