Cartes heuristiques

Facebook Twitter

100 Reasons to Mind Map. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Cartes mentales. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Les cartes mentales. Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. La mise en scène de l'information au service de la veille et du KM. Le secteur Veille de l'ADBS organisait le 1er juin une manifestation – la sixième depuis sa création en février 2011 – dédiée cette fois-ci à la mise en scène de l'information au service de la veille et du KM.

La mise en scène de l'information au service de la veille et du KM

Près de cent participants ont assisté à cet atelier, qui avait pour objectif de leur donner des pistes leur permettant de compléter leur posture d'analyste par celle de "metteur en scène de l'information". Cette matinée comprenait trois séquences : 1. Claude Aschenbrenner, l'un des pionniers en France de l'utilisation de la cartographie de l'information, co-fondateur en 2011 de l'association MetaCarto et auteur du blog SerialMapper, a tout d'abord présenté la méthode BBC, une méthodologie d'aide à la mise en scène de l'information qu'il a développée. 2. J'ai ensuite proposé un retour d'expérience de cette méthode, avec la cartographie des flux éditoriaux sur le Web. 3.

Cartographier les flux editoriaux bfr consultants. MetaCarto. Serial Mapper. CARTE HEURISTIQUE. Ecole Française de l'Heuristique. Le mindmapping pour tous. Mapping Experts. Freemind par l'exemple... Heuristiquement. Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman. J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook.

Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman

Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Activitypedia : Je crée une carte mentale.