background preloader

Collaborer

Facebook Twitter

Travailler en groupe avec le numérique. La tradition scolaire a institué le travail individuel comme modalité principale du métier d'élève.

Travailler en groupe avec le numérique

Il y a déjà bien longtemps que l'exclusivité de cette forme a été contestée par les praticiens de l'éducation. C'est pourquoi on dispose d'un grand nombre de travaux sur le travail en groupe des élèves (dont les travaux de Philippe Meirieu autour de sa thèse). L'arrivée de l'ordinateur "individuel" a rafraichi la mémoire de cette individualisation de l'apprentissage et on envisageait encore difficilement un travail de groupe avec ordinateur il y a peu.

Simultation

Module FILIPE - Travail collectif en groupe projet. FILIPÉ - Module interculturel : travail collectif en groupe projet. Nous savons tous que des différences existent entre les cultures et que les lois ou règles diverses, explicites ou implicites, qui sous-tendent les interactions sociales et professionnelles, diffèrent d'un pays à l'autre.

FILIPÉ - Module interculturel : travail collectif en groupe projet

Il nous est en revanche rarement donné d’assister à ces interactions et encore moins d’être guidé pour en comprendre la signification ou les enjeux. Pour ce faire, le module « Travail collectif en groupe projet » exploite un document vidéo authentique, qui montre comment des étudiants français s’organisent pour mener à bien un projet de groupe. Ce cas filmé donne à voir comment une équipe s’organise, travaille et gère le collectif en vue d’un résultat. Les étudiants étrangers qui travailleront avec ce module seront ainsi amenés à identifier certains comportements dans le travail de groupe conditionnés par l’origine culturelle et à réfléchir sur les pratiques et comportements correspondants dans leur pays d’origine. Intergener@tions, quand le mauvais élève devient formateur : Articles : Thot Cursus.

Le décrochage scolaire devient une préoccupation majeure en France.

Intergener@tions, quand le mauvais élève devient formateur : Articles : Thot Cursus

En témoigne la mise en place des dispositifs relais au début des années 2000 qui permettent à des jeunes rejetant l'institution scolaire de retrouver le chemin des apprentissages. Les dispositifs relais apportent la preuve que face à des élèves à besoins particuliers (1), il faut des réponses particulières.