background preloader

Articles, Medias, Presse et Analyses sur la conso Collaborative

Facebook Twitter

Barom%C3%A8tre%20de%20l'entrepreneuriat%20social%202015. Nantes Révoltée. Bilan du OuiShare Fest Paris 2015 - AUDIENCES. Economie collaborative. Economie collaborative : le grand boom ! La Poste pourrait devenir le catalyseur de l’économie collaborative. La consommation collaborative, et plus largement l’économie collaborative, intéressent de plus en plus les grandes entreprises qui voient dans ces nouvelles tendances des leviers d’innovation.

La Poste pourrait devenir le catalyseur de l’économie collaborative

La Poste est une des entreprises qui se reconnaît dans le mouvement et souhaite s’y associer. Rencontre avec Lauren Peuch (chef de projet Identité Numérique) et Anthony Deydier (direction de l’Innovation) qui nous détaillent leur vision de l’économie collaborative et comment La Poste y prend part. En quoi le développement de l’économie collaborative vous parait-il significatif ? L’économie collaborative progresse tandis que l’économie traditionnelle affronte mondialement de profondes crises (financières, politiques, environnementales, énergétiques…). L’économie collaborative se fonde sur des individus qui vont agir directement ensemble, en étant autonomes et responsabilisés. Quels sont les grands défis auxquels l’économie collaborative doit répondre pour continuer de croître ?

Vers un nouvel âge d'or pour « l'économie collaborative » ? Dénicher un pied-à-terre pour un week-end à Rome ; une Autolib' pour vous rendre à une soirée en banlieue ; une berline pour faire votre shopping chez Ikea ; un chauffeur pour revenir de l'aéroport ; un cours en ligne pour peaufiner les techniques de négociation ; des compagnons de route pour partager les frais d'un trajet Paris-Brest ; ou encore apprendre à graver votre service de table ; fabriquer par impression 3D la pièce de votre machine à café qui a rendu l'âme ; récolter de quoi financer un projet qui vous tient à coeur ; transformer votre parking en garde-meuble... face à tous ces besoins, une seule et unique réponse : l'économie collaborative.

Vers un nouvel âge d'or pour « l'économie collaborative » ?

À partir de 2007-2008, ces nouvelles pratiques désintermédiées et fondées sur l'accès à l'usage plutôt qu'au produit, ont prospéré sur fond de crise économique, favorisées par le déploiement d'Internet et la généralisation des smartphones. Uber, Airbnb, BlaBlaCar... L'invasion des barbares. Les fashionstas en rêvaient...

Uber, Airbnb, BlaBlaCar... L'invasion des barbares

Deux jeunes diplômés d'HEC l'ont réalisé. Imaginez un peu. Entre deux réunions, dans la salle d'attente du dentiste, coincé dans le métro ou dans les embouteillages, il suffit de dégainer son smartphone, de tapoter quelques secondes sur son écran tactile pour décrocher un rendez-vous chez le coiffeur. Non pas dans un salon bondé à l'autre bout de la ville, mais tout simplement chez soi, au bureau ou à l'hôtel, le soir ou le week-end. MeetUp Tourisme Durable : Consommation collaborative et tourisme durable : quel avenir ? La Ruche qui dit oui lève 8 millions d’euros et investit dans 13 fermes. Pour rapprocher encore plus paysans et consommateurs, la startup va développer sa plateforme et subventionner des exploitations durables partout en France.

La Ruche qui dit oui lève 8 millions d’euros et investit dans 13 fermes

Entretien avec Guilhem Cheron, fondateur. Guilhem Cheron, fondateur de La Ruche Qui Dit Oui © LRQDO. The end of capitalism has begun. The red flags and marching songs of Syriza during the Greek crisis, plus the expectation that the banks would be nationalised, revived briefly a 20th-century dream: the forced destruction of the market from above.

The end of capitalism has begun

For much of the 20th century this was how the left conceived the first stage of an economy beyond capitalism. The force would be applied by the working class, either at the ballot box or on the barricades. Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire : Matières premières extraites > production > consommation > déchets.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès » et à des milliards d’individus d’accéder à une certaine prospérité matérielle. Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

RSA Animate - Changing Education Paradigms. La consommation collaborative. Evolution de la consommation collaborative au rythme des réseaux. Panorama des plateformes de consommation collaborative qui, si elles multiplient, ne partagent pas toutes la même vision ni les mêmes modèles économiques.

