background preloader

Le système éducatif

Facebook Twitter

Organisation et programmes des eple.

Collège

Citoyenneté, discriminations. Ecole inclusive. Egalité filles/garçons. Fonctionnement. Lycée. Santé et prévention. Accueil - Éducation prioritaire. L'éducation prioritaire. La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

L'éducation prioritaire

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire a été généralisée à la rentrée 2015. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation. Référentiel B2i collège.

Référentiel B2i lycée. Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique. Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres !

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine

C’est juste le nom de cette nouvelle plateforme qui verra le jour très prochainement et qui s’adresse à tout citoyen francophone qui voudra évaluer et améliorer ses compétences numériques. De manière plus ciblée, c’est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative comme l’explique Benjamin Marteau, directeur du projet PIX, dans l’interview ci-contre. PIX est développée selon la méthodologie agile des « Startups d’Etat » dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18. Cadre de référence des compétences numériques. Les évolutions de FOLIOS, pour mieux suivre le parcours de l'élève- Usages du numérique éducatif. FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs.

Les évolutions de FOLIOS, pour mieux suivre le parcours de l'élève- Usages du numérique éducatif

Cette application est depuis 2015 à disposition des établissements (du secondaire dans un premier temps), et a connu des évolutions suite à la demande des utilisateurs (voir en page 2 de cet article). Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013), du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, voir la présentation officielle de ce dispositif), des Parcours citoyen et Parcours de santé expérimentés depuis la rentrée 2015. Folios, au service de tous les parcours éducatifs. Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Les parcours éducatifs : apprendre autrement. Parcours avenir, PEAC, Parcours citoyen, Parcours éducatif et santé...

Les parcours éducatifs : apprendre autrement

S'ils ne figurent pas en toutes lettres dans vos emplois du temps, et n'ont pas forcément d'heures dédiées ou d'enseignants spécifiques, ces 4 thèmes d'enseignements vont vous suivre tout au long de votre scolarité dans le secondaire, au collège et au lycée. Décryptage. © Monkeybusinessimages-iStock.com. Guide parcours EAC 288431. SEGPA. Que sont les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ?

SEGPA

Historique et objectifs généraux Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ont été créées en 1996, succédant aux SES (Sections d’Éducation Spécialisées). Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges. Accompagnement Personnalisé. Au collège, les élèves ont des heures de cours et des heures où ils sont accompagnés dans leur acquisition de nouvelles méthodes de travail.Actuellement, ces temps sont prévus dans leur emploi du temps, en plus des heures de cours.

Accompagnement Personnalisé

Ces heures concernent tous les élèves de 6e et les élèves volontaires des autres niveaux, qui travaillent en petits groupes (dans le cadre de l'accompagnement éducatif).À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement.

Le contenu de ces heures n'est pas précisé exactement par les textes (voir plus loin). Comment aide-t-on les élèves actuellement ? Source. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. L'accompagnement des élèves. Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative.

Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Le saviez-vous ? Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Élèves concernés. Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN) Abonnez-vous à la liste d'information et recevez toute l'actualité sur le métier de psychologue de l'Éducation nationale Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves Les psychologues de l’Éducation nationale exerceront leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobiliseront leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apporteront aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.

Conseiller principal d'éducation. Retrouvez tous les témoignages d'enseignants et de professionnels de l'éducation Missions du conseiller principal d'éducation Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants : La réserve citoyenne. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013.