background preloader

COULEUR

Facebook Twitter

Tiny PMS Match par Inka Mathews. Le nuancier universel Pantone, utilisé, entre autres, dans le domaine de l’imprimerie et de la conception graphique, n’en finit pas d’inspirer les créatifs (pour retrouver tous les articles, cliquez ici).

Tiny PMS Match par Inka Mathews

En voici une nouvelle preuve avec Inka Mathews et son projet personnel Tiny PMS Match. En effet, Inka Mathews a utilisé le nuancier Pantone pour faire correspondre certains objets aléatoires avec les coloris. Les correspondances sont agréables à l’oeil, en partie par l’implication de petits objets, fleurs… L’autre aspect esthétique provient d’une composition bien faite et de couleurs assorties. C’est en regardant un matin, une fleur au bleu intense dans sa cour, qu’InKa Mathews s’est demandé à quel code couleur du nuancier pourrait-elle correspondre ?

Pour en savoir plus sur Tiny PMS Match, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It. Créer un carnet de style , Carnet de style. S'identifier Pas encore inscrit ?

Créer un carnet de style , Carnet de style

Créer un compte Mot de passe oublié Saisissez votre adresse mail pour recevoir un nouveau mot de passe Partager avec un ami. Livres numériques (mominfodoc) Le blog de la couleur. Le dictionnaire alphabétique (lettre a) Théorie des couleurs. COLFS-02F.PDF (Objet application/pdf) Pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde. Couleur. Bodycard 0050. Couleurs. La couleur, c’est la vie ! Voir les couleurs. Sciences Physiques pour enseignant du premier degré L'impression de couleur Le daltonisme Qu'est-ce que voir un objet Réel ou virtuel? La couleur des objets L'impression de couleur Le cerveau synthétise une impression colorée à partir de trois informations de couleurs données par l'oeil : les quantités de bleu , de rouge et de vert .Ces informations sont fournies par trois types de cellules (les cônes) de la rétine.

En faisant varier les quantités de bleu,de rouge et de vert de la lumière arrivant dans l'oeil, on peut donner au cerveau des impressions de toutes les couleurs visibles. Dans la simulation ci-dessous, trois projecteurs de diapositives, munis respectivement de filtres bleu, vert et rouge éclairent un écran. C'est ainsi que fonctionnent les écrans de télévision et les visus d'ordinateurs; chaque pixel est formé de trois points; un bleu, un vert et un rouge. Le daltonisme Le daltonisme est une perturbation de la vision des couleurs. Qu'est-ce que voir un objet? Réels ou virtuels. Application Moved Permanently!

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. La couleur est, par elle-même, un langage permettant de communiquer.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Ce langage implique nombre de conventions d’ordre psychologique, symbolique ou religieux. Il varie de lieu en lieu et d’âge en âge. La couleur, et la perception que nous en avons, dépend des jeux de lumière entrant en contact avec les matériaux qui nous environnent. L’ingéniosité humaine ne s’est pas contentée d’admirer les couleurs offertes par la nature, mais elle en a très tôt fait usage, grâce aux pigments et colorants dont elle disposait. Les teintures solubles, d’origine végétale, furent employées très tôt pour colorer les tissus. Si aujourd’hui encore, la couleur est partie intégrante de la cosmétique, celle-ci se base sur une recherche multidisciplinaire de pointe qui garantit la sécurité des produits. GUIDE DE LA COULEUR ET DE L'IMAGE IMPRIMEE. Dictionnaire des noms de couleurs. Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs.

Dictionnaire des noms de couleurs

Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) Inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation. Mises à jour Hormis l'enrichissement régulier par les internautes du dictionnaire imaginaire, de nouvelles entrées apparaissent dans le dictionnaire alphabétique (et par rebond, dans les autres "formats" de ce dictionnaire).

Et toujours. Liens. Quelles couleurs ! - Régis Lejonc. Multicolr Search Lab - Idée Inc. Papillons. Les couleurs et les dessins qui ornent les ailes des papillons (famille des lépidoptères qui signifie littéralement "ailes écailleuses") sont constitués par des mosaïques de minuscules écailles.

Papillons

C'est le simple jeu de la lumière visible sur ces écailles qui produit la fantastique diversité de dessins et de couleurs des quelques 100.000 espèces répertoriées de papillons. Chaque écaille, de 100 µm de long sur 50 µm de large, est l'excroissance d'une cellule unique. Les écailles se chevauchent comme les ardoises d'un toit et recouvrent toute la surface membraneuse de l'aile à raison de 200 à 600 écailles par mm2.

Par exemple les écailles de ce papillon malgache sont formées d'un empilement de lames de chitine séparées par des lames d'air. C'est cette structure multicouche qui est à l'origine des couleurs chatoyantes des ailes éclairées en lumière blanche. Le dessin précédent montre la structure fine des écailles de Morpho rhetenor, une espèce de papillon Sud-américaine. Papillon machaon. Yellow by.... sur Pinterest. Blue by the Sea on Pinterest.