background preloader

Confitures

Facebook Twitter

Recettes de base, trucs et astuces. Je n'en avais jamais fait avant cette année (hormis celle d'Eglantine et celles de mon enfance) car autour de moi beaucoup de personnes m'en offraient mais c'est un fait que la nature a été généreuse et que devant l'afflux de fruits, j'ai eu envie de m'essayer à cet exercice.

Recettes de base, trucs et astuces

Le bal a commencé par la groseille. Il s'est poursuivi par la framboise que je suis moi même allée cueillir dans les bois. Confiture avec de l'agar agar. Confiture d'ananas. Vous avez déjeuné avec quoi ce matin ?

Confiture d'ananas

Moi, un café et deux tartines ont fait mon bonheur ! L’ananas que j’ai acheté était trop mûr après 2 jours resté à l’extérieur, du coup je me suis dit pourquoi pas faire du pineapple curd ou de la confiture tout simplement ? Confiture d'arbouse. Confiture de chataignes. Confiture de coing à la cannelle. Confiture de fruits rouges à la vanille. Confiture de fruits rouges à la vanille Une confiture au bon goût des fruits, pas trop sucrée et parfumée comme j'aime.

Confiture de fruits rouges à la vanille

En attendant la cueillette des fruits des bois, j'ai utilisé des fruits congelés. Confiture de mûres sauvages au parfum de badiane. Confiture de mûres sauvages au parfum de badiane.

Confiture de mûres sauvages au parfum de badiane

Confiture "Forêt Noire" Samedi 14 juin 2008 6 14 /06 /Juin /2008 08:28 Seconde année que je refais cette gourmandise baptisée l'an passé confiture "Forêt noire"(la recette initiale venait de dossier de l'express.fr mais impossible de retrouver l'originale à base de banane/chocolat noir de mémoire).

Confiture "Forêt Noire"

C'est davantage un confit voire une pâte à tartiner, qui mêle délicieusement chocolat noir, cerise noire (mais avec des griottes ce serait sûrement mieux !) Confiture pomme-potimarron-cannelle. En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir.

Confiture pomme-potimarron-cannelle

Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Qui vous fait tout chaud dedans. Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre.

Lady Marmelade. » Confitures + agar agar = peu de sucre. Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea .

» Confitures + agar agar = peu de sucre

Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L’avantage c’est que le sucre est vraiment fondu.

Les voici par ordre croissant de préférence ! Confitures maison. 100 Idées n° 33 de juillet 1976.

Confitures maison

Réalisation : Adèle Jaulmes. Photos : Laurent Sully Jaulmes. Le temps des confitures. Marmelade d'agrumes. C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison !

Marmelade d'agrumes

Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). Confiture à la mûre. Confiture de Noël + étiquettes. 27 novembre 2013 Confiture de Noël Millésime 2013 !

Confiture de Noël + étiquettes

Les petits lutins travaillent dur chez moi. Beurre de fruits du verger. Je me souviens que mon papa avait fait cette recette il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé. Le temps a passé et en feuilletant mon livre Les Conserves du Reader's Digest, je me suis dit que je pourrais en faire à mon tour. En plus ça tombait bien, j'avais exactement tout ce qu'il fallait au frigo en exactement la bonne quantité ! La recette demande de mettre les fruits entiers, peau, coeurs, pépins, tout ! J'étais un peu sceptique, mais j'ai fait comme c'était écrit. Configelée de mûres aux baies roses.