background preloader

[MIND MAPPING POUR TOUS]

[MIND MAPPING POUR TOUS]

https://mindmanagement.org/

Related:  Mind Mapping, cartes heuristiques, mindmap, preziConcept "Carte mentale"rangements organisationcartes mentales - mindmapsdrisslaroussi

[Nourrir l'humanité] Comment nourrir un monde affamé Avec la perspective d’une population mondiale devant passer de 6,8 milliards actuellement à 9,1 milliards en 2050, un certain alarmisme malthusien s’est établi : comment nourrir ces bouches supplémentaires ? À propos en novembre 2010 5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches :

MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. 6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières. Vous ne connaissez pas la Terre de Sommières ? C'est normal. Peu de gens savent se que c'est.

Les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation 23inShareinShare23 5 000 entreprises, dirigeants et particuliers ont utilisé en 2013 le tableau de bord pour suivre leur score d’e-réputation, pour améliorer, protéger et surveiller l’évolution de leur page Google. L’e-réputation est, en effet, entrée dans les mœurs voire même dans le quotidien de tout un chacun. Démonstration avec les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation. « Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir.

Esprit Zen : Comment ranger Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple. Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.

50 astuces pour tout ranger dans la maison – Dans la chambre et le dressing – Des photos pour identifier vos chaussures Des supports à consoles murales pour créer des séparations dans le dressing réfléchir en arborescence avec mind mapQuand je serai grande… Je pense trop (j’en ai déjà parlé ici) et je pense bizarrement… enfin différemment : j’aime les métaphores et les images, les comparaisons et je passe d’une idée à une autre. C’est parfois complexe à suivre … même pour moi ! Quand j’ai un projet (professionnel ou personnel) et que je dois prendre des notes, j’ai pris l’habitude d’utiliser les « mind maps » pour pouvoir garder ma vision en arborescence et ma rapidité de réflexion. Vous pouvez facilement le faire avec un papier et un crayon mais c’est moins évident avec la version digitale. Il existe des outils en ligne, souvent payants. Le plus simple reste donc le papier et le crayon.

Le point sur le Bullet Journal Quelques mois après ma découverte du Bullet Journal et mon premier article à ce sujet, je reviens sur mon utilisation et les petits changements que j'y ai apporté : abandon du Moleskine, ajout de calendriers,... D'un Moleskine à un carnet à spirales Tout d'abord, je suis passée d'un Moleskine a5 à un carnet à spirales tout simple. Je suis plus à l'aise dans ce cahier nettement moins onéreux (il m'a coûté moins de trois euros), je n'ai pas peur d'y gribouiller parfois dans tous les sens ou d'y faire des ratures.

J’ai testé l’art du vide © Jupiter Se défaire du superflu dans sa maison, alléger sa garde-robe ou son bureau peut s’apprendre. Une idée initiée au Japon par Dominique Loreau. Promenant son regard de minimaliste dans l’appartement de l’une de nos journalistes, elle a procédé à un “état des lieux” sans concession. Pascale Senk 6 clés pour réussir son désencombrement {Coaching} En début d'année, aussi sournoisement que la grippe et la gastro, la désencombrite aïgue (oui, moi aussi je regarde Docteur La Peluche !) se répand dans les foyers comme une traînée de poudre. Est-ce un hasard d'ailleurs si janvier est traditionnellement le mois du "blanc" ? Et non, parce qu'en début d'année, on a envie de neuf, de vide, de propre, d'espace, et c'est tant mieux !

Related:  Techniques pédagogiquesmindmappingschémas heuristiquescartes visuellesMindMapping1.1.2 Mind mappingMindmappingDéfinitions et SitesMind MappingMIND MAPPINGmind mapMind MappingFrançaisPEDAGOGIELOGICIELSvisualisationvventana