background preloader

Côté sciences

Facebook Twitter

Lhommeenquestions.fr. Avaler une araignée en dormant - Tu mourras moins bête - ARTE. The unexpected math behind Van Gogh's "Starry Night" - Natalya St. Clair. » Dossiers pédagogiques des expositions. Avis dexperts. Avis dexperts. "De zéro à l'infini, une histoire de nombres" Cours (Sciences)2 - UNIL. La naissance de la Terre. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. ChemEng Software Design -CESD- Software Engineering Tools. Purchase order page Purchase Page Download : chemcesd.zip ChemMaths contains numerous engineering tools to improve your working life, 3000+ data of chemical, mathematical, general scientific information.

ChemEng Software Design -CESD- Software Engineering Tools

Solves hundreds of equations, 200+ unit conversions and much more see below for further features listing. ChemMaths contains all the features of EquationsPro, DataPro, ChemPlayer, ProSimGraphs, ChemPlayer and UnitsPro. Contains over 200 units conversion from some 20+ categories i.e. area, length, time, force etc Solve numerous physics, electrical,mechancial,engineering equations etc. Eterna - Invent Medicine. Molecules.

Play Doodle God, a free online game on Kongregate. La médecine humaniste : passé ou présent ? E penser. [DDM] - Le vivant : la mare et ses habitants - Bancs d’Ecole. Suite au travail mené sur les phasmes (insectes), nous sommes partis en sortie scolaire visiter une mare.

[DDM] - Le vivant : la mare et ses habitants - Bancs d’Ecole

Nous avons pêché les petits animaux qui y vivent (et l’élève qui y tombe dedans mais c’est une autre histoire) pour les étudier en groupe et parler un petit peu d’eux, de leur lieu de vie, etc… Nous avons dès le lendemain travaillé sur une coupe de la mare, dessinée au tableau dont nous avons donné des noms et sur laquelle nous avons placé les différents animaux que nous avons rencontrés. Je vais donc proposer à mes élèves deux activités de formalisation liées, forcément en lien avec cette sortie, autour de cette mare. La première consistera à une localisation des différentes parties de la mare.

Y a-t-il un peu de Jules César dans mon verre d'eau ? — Science étonnante #1. Historical Anatomies on the Web: Browse Titles. Historical Anatomies Home > Browse Titles Images have been selected from the following anatomical atlases in the National Library of Medicine's collection.

Historical Anatomies on the Web: Browse Titles

Each atlas is linked to a brief Author & Title Description, which offers an historical discussion of the work, its author, the artists, and the illustration technique. The Bibliographic Information link provides a bibliographical description of the atlas, so users will know which edition was scanned and if there are any characteristics special to the Library's copy. Le code de la conscience. Les rêveurs lunaires. KEZAKO: Comment fonctionne le laser? Conférence: «A-t-on besoin du hasard pour évoluer?» Science et conscience chez les Shadoks ! Résumé Le nom des Shadoks est connu de toute la France, mais pas les détails de leur étrange existence.

Science et conscience chez les Shadoks !

Après avoir balayé des racontars sur leur naissance et leur présence dans l’univers, nous étudierons les immenses progrès de leur science, des probabilités élémentaires à la compréhension fine du phénomène de la gravitation, en passant par les systèmes de numérations, la théorie des ensembles et celle du transport. Nous verrons comment l’imagerie moderne a permis de comprendre le fonctionnement original de leur cerveau, qui a conduit à une forme de culture dont nous pouvons tirer beaucoup si nous la regardons de plus près. Images célestes. Mathématiques, art et design. Conférence de Robert Cabane, inspecteur général de mathématiques, organisées dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques.

Mathématiques, art et design

Il s’agira, dans cette conférence très visuelle, de mettre en valeur les liens forts qui existent (depuis longtemps) entre les Mathématiques et certaines productions artistiques et de design, à partir d’une série d’exemples variés tirés de la peinture occidentale et orientale, de l’art des jardins, de l’architecture et du design d’objet et d’espace. Chacune de ces situations repose sur une structure mathématique assez précise qui en émerge ou a simplement participé à la conception : symétries, arrangements réguliers, courbes, perspectives etc.

