background preloader

Les mondes de la couleur, les couleurs du monde

Les mondes de la couleur, les couleurs du monde

http://pourpre.com/fr/

Related:  arts plastiquesjlrondiaSITES POLE ARTS - LYCEEatheneaDocumentation

Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. 80 + 80 : photo graphisme Deux ans après son lancement, l'exposition "80+80 photo_graphisme", qui a permis la rencontre inédite de 80 photographes et 80 graphistes internationaux autour d'un propos commun, fait son retour au Carré de Beaudoin, dans le XXe arrondissement parisien. Le projet "80+80 photo_graphisme" est né de la rencontre deux galeries singulières : Anatome et VU'.Ces deux galeries étaient faites pour se rencontrer. Situées à 10 minutes à pied l'une de l'autre, elles sont toutes deux l'émanation d'une agence. Agence photo pour l'une (VU'), agence de graphisme pour l'autre (Anatome, spécialisée notamment dans le communication politique et institutionnelle).

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web :

Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. Si ces dispositifs éducatifs servent bien des visées promotionnelles d’enceintes muséales comme le Louvre, les musées eux-mêmes intègrent de plus en plus de techniques holographiques ou de la réalité augmentée pour susciter davantage l’intérêt des visiteurs et les aider à mieux comprendre des concepts ou des artéfacts. Valoriser l’apprentissage expérientiel et réformer le milieu institutionnel Développer une attitude créative et scientifique dans la vie de tous les jours

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination.

Graffiti, une définition Le graffiti, une étymologie riche Le graffiti trouve ses origines dans l'Antiquité : le terme vient du mot latin graphium, qui désigne un stylet utilisé à Rome pour inscrire, et écrire, notamment dans la cire. On l'associe aussi au verbe grec graphein, qui veut dire écrire mais aussi dessiner. Il parsème les murs de Pompéi, recouvre l’agora de Smyrne, ou encore marque les étapes des voyages des scribes le long du Nil. Il ponctue fréquemment les moments clés de l’histoire et constitue à la fois une source de témoignages et une sorte de livre ouvert pour nous raconter d’autres histoires, celles de ceux qui nous ont précédés.

Related:  sferrierEncyclopédies12duSites générauxRessourcesDessiner, peindre, colorier...Dictionnaires et encyclopédiesPhotoshop