background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Text 2 Mind Map - Simple mind mapping online. Carte heuristique. Pour les articles homonymes, voir Carte. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Origine[modifier | modifier le code] Usage pédagogique de la carte heuristique. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. La carte heuristique. Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées.

Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. 1. La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité. Les cartes heuristiques favorisent la compréhension et la mémorisation et permettent ainsi l’appropriation des concepts par la représentation des liens entre les concepts. Le principe est donc de s’affranchir de la prise de notes trop linéaire où un concept en chasse un autre. 2. L’idée principale est au centre de la page. 3. 4. Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie.

La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser.

De travailler. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2. Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map.

Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente. Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping.

Logiciels MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration. Au début des années 70, l'anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, d'où découle son concept de MindMap. Depuis, ce concept a été utilisé, emprunté, transformé par plusieurs auteurs. Mind Mapping: Une application à la conception du site Web Créativité.net Guide et exemples. Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon. Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question.

L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. Certains sont gratuits, comme FreedMind (site officiel en anglais mais logiciel en français), d'autres payants comme MindManager ou Openmind qui est fourni avec le Cyberbureau (Collège de la Loire).

La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. LES_CARTES_HEURISTIQUES_cycles_2_et_3_leger. Schémas heuristiques. Favoriser et développer à l’école une telle approche de la représentation des informations, à la fois en production et réception de «cartes des idées », contribue à une diversification dans le domaine de la représentation et du traitement des informations, avant que ces dernières puissent devenir connaissances. Quelques champs d'application : organisation, prises de décision, créativité, apprentissage, prises de notes, réunions, préparation d’une intervention, tempêtes de cerveau, planification de tâches, préparation d’un sujet. Source (lien) Pour le professeur Novak de l’IHMC (Institute for Human and Machine Cognition), l’une des raisons du succès du concept des schémas heuristiques dans la facilitation de l’apprentissage est que la méthode aide à organiser et à structurer le savoir.

Pour en savoir plus : Un recensement des intérêts des cartes heuristiques - fichier Acrobat - 140 Ko. Cartes conceptuelles. Selon Wikipédia, une carte heuristique ou mind map (en anglais), carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle, la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données. Ces cartes peuvent servir à tout formateur qui planifie une nouvelle formation, à tout étudiant qui désire tracer un portrait des nouveaux concepts relatifs à son cours ou qui organise ses idées pour rédiger un travail de cours. À l'aide de ce tutoriel vidéo sur ITunes, vous pouvez rapidement mieux saisir l'utilisation que vous pouvez faire d'un tel outil pédagogique.

Lors des quinzièmes rencontres d'Autrans, l'initiateur de ces rencontres a commandé aux gens de Thot de présenter leurs meilleures pratiques en éducation 2.0. Logiciels libres : Logiciels commerciaux : Manipuler des cartes mentales. Atelier carte heuristique ou Mind Map | CRDP de l'académie de Nice. Qu’est ce qu’une carte heuristique? La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences.

Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité. La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique. Avec quels outils la concevoir ? Avec des outils logiciels :Freeplane-Freemind-XMind- WIKImindmap- Mindmeister-Keynotes et bien d’autres, cette liste n’étant pas exhaustive.Avec des outils de dessin disponibles dans plusieurs logiciels de la suite Microsoft office: créer une carte heuristique avec MSExcelAvec des applications en ligne (Pearltrees)Et tout simplement avec un crayon et un papier Comment s’en servir ? Des logiciels open source :

Outils

Heuristiquement.