background preloader

3. Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Mains d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Facebook Twitter

Solène - Diane - Alexandre S

Séquence condition féminine Diane. Diapo Solène Vincent .pdf. Diapo Solène Vincent .pptx. Kalyl decoupage seance. Powerpoint sur une séquence de cours. Séquence "Civils et Militaires dans la Première Guerre Mondiale" - 3ème - Ivana. Séquence Révolution industrielle 4 ème. Lutter pour nos droits - Un Peu d'Histoire #11.

La paresse est-elle l’oreiller du diable ? - Ép. 1/4 - Histoire du non-travail. La paresse serait-elle l’oreiller du diable ?

La paresse est-elle l’oreiller du diable ? - Ép. 1/4 - Histoire du non-travail

En 1921, le peintre Kazimir Malevitch écrit « La Paresse comme vérité effective de l’homme ». Il explique que « l’homme n’est déjà plus seul : la machine l’accompagne ; demain, il ne restera que la machine ou quelque chose qui en tiendra lieu. VIDEO : Le Creusot. Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous.

VIDEO : Le Creusot

APHG Brèves de classe n°19. Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux. Épisode 19 : Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux.

APHG Brèves de classe n°19. Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée ou, comme l’illustre cet épisode, un point du programme des nouvelles questions des concours du CAPES et/ou de l’agrégation d’Histoire et de Géographie. Niveau : Agrégation externe d’Histoire et Capes externe d’histoire-géographie. Nouvelle question : Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales. Interview / podcast : L’internationalisme ouvrier au XIXe siècle, avec Nicolas Delalande. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Nicolas Delalande, professeur au Centre d’histoire de Sciences Po Le livre : La Lutte et l’entraide.

Interview / podcast : L’internationalisme ouvrier au XIXe siècle, avec Nicolas Delalande

L’Âge des solidarités ouvrières, Paris, Seuil, « L’univers historique », 2019. La discussion : comment on passe d’une histoire de l’impôt, de l’État, à celle de l’internationalisme ouvrier (1’05) ; l’inscription dans l’histoire transnationale et dans celle de la première mondialisation du XIXe siècle, où le mouvement ouvrier est directement confronté à l’ouverture des échanges (3’02) ; la relecture d’une historiographie élaborée en partie dans les années 1960-1970 et marquée alors par des questionnements surtout idéologiques et politiques (5’05) ; une première internationale marquée par des solidarités de métier (7’00) ; le paradoxe central travaillé par le livre : comment s’organiser, sur le plan financier notamment, sans reproduire l’institutionnalisation du monde bourgeois ?

Eugène Atget. Les petits métiers C'est avec la représentation des petits métiers qu'Atget va constituer une première série conséquente.

Eugène Atget

Il commence cette petite suite de prises de vue en restituant une vision élargie de la place Saint-Médard avant de resserrer son cadrage sur les petits métiers ambulants. Ce mouvement lui permet aussi d'expérimenter plusieurs types de représentations. Interview / podcast : Ouvriers en révolution, avec Omar Benlaala et François Jarrige. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More Les invités :

Interview / podcast : Ouvriers en révolution, avec Omar Benlaala et François Jarrige

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Capes-Agreg Hist/Géog - Mains-d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales. ÊTRE UNE FEMME AU XIXE SIÈCLE - VIDEO. Interview : ouvrage : Le travail et ses cadences, dans la longue durée, avec Corine Maitte et Didier Terrier. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée, l’invité : Corine Maitte, professeure d’histoire moderne à l’université Gustave-Eiffel ; Didier Terrier, professeur émérite d’histoire à l’université polytechnique des Hauts-de-France.

Interview : ouvrage : Le travail et ses cadences, dans la longue durée, avec Corine Maitte et Didier Terrier

Au Bonheur des dames. Emile Zola, Le grand magasin. 14. Nations et nationalismes en Europe (1848-1870) avec Pierre-Marie Delpu. Présentation de l’intervenant Pierre-Marie Delpu est ancien élève de l’École Normale Supérieure LSH, agrégé et docteur en histoire contemporaine.

14. Nations et nationalismes en Europe (1848-1870) avec Pierre-Marie Delpu

Il enseigne à Aix-Marseille Université et à l’IEP d’Aix-en-Provence et est membre associé du laboratoire TELEMME (MMSH d’Aix-en-Provence). Spécialiste de l’Europe méridionale au XIXe siècle, il s’est notamment intéressé à Naples et au Mezzogiorno entre la fin du XVIIIe siècle et l’Unité italienne. Ses travaux portent sur le martyre révolutionnaire et sur les formes d’autorité populaire en révolution. Parmi ses publications récentes : Le Royaume de Naples à l’heure française. APHG Brèves de classe n°25. La société française de 1870 à 1914 avec Antoine Prost.

Épisode 25 : La société française de 1870 à 1914 avec Antoine Prost.

APHG Brèves de classe n°25. La société française de 1870 à 1914 avec Antoine Prost

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. APHG Brèves de classe n°17. La Première Guerre mondiale avec André Loez. Épisode 17 : La Première Guerre mondiale avec André Loez.

APHG Brèves de classe n°17. La Première Guerre mondiale avec André Loez

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Brouillons d'écrivains. Podcast / interview Ouvriers britanniques à Paris au XIXe s., avec Fabrice Bensimon. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Fabrice Bensimon, professeur d’histoire et de civilisation britanniques à l’université Paris-IV, membre du Centre d’Histoire du XIXe siècle Le livre : Les sentiers de l’ouvrier. Textes de John Colin, Charles Manby Smith et William Duthie, traduits par Sabine Reungoat, présentés par Fabrice Bensimon, Paris, éditions de la Sorbonne, 2018, 136 p. , 15€.

Les références citées dans le podcast : VIDEO De nouvelles techniques aux origines de la « révolution industrielle » Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous. Expositions universelles. Podcast : Histoire de la grève, débrayer pour mieux travailler - Ép. 3/4 - Histoire du non-travail. Débrayer pour mieux travailler et pour mieux vivre : c’est la grève ! Nous voici plongé dans un univers mécanique, car débrayer signifie que nous supprimons la liaison entre deux arbres précédemment embrayés. Au moment d’appuyer sur la pédale de débrayage d’une voiture, la boîte de vitesse est disjointe du moteur, justement pour changer de vitesse. Débrayer, c’est aussi se laisser aller, être en roue libre. Les travailleurs ne se laissent pas aller quand ils se mettent en grève, quand ils arrêtent le travail pour appuyer leurs revendications, autrement dit quand ils débrayent.

Comment s’est opéré le passage de la révolte à la grève ? 10. L'industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe s. avec François Jarrige. Épisode 10 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe siècle avec François Jarrige. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves. Niveau : Première générale et technologique. Histoire de la grève, débrayer pour mieux travailler - Ép. 3/4 - Histoire du non-travail.