Les exemples présentés, qu’ils soient anciens ou contemporains, outre l’universalité des Mathématiques, nous incitent à davantage observer autour de nous et, finalement à mieux apprécier les œuvres d’art et de design. Informations complémentaires. Construire un cadran solaire. Qui de nous n’a pas déjà regardé le soleil pour une évaluation sommaire du temps à notre disposition avant la tombée de la nuit ?

Construire un cadran solaire

Avant l’avènement des horloges mécaniques et, plus récemment, des montres et horloges digitales, l’homme a longtemps utilisé le soleil pour savoir l’heure. En témoignent les nombreux cadrans solaires que l’on peut observer lorsque on parcourt la planète. Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7. La quatrième dimension #1 - Définition - Micmaths. Visite virtuelle des collections scientifiques de Rennes. Inventaire - Culture scientifique et technique. Environ 350 objets sont actuellement préservés et inventoriés.

Inventaire - Culture scientifique et technique

Pour exemple, voici quelques objets de la collection : Manomètre à mercure Galvanomètre 1 (bleuté) Galvanomètre 2 (beige) Commodore, modèle CBM 3032 + lecteur disque + documentation Terminal NCD, modèle Explora 451 Spectroscope FTIR Perkin Elmer, 1600 series Pièce détachée : LASER de spectroscope Raman Thermomètres différentiels de Roberteau Monochromateur Flacon de chimie en verre Bouteilles de chimie en métal Pyromètre portatif type ESPM Traceur Hewlett Packard 7550A Appareil de mesure de résistance des matériaux Speedivac (appareil pour métallisation sous vide) Electrical aerosol size analyzer Mesural, Récepteur RRS 222 Enregistreur température et hygrométrie Polarographe manuel Enregistreur cyclindrique Mémoires informatiques : cartes perforées, mémoire à tores magnétiques, bandes magnétiques, cassettes magnétiques, disque dur, disquettes souples... Introduction à la logique informatique - Partie 1 : calcul propositionnel. À propos de ce cours La logique servait surtout la philosophie et la théologie jusqu'au 19ème siècle.

Introduction à la logique informatique - Partie 1 : calcul propositionnel

Elle est apparue de manière brutale et cruciale au tournant du 20ème siècle en mathématiques, avec les paradoxes et la question des fondements. Après le théorème de Gödel et la faillite du programme de Hilbert, la logique mathématique est devenue une partie spécialisée des mathématiques pures. Les poules et le code de la route - Micmaths. Quelques problèmes d'ordre... - Micmaths. GuruMeditation - Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles Technologies.

INSU : Institut national des sciences de l'Univers. Charles Darwin - Biographie - Dossiers. Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution.

Charles Darwin - Biographie - Dossiers

A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). L’apport de Lyell et de Malthus. Darwin et l'évolution des espèces.

Télévision Date de diffusion : 29 janvier 2006 Darwin n'a jamais dit que l'homme descend du singe.

Darwin et l'évolution des espèces

Ce sont ses opposants qui ont résumé les idées du naturaliste par cette affirmation simpliste. Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire - Université de Bordeaux - SAM. Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire « "Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire", un documentaire écrit et réalisé en 2011 par Claire-Lise Gauvain (SCD Bordeaux I), Yves Gloinec, Nadège Pré, Agnès Larcher (DCAM). Musique : Olivier Oguez ( 18 min 30, VF). Dans le cadre de l’année internationale de la chimie 2011 et de l’exposition réalisée par le SCD de l’Université Bordeaux I « Itinéraires d'un scientifique : autour des bibliothèques d'Adolphe Pacault (1918-2008)", le Département Conception et Assistance Multimédia de l’Université Bordeaux Segalen a choisi de dédier le premier volet de sa série « Trip TIC Scientific » à Adolphe Pacault, chimiste et fondateur du laboratoire CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal) à Bordeaux.

Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) L’explosion de la taille des réseaux tels qu’Internet, Facebook ou Wikipédia offre de nouvelles opportunités d’établir de nouveaux contacts et de partager de l’information et des savoir. Cependant, l’excès d’information pose également problème : sur Facebook, à quels contacts envoyer un message sachant que la plupart des utilisateurs ont plusieurs centaines d’amis ?

Quelles pages Wikipédia faut-il lire en priorité pour en apprendre le plus possible sur un sujet donné ? L’informatique dans les sciences de la vie - INRIA. L’informatique dans les sciences de la vie Dans cet exposé François Rechenmann propose un rapide survol des méthodes algorithmiques utilisées au niveau de l'analyse du génome. On y découvre que l'informatique est à la fois un outil incontournable, puisque seules des méthodes algorithmiques automatiques issus de travaux sur le traitement automatique de texte peuvent analyser les masses, mais aussi que la modélisation elle-même de ces données biologique est informatique.

Un blogue pour les professionnels des médias jeunesse. Les robots, des puces plein la tête - INRIA. Les robots, des puces plein la tête. Inriality : informations et débats sur le monde numérique. Explorez les sciences du numérique - Accueil. La réalité virtuelle à l’ère du "consumer" Conférence. Le feu, moteur de la civilisation - L'aire d'u. Memory - Mapping Memory 3D Interactive. Addictions : maladies du cerveau ou maladies de société. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Accès libre Réunion publique avec la participation de : - Nemat Jaafari, professeur de psychiatrie et d’addictologie (faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers) ;- Olivier Cottencin, professeur de psychiatrie et d’addictologie (faculté de médecine de Lille) ;- Loïc Le Minor, ingénieur d’études (GRESCO, université de Poitiers) ;- Nicolas Palierne, ingénieur d’études (GRESCO, université de Poitiers) ;- Wilfried Serra, psychiatre et addictologue (CH Laborit de Poitiers).

Les addictions existent sous deux formes : addictions aux substances psycho-actives (alcool, tabac, drogues illicites, etc..) et addictions sans produit (addiction sexuelle, au travail, jeu pathologique, anorexie-boulimie, etc…). Pour certaines, elles alimentent un circuit économique dynamique : culture de la vigne, jeux en ligne etc… mais aussi dans l’économie parallèle où les drogues illicites jouent un rôle important. L’informatique dans les sciences de la vie - INRIA. Les mathématiques arabes : une passerelle entre les cultures. Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration.

Recommandé. Eyesight Simulator. Sciences et Handicap - CNRS - Sagascience. L’incroyable histoire des greffes d’organes - l'aire d'u - Université Rennes 2L'aired'u. Les origines de l'Internet en Europe - Institut culturel de Google. Brussels, Belgium, Europe, 1895: two men shared a dream of « indexing and classifying the world’s information ». Paul Otlet and Henri La Fontaine’s work foreshadowed the network of knowledge that a century later became the Internet with its search engines! Otlet and La Fontaine aimed to preserve peace by assembling knowledge and making it accessible to the entire world.

They built an international documentation center called Mundaneum. They invented the modern library Universal Decimal Classification system. How a Car Engine Works - Animagraffs. Olympus BioScapes International Digital Imaging Competition. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Explorer - Animations en ligne. Les bases de données gratuites. Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Neurosciences. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Psychologie et neurosciences des interactions avec autrui. Psychologie Sociale - Accueil.

How Big Is Space – Interactive version. Les cartes, itinéraires et les SIG avec géocodeur. L'information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille. Podcast Science. Banque des Savoirs - Essonne. Cnrs. Sun Primer: Why NASA Scientists Observe the Sun in Different Wavelengths. Sun Primer: Why NASA Scientists Observe the Sun in Different Wavelengths › View larger This collage of solar images from NASA's Solar Dynamics Observatory (SDO) shows how observations of the sun in different wavelengths helps highlight different aspects of the sun's surface and atmosphere.

(The collage also includes images from other SDO instruments that display magnetic and Doppler information.) L'échelle de l'univers.