background preloader

Guerre de tranchées

Facebook Twitter

Verdun, des hommes de Dieu dans la violence de la bataille. En pleine Grande Guerre, prêtres, pasteurs et rabbins accompagnent toutes les dimensions du conflit.

Verdun, des hommes de Dieu dans la violence de la bataille

Du 21 février au 15 décembre 1916, dans l’enfer de Verdun (Meuse) en Lorraine, leur engagement est notable. Souhaitant accomplir leur devoir de citoyen et de soldat, ils sont en effet nombreux à s’engager comme aumôniers militaires tels le Père Paul Doncoeur, le rabbin de Verdun Jules Ruff, le pasteur Henri Nick, ou à rejoindre leur affectation de mobilisation en occupant des fonctions parfois très lointaines de leur état religieux. Nommés par le ministre de la Guerre, n’ayant ni rang ni grade, les aumôniers militaires titulaires répondent aux besoins spirituels de la troupe, que ce soit à l’arrière dans les cantonnements ou sur le front, comme à Verdun.

Des ecclésiastiques servent par ailleurs comme combattants, sous-officiers ou officiers. Parcours. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Parcours

Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Place dans le programme Troisième > Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totalePremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totalePremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale Objectifs pédagogiques Durée de l'activité Séance prévue en 1h Les élèves travaillent en salle informatique, si possible individuellement.

Reprise lors d'une 2ème séance (1/4h) Bilan. BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Présentation. Doc Dorgeles sur la guerre des tranchées. Dans l'enfer de Verdun. Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées.

La vie quotidienne dans les tranchées Rats, poux et épuisementLa vie quotidienne dans les tranchéesGarder le moralFoi et fatalismeTraumatismes dus aux bombardementsLes effets d'un mauvais moralDiscipline et peinesMédailles et décorations La vie dans les tranchées, le foyer des fantassins pendant la majeure partie de la guerre, consistait en une succession quotidienne de corvées et de temps libre.

Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées

Branle-bas de combat à l’aurore Chaque jour, à l’aurore, le moment où habituellement l’ennemi attaquait, les soldats se réveillaient au cri de « branle-bas de combat » pour garder les tranchées de la ligne de front. Ensuite, s’il n’y avait pas eu d’assaut ils se rassemblaient pour des inspections, le déjeuner et leur ration quotidienne de rhum. Corvées quotidiennes Après le branle-bas de combat, l’inspection et le déjeuner, les soldats accomplissaient diverses corvées allant du nettoyage des latrines au remplissage de sacs de sable ou à la réparation des caillebotis. Activités de nuit dangereuses. Le début des tranchées. Le combat dans les tranchées. Un déluge d’obus. Les sentiers de la gloire l'assaut. La Chanson de Craonne.