background preloader

Le début des tranchées

Le début des tranchées

http://apocalypse.france2.fr/premiere-guerre-mondiale/fr/biblio/54/le_debut_des_tranchees

Related:  la première GMWW1///WW2....

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo. L'aspect ludique est limité.

La première guerre mondiale par ceux qui l'ont vécue Partager L'année 2014 marque le centenaire de la première guerre mondiale. Jeudi 7 novembre, François Hollande a ouvert, dans un discours à l'Elysée, une année de cérémonies, en présence des ambassadeurs de 70 pays impliqués dans la guerre de 1914-1918. Les équipes de France Télévisions seront mobilisées, toute l'année, pour couvrir les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale. Lundi 11 novembre, France 2 consacrera une édition spéciale à l'occasion de l'armistice du 11-Novembre, que vous pourrez suivre aussi en direct sur francetv info. La Grande Guerre est l'événement historique le plus meurtrier de France. Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées La vie quotidienne dans les tranchées Rats, poux et épuisementLa vie quotidienne dans les tranchéesGarder le moralFoi et fatalismeTraumatismes dus aux bombardementsLes effets d'un mauvais moralDiscipline et peinesMédailles et décorations La vie dans les tranchées, le foyer des fantassins pendant la majeure partie de la guerre, consistait en une succession quotidienne de corvées et de temps libre. Branle-bas de combat à l’aurore Chaque jour, à l’aurore, le moment où habituellement l’ennemi attaquait, les soldats se réveillaient au cri de « branle-bas de combat » pour garder les tranchées de la ligne de front. Ensuite, s’il n’y avait pas eu d’assaut ils se rassemblaient pour des inspections, le déjeuner et leur ration quotidienne de rhum.

Parcours parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. - 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion... Tardi et la grande guerre L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre.

Cadavres, poux et rugby : la Grande Guerre vue par un médecin français La Grande Guerre est le premier conflit photographié en masse. Chaque semaine, dès 1914, des journaux comme L'Illustration ou Le Miroir publient des clichés pris sur le terrain. Des amateurs rendent compte, eux aussi, de ce qu'était la première guerre mondiale. Mais leurs photos n'ont pas toutes fini dans la presse. Verdun, des hommes de Dieu dans la violence de la bataille En pleine Grande Guerre, prêtres, pasteurs et rabbins accompagnent toutes les dimensions du conflit. Du 21 février au 15 décembre 1916, dans l’enfer de Verdun (Meuse) en Lorraine, leur engagement est notable. Souhaitant accomplir leur devoir de citoyen et de soldat, ils sont en effet nombreux à s’engager comme aumôniers militaires tels le Père Paul Doncoeur, le rabbin de Verdun Jules Ruff, le pasteur Henri Nick, ou à rejoindre leur affectation de mobilisation en occupant des fonctions parfois très lointaines de leur état religieux.

1jour1actu - La guerre des tranchées 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France. Les armées allemandes et françaises sont face à face, c'est la fameuse guerre des tranchées. Pendant trois ans, des hommes vont vivre dans la boue et le froid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SOE. Pour des raisons pratiques, l'ensemble des sujets relatifs au SOE est exposé en différents articles, dont la liste figure dans la catégorie « Special Operations Executive » (accessible en bas de cette page), notamment : le présent article, qui constitue une introduction générale au sujet ;des articles spécifiques traitant des opérations organisées par le SOE, pays par pays :

Related: