background preloader

Couleur

Facebook Twitter

La classification des couleurs. Comme je vous le disais dans mon article sur la puissance de la couleur, je prépare un test pour vous aider à déterminer une palette large de vos couleurs naturelles.

La classification des couleurs

Il ne remplacera jamais le diagnostic d’un professionnel en conseil en image, mais il vous permettra déjà d’y voir plus clair. La méthode que j’utilise est basée sur la température psychologique, la luminosité et la pureté de la couleur. Je vais donc vous expliquer (ou vous rappeler) succinctement ces notions essentielles afin de mieux comprendre les effets et les interactions des couleurs, en particulier lorsqu’elles sont mises en relation avec nos propres couleurs naturelles. Ce récapitulatif est basé sur le cercle chromatique de Johannes Itten. Pourquoi celui de Johannes Itten ? Le web en couleur. Deux très bons outils utiles aux graphistes et aux créateurs de sites web : ColorMatch remix (Javascript) et Color Wizard (Flash).

Le web en couleur

Outils qui devraient vous permettre de ne pas faire d’erreur de gout en matière de couleurs sur votre site. A partir d’une couleur de base vous allez pouvoir trouver les couleurs complémentaires ou celles qui s’accordent le mieux. Les deux sites ne proposent pas les mêmes solutions (Color Wizard en propose même plusieurs et souvent très originales), mais cela reste toujours intéressant d’avoir le choix. Une touche “wizard” existe sur la version Color Wizard, elle aidera les moins inspirés à trouver leur bonheur. Color Wizard propose également de vous expliquer en anglais le fonctionnement des couleurs et de leur complémentarité, c’est très intéressant et très bien expliqué.

Ces deux outils gratuits ont été récemment actualisés afin de les rendre plus complets, plus pratiques et donc plus aptes à répondre à vos attentes. La lumière : cours de sciences physiques en quatrième (4ème) . Un cours de sciences physiques sur la lumière en quatrième (4ème).

La lumière : cours de sciences physiques en quatrième (4ème) .

Les couleurs de la lumière I. Lumière blanche. 1. Décomposition de la lumière blanche. Quand un faisceau de lumière blanche traverse un prisme ou un réseau, on observe une tâche composée de plusieurs couleurs allant du violet au rouge : Le prisme ou le réseau décomposent une lumière. Le spectre de la lumière blanche est composé d’une suite continue de couleurs allant du rouge au violet. Spectre de la lumière blanche. Histoire des Sciences : Isaac Newton Isaac Newton Avant le XVIIème siècle, on pensait que le prisme ajoutait des couleurs au faisceau de lumière blanche. Isaac Newton (1643-1727) avait observé que, quand un faisceau de lumière blanche du Soleil touche la face d’un prisme en verre avec un certain angle, une partie du rayon est déviée et une autre traverse le prisme en en ressortant sous forme de bandes colorées.

Color. Color (American English) or colour (British English; see spelling differences) is the visual perceptual property corresponding in humans to the categories called red, blue, yellow, and others.

Color

Color derives from the spectrum of light (distribution of light power versus wavelength) interacting in the eye with the spectral sensitivities of the light receptors. Color categories and physical specifications of color are also associated with objects or materials based on their physical properties such as light absorption, reflection, or emission spectra. By defining a color space, colors can be identified numerically by their coordinates. Because perception of color stems from the varying spectral sensitivity of different types of cone cells in the retina to different parts of the spectrum, colors may be defined and quantified by the degree to which they stimulate these cells. The science of color is sometimes called chromatics, colorimetry, or simply color science. An Interactive Image on the colors by Alexanne.

Jour 16 Couleurs opposées. Donc pour les couleurs opposées, on peu partir du spectre des couleurs : Les couleurs secondaires sont composées par deux couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et pour avoir des couleurs opposées, il faut prendre une couleur secondaire avec la couleur primaire qui ne la compose pas.

Jour 16 Couleurs opposées

En clair : Rouge et vert (bleu + jaune)Jaune et violet (bleu + rouge)Bleu et orange (jaune + rouge) Psychologiquement, ce sont quand même des couleurs que j’ai du mal à associer vu qu’elles sont opposées. Les deux seules qui me paraissaient envisageables, était le bleu et le orange. Je suis partie sur des couleurs pastelles pour que ça « passe mieux ». Dessus, j’ai dessiné des « vintage roses », j’ai remarqué après coup que je ne les avais pas du tout allignées, les unes par rapports aux autres, ça ne me choquait pas du tout en vrai, mais sur photos, ça saute aux yeux. Oui, mes ongles sont plus longs, c’était avant de devoir les couper pour cause d’ongles fissurés.