background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Mind Map ou Cartes heuristiques. Mind Map ou Cartes heuristiques. CARTE HEURISTIQUE. Carte mentale. Lire sur la construction de thésaurus. Présentation Clic. Mark Butorac (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général.

Présentation Clic

Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information. Ce concept a originalement été développé comme théorie permettant de mieux comprendre la culture humaine. Collins et Quillian en conçurent la forme actuelle au début des années 60. Une carte heuristique peut prendre différentes formes et être utilisée pour de nombreuses tâches comme l’apprentissage et l’éducation, l’aménagement d’horaires ou la production d’organigrammes. Les outils logiciels. Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin.

Cartes conceptuelles Exemple. Cartes Heuristiques. Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping.

Cartes Heuristiques

Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heur. Généralités Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Généralités Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Spicynodes : Home. Text 2 Mind Map.

TreeSheets. TreeSheets Tutorial. Bubbl.us. XMind. Visual Understanding Environment. Text 2 Mind Map – The text-to-mind-map converter. Inspiration. MAPMYself. Webspiration: Online Visual Thinking Tool. Gliffy. Freeplane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Freeplane

Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane.

CmapTools. Mind42.com. MindMeister. Mindmeister-Exemple. Mind42.com. Mindomo. FreeMind - Organisation d’idées. FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport.

FreeMind - Organisation d’idées

Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Freemind : la grande INITIATION. MAPMYself (aka Mapul) TuneGlue°Moteur musical. Exemples/Annuaires TopicScape. Lettres et cartes heuristiques. NovaMind. MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia. Mind Map Library. 1000s of Mind Maps in FreeMind, MindManager and other formats - Mappio.

Carte conceptuelle. WikiMindMap. Carte heuristique de l’autorité cognitive sur le web. Mapio. Mindmapping. Mindmapping. Le Mercator de l'information - Mindcator: Cartographie de l'info. Map tes idées. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Le mindmapping pour tous. Construire une carte Heuristique.