Evolution de la consommation collaborative au rythme des réseaux

La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs”, explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative). Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un “mouvement”. L’économie du partage face au modèle économique dominant. Il faut parfois savoir revenir aux fondamentaux.

L’économie du partage face au modèle économique dominant

Particulièrement dans les périodes de crises structurelles comme celles que nous traversons aujourd’hui et qui remettent directement en cause les bases mêmes de nos économies. Nous ne pourrons pas comprendre ce que signifie économie du partage si l’on ne se demande pas d’abord ce que le mot « économie » veut vraiment dire. L'économie du partage, nouvel horizon d'Internet. Innovation sociale et numérique - ANIS-Catalyst. La consommation collaborative.

Je suis allé ce matin à un petit déjeuner organisé par Renaissance numérique sur le thème des nouveaux modes de consommation que permet le numérique, avec comme titre, un peu inexact mais tellement racoleur, de la "fin de la propriété".

La consommation collaborative

Vue d'ensemble de l'économie collaborative avec Michel Bauwens. Changer le monde pas à pas. La montée de la consommation collaborative. Par Hubert Guillaud le 22/09/10 | 31 commentaires | 10,070 lectures | Impression “La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs”, explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un “mouvement”. Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). Conso Collaborative sur Twitter : "#covoiturage #échangedeservices #achatsgroupés #location... "La #consocollab n'est plus marginale" via @AskMedia_ Entrepreneuriat social vs Social Business. Dimanche 1 mai 2011 7 01 /05 /Mai /2011 19:17 Oui, je sais je suis une empêcheuse de tourner en rond, une coupeuse de cheveux en quatre, en un mot : une emmerdeuse !

Non contente d'avoir ulcéré les caciques de l'économie sociale et solidaire avec mes vélléités de dialogue interconfessionnel ouvert sur les tenants de l'économie classique, ne voila-t-il pas que je m'acharne à pointer la différence criante qui existe entre "entrepreneuriat social" et "social business" ?! Et pourtant, je persiste et signe, en répétant que : "Non !

Le premier n'est pas la traduction du second... " Ca énerve, mais c'est un fait. Et comme il n'est à mon sens, pire travers que l'approximation intellectuelle, je vais une fois encore enfoncer le clou. Frédéric Mazella : « La France a une belle carte à jouer dans l’économie collaborative » Open innovation : pourquoi les grandes entreprises ont-elles besoin des startups. Bien que le concept d’open innovation ne soit pas nouveau en soi, cette idée de développement collaboratif a rapidement gagné en popularité au cours des dernières années.

Outre les problématiques de coût du travail, de fiscalité et de simplification, l’innovation ouverte permet de créer vite et mieux dans des marchés où les besoins consommateurs se sont complexifiés. ShaREvolution. Le collaboratif serait-il en train de détruire des emplois. The Mesh directory and categorization for the sharing economy types. Comment l'économie collaborative va-t-elle transformer la ville ? Vue aérienne de Londres (illustration). Crédits photo : Pixabay A l’aube de la Smart City, beaucoup de questions se posent sur l’avenir de nos villes. Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale. Nous en entendons parler chaque jour : notre société traverse une longue période de "crise". Une crise à la fois économique, sociale et environnementale, qui touche l’emploi, la consommation des ressources, le logement, la pauvreté, le changement climatique, la biodiversité, etc.

Mais à trop parler de "crise" nous avons probablement oublié le sens premier de ce mot. Du Grec krisis, qui signifie le jugement ou la décision, "crise" fait avant tout référence à un moment clé, propice au changement 1. Certains l’ont d’ailleurs bien compris ! Chaque jour, de nouveaux termes apparaissent pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir. Econosoc vous propose de réaliser un tour d’horizon de ces tendances économiques et concepts innovants, puis d’analyser leurs liens (ou non) avec l’économie sociale.

Définition Bref, dans un contexte de consommation de masse et de raréfaction des ressources naturelles, ce concept se développe et devient (presque) incontournable. B - Définitions. A - Son histoire. C - En quelques chiffres. Dossier veille. [Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ? Pour lire cette infographie : Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite. Les six systèmes (politique, société, individu, technoscience, environnement, économie) sont issus de la nomenclature internationale de la prospective et représentés par un code couleur. A quoi ressemble le consommateur collaboratif ?