background preloader

Egalité filles garçons

Facebook Twitter

Rentrée des classes - Archives vidéo et radio Ina.fr. Egalité filles garçons dans le système scolaire. Préjugés & Stéréotypes. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Socle commun de connaissances de compétences et de culture Une situation contrastée Les filles réussissent mieux que les garçons ...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires par exemple :

Education nationale : Les femmes au pouvoir ? Parité, égalité, mixité : l'éducation nationale se veut exemplaire dans ce domaine, où elle se propose de créer les conditions précoces d'un rééquilibrage entre filles et garçons.

Education nationale : Les femmes au pouvoir ?

Mais quel exemple l’institution donne-t-elle ? Hautement féminisé, le ministère de l’Éducation n'en continue pas moins de proroger une hiérarchie sexuée de ses personnels : en bas de la pyramide, presque uniquement des femmes, en haut, des hommes. Avec à sa tête une femme ministre venue du Droit des Femmes, une directrice Degesco et de nouvelles femmes-rectrices, peut-on encore vraiment soupçonner le Ministère de l'Education nationale de sexisme ? À l'image de la société, le ministère de l'éducation semble souffrir d'un biais de répartition plutôt masculiniste des grades et des fonctions. Les femmes en bas, les hommes en haut... Le ministère de l’Éducation nationale est majoritairement féminin : 68,1% de femmes dans l'ensemble du personnel, public et privé, enseignant et non enseignant.

Jeanne-Claire Fumet. Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ?

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Les garçons apprennent à devenir aussi bons en compréhension de l'écrit que les filles. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).