background preloader

CAPES

Facebook Twitter

Défense : la France a exporté pour 6,3 milliards d'euros d'armes en 2013. Jeudi 30 janvier 2014 4 30 /01 /Jan /2014 13:09 Défense : la France a exporté pour 6,3 milliards d'euros d'armes en 2013 Après une année difficile en 2012 en matière d'exportations (4,8 milliards d'euros), les industriels de la défense tricolores ont réussi à augmenter de 31 % leurs prises de commandes en 2013.

Défense : la France a exporté pour 6,3 milliards d'euros d'armes en 2013

Ils ont exporté l'année dernière au moins 6,3 milliards d'euros de ventes de systèmes d'armes. C'est une bonne nouvelle pour les industriels de l'armement tricolores. Après une année difficile en 2012 en matière d'exportations (4,8 milliards d'euros), ils ont réussi à augmenter de 31 % leurs prises de commandes en 2013 pour atteindre au moins 6,3 milliards d'euros de systèmes d'armes.

Un niveau d'exportations rassurant, estime le ministère de la Défense, car les industriels ont réussi à signer en 2013 huit contrats supérieurs à 200 millions d'euros (contre trois en 2012). Où vivent les pauvres en France ? 100 villes passées au crible. ABCD de l'égalité filles-garçons. Savoirs en multimédia. Savoirs en multimédia. Savoirs en multimédia. Henri-III_2010-06-01_HISTORIENS_ET_GEOGRAPHES. Géographie des conflits récents : quelques articles. Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement.

Géographie des conflits récents : quelques articles

Voici une liste (loin d'être exhaustive !) Présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres. Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs). "La volonté du gouvernement sri lankais d’en finir militairement avec le LTTE a abouti à une catastrophe humanitaire.

"En août 2008, le Caucase a été le théâtre d’une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l’issue de laquelle la Russie a décidé de reconnaître la souveraineté de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990. Sur Culture & Conflits : Sur les blogs : FORMES ET GESTION DES CONFLITS. Le rôle des interprètes en temps de guerre - Dire presque la même chose : traduire dans le Monde 3/4 - France Culture, 23 mars 2011 Accès à l’émission sur le site de France Culture.Durée : 51 minutes passionnantes sur un aspect souvent peu pris en compte.

FORMES ET GESTION DES CONFLITS

Canada Etats-Unis Mexique

« Eaux et territoires, Tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau », 3e édition, Compte rendu par Jacques MUNIGA « Guerres de l’eau, rareté de l’eau, gestion de l’eau.

« Eaux et territoires, Tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau », 3e édition,

Qu’elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l’eau est devenue l’objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. La question, d’abord de l’accès à l’eau, considérée comme une ressource essentielle, puis de partages de plus en plus difficiles, a récemment pris le devant de la scène ». C’est ainsi que les auteurs présentent leur 3e édition d’un ouvrage consacré à l’eau. Géographie de la ville en guerre - Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée. Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée Cette présentation de la ville de Sarajevo est issue de mon mémoire de DEA (TRATNJEK, Bénédicte, 2005, Les militaires face au milieu urbain : étude comparative de Mitrovica et Sarajevo, Université Paris-Sorbonne, mémoire de DEA de géographie politique, culturelle et historique, 634 pages).

Géographie de la ville en guerre - Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée

Quelle énergie durable pour demain ? Gangs des cités ou d'Europe de l'Est : le nouveau visage du crime organisé. Voir l'infographie : En France, des organisations criminelles mondialisées Il n'y a pas de mafia en France, selon les spécialistes de la police judiciaire (PJ).

Gangs des cités ou d'Europe de l'Est : le nouveau visage du crime organisé

Mais des organisations criminelles, oui, et même beaucoup. Elles ne sont pas « capables de défier l'Etat, de le corrompre ou de s'y substituer partiellement », mais « plus réduites, plus locales, plus spécialisées, peut-être moins pérennes », leur « détermination et dangerosité restent très élevées », estime le rapport 2012-2013 du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la PJ. Le document de 140 pages, que Le Monde a pu consulter, dresse un panorama exhaustif des phénomènes criminels à l'œuvre sur le territoire national.

Ce document est destiné à « l'ensemble des administrations ou organismes publics en charge de la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée ». Aucune région française n'est totalement épargnée. Concours_note_cadrage_sur_les_trois_nvelles_questions.pdf.

Didactique

Préparation de l'oral. Les diasporas grecques. Les sociétés coloniales. Le Prince et les Arts. La France en villes. Géographie des conflits.