background preloader

Couleur

Facebook Twitter

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs. On va découvrir dans ce chapitre que la lumière et la couleur sont intimement liées.

Lumière et Couleur : La théorie des couleurs

On entre pas à pas dans les secrets de la théorie des couleurs, en suivant les étapes chronologiques des plus grandes découvertes sur la lumière et la couleur. on y rencontrera les notions de base de la colorimétrie et des concepts importants sur la couleur afin d'aborder plus facilement les chapitres suivants. <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase=" width="499" height="318" title="Lumi&egrave;re et couleurs"><param name="movie" value="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf"><param name="quality" value="high"><embed src="000-lumiere-couleur/lumiere-couleur.swf" quality="high" pluginspage=" type="application/x-shockwave-flash" width="499" height="318"></embed> Lumiere et couleurs : le conflit des couleurs </object>

Lumière et couleur - la couleur au moyen age. La couleur et la lumière furent décrites dès l'Antiquité par Aristote.

lumière et couleur - la couleur au moyen age

A cette époque, on avait une toute autre idée de la constitution des couleurs, et peut-être influencées par l’importance de la luminosité des pays méditerranéens, la clarté et l'obscurité étaient des notions prépondérantes par rapport aux teintes. On classait d'ailleurs les couleurs uniquement par leur luminosité entre le blanc et le noir. Les teintes étaient largement secondaires et leur rôle peu exploité. Il faut dire qu'il était assez difficile à cette époque d'obtenir des teinture aux couleurs saturées.

Lux et Lumen. Une maison impeccable en un tour de main ! Citations colorées. Ce chapitre est destiné à accueillir, comme son nom l'indique, des citations ou de courts textes en rapport avec les couleurs.

Citations colorées

Pour commencer, peu de citations, mais je compte sur vous pour m'en signaler d'autres. L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté, sauf peut-être pour les daltoniens. (auteur inconnu) Si vous roulez vers un feu rouge à 60 000 kilomètres par seconde, vous le verrez vert. (auteur inconnu). Il était à ce point préoccupé de l'harmonie des tons, que certaines couleurs mal arrangées dans des toilettes de provinciales ou sur des toiles de membres de l'Institut le faisaient grincer douloureusement, comme un musicien en proie à de faux accords. (Alphone Allais, "A se tordre", 1891) Je voudrais des prairies teintes en rouge et des arbres peints en bleu. (Charles Baudelaire) L'or, même en sa laideur, donne un teint de beauté. (Nicolas Boileau, Satires) Il y a des globules rouges, il y a des globules blancs, peut-être qu'il y a aussi des globules rosés ? (Jean Carmet) Symbolique des couleurs.

Symbolique des couleurs - GRAPHORAMA.net. Symbolcouleur.pdf (Objet application/pdf) Les nomenclatures pigmentaires. Les nomenclatures pigm e ntaires Les nuanciers, quelle que soit leur vocation, sont des inventions relativement récentes (lire absolument Les familles de couleurs ).

Les nomenclatures pigmentaires

Il en existe pourtant aujourd'hui un grand nombre. Ainsi, de gigantesques répertoires internationaux classifient les couleurs, non les pigments, de différentes manières, comme le célèbre nuancier Pantone ®, par exemple. Le " Munsell ", système américain, est également très réputé mais lui aussi ne nous intéresse que modérément dans le cadre de Dotapea.com . Nous conseillons à toute personne que le sujet des nuanciers chromatiques non pigmentaires intéresse de lire les pages Les nuanciers et Les curiosités , sur Pourpre.com.

Sur Dotapea, c'est surtout une tout autre nomenclature qui nous a semblé pouvoir concerner nos visiteurs. Les constituants des pigments sont désignés dans le Colour Index par un radical commençant par la lettre P, comme PY, suivi d'un numéro d'ordre. Correspondances usuelles. Expérimenter le Mélange des Couleurs en Peinture : Repères et Principes. À l’échelle de l’histoire de l’Art, la primauté du graphisme dans l’enseignement traditionnel tend à laisser l’enfant au stade antique, ignorant des révélations de la couleur et de la lumière.

Expérimenter le Mélange des Couleurs en Peinture : Repères et Principes

Expérimenter le mélange des couleurs permet à l’enfant de faire le chemin de cette histoire, à l’échelle de l’individu, et ainsi de révéler des espaces de compréhension propres. Nous proposons ici de redécouvrir à partir du cercle chromatique, les principes de base de la couleur et de ses combinaisons. Cet article se présente comme un support à l’intention des accompagnants de l’enfance, pour une compréhension globale de la couleur et de ses interactions, afin de créer les conditions de l’exploration libre chez l’enfant. Apports pédagogiques Développement sensorielAuto expérimentationDiscrimination visuelleVocabulaireCulture artistique Éléments de compréhension La couleur est une manifestation de la lumière suivant le spectre électromagnétique visible par l’oeil humain.

Colour Index - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colour Index - Wikipédia

Le Colour Index International est une base de données de référence maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l'American Association of Textile Chemists and Colorists. Elle a été imprimée pour la première fois en 1925 mais est maintenant exclusivement publiée sur le web. L'index sert de base de données de référence de couleurs manufacturées et des produits associés (dispersants, solvants, charges...) et est utilisée par les fabricants de teintures, les designers, les artistes, les architectes, etc.

Les produits sont listés en fonction de noms et de numéros génériques, avec pour préfixe CI ou C.I. (cette abréviation est parfois confondue avec CL, à cause de la police utilisée pour afficher l'information). Des mises à jour sont publiés régulièrement. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Liste des couleurs (pigments) - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des couleurs (pigments) - Wikipédia

Cet article propose une liste des couleurs utilisées dans le domaine des beaux-arts. Elle reprend certains noms usuels que l'on trouve sur les tubes de peinture (huile, acrylique, aquarelle, gouache, tempera), godets d'aquarelle, bâtonnets de pastel et crayons de couleurs.