background preloader

LE TRAVAIL EN EUROPE OCCIDENTALE DES ANNEES 1830 AUX ANNEES 1930.

Facebook Twitter

Bibliographie question contemporaine 2021 2022. Histoire du monde du travail (dossier n° 438) Historiens et géographes – Histoire du travail – Mondes du travail. L’histoire du travail en podcasts – Mondes du travail. Par blaszkiewicz · Publié janvier 21, 2021 · Mis à jour mars 11, 2021.

L’histoire du travail en podcasts – Mondes du travail

171. Le travail et ses cadences, dans la longue durée, avec Corine Maitte et Didier Terrier. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée, l’invité : Corine Maitte, professeure d’histoire moderne à l’université Gustave-Eiffel ; Didier Terrier, professeur émérite d’histoire à l’université polytechnique des Hauts-de-France Le livre : Les rythmes du labeur.

171. Le travail et ses cadences, dans la longue durée, avec Corine Maitte et Didier Terrier

Videos. Une histoire du salariat - 19ème siècle - un travail sans contrat de travail. Brèves de classe n° 10. L'industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe s. avec François Jarrige. Épisode 10 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe siècle avec François Jarrige.

Brèves de classe n° 10. L'industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe s. avec François Jarrige

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves. Niveau : Première générale et technologique. Brèves de classe n°19. Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux. Épisode 19 : Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux.

Brèves de classe n°19. Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. La catastrophe de Courrières et le parcours des rescapés : de l'enfer des mines à la révolte sociale. La catastrophe de Courrières - Risques et Savoirs. Le 10 mars 1906, dans un puits de la compagnie des mines de Courrières, une violente explosion due à un « coup de grisou » se produit.

La catastrophe de Courrières - Risques et Savoirs

Le grisou désigne le gaz naturel qui se dégage des couches de charbon. L’explosion est suivie par un « coup de poussier », les fines particules de poussières de carbone présentes dans l’air s’enflamment, un incendie se propage sur 110 kilomètres de galeries en quelques minutes. La catastrophe cause la mort de 1 099 personnes, asphyxiées ou brûlées. Café virtuel avec Xavier Vigna sur l'histoire des ouvriers en France au XXe siècle. Compte-rendu par Roman Barez. [3] Le mardi 2 Mars, l’APHG-Nord-Pas-de-Calais a accueilli l’historien Xavier Vigna, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre, spécialiste du monde ouvrier et du travail, fondateur de l’Association Française pour l’Histoire des Mondes du Travail (AFHMT).

Café virtuel avec Xavier Vigna sur l'histoire des ouvriers en France au XXe siècle

Le café est consacré à la réédition de l’ouvrage de Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXe siècle, chez Perrin (collection Tempus). L’auteur souligne qu’il ne s’agit pas d’une histoire des mouvements ouvriers, des luttes de ceux-ci mais bien des ouvriers. C’est un livre sur l’expérience ouvrière avant tout. Dans son ouvrage et dans son intervention, Xavier Vigna précise dès le début que c’est un livre sur toute la classe ouvrière : hommes, femmes et étrangers. L’ouvrage et la présentation apparaissent comme une large fresque, un panorama historique de la condition ouvrière.

Articles. Le travail en Europe occidentale 1830-1939, manuels Atlande, 2020. La nouvelle question d’histoire contemporaine au CAPES et aux agrégations porte pour 2021 sur « Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.

Le travail en Europe occidentale 1830-1939, manuels Atlande, 2020.

Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales ». Les éditions Atlande, indispensables compagnons des candidats depuis plus de vingt ans, consacrent deux volumes au sujet, l’un faisant office de manuel et l’autre proposant de multiples documents. Sous la direction de Marion Fontaine, François Jarrige et Nicolas Patin, ce ne sont pas moins de vingt plumes différentes qui participent au premier ouvrage. Après une présentation sémantique, l’introduction revient rapidement sur une « histoire du travail [qui] est fondamentalement une histoire située » et explique les contours thématiques et chronologiques du sujet.

Son architecture complexe de ce livre en fait aisément le recueil de trois ouvrages différents et complémentaires. Agrégation/CAPES 2021-2022 – Le carnet du Mouvement social. Articles EHNE / Le travail en Europe 1830-1930 – Genre et Europe. Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine. 1840, le rapport Villermé et le travail des enfants. En ces années 1830, le temps est aux épidémies de choléra. Surgies brutalement en Europe, elles déciment les populations des quartiers surpeuplés plus que les autres. Le temps est aussi à la révolution industrielle et aux inquiétantes concentrations urbaines. Le temps est encore, dans la bourgeoisie, à l’angoisse face aux nouvelles classes "laborieuses et dangereuses" regroupées dans les centres miniers, sidérurgiques ou textiles. Dans un tel contexte, on comprend l’impact à cette époque du Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie, publié en 1840.

Un impact d’autant plus large que son auteur, Louis-René Villermé (1782-1863), n’a rien d’un révolté ou d’un révolutionnaire. Membre de la respectable Académie des sciences morales et politiques, Louis-René Villermé a fait ses classes comme médecin militaire dans la Grande Armée. Une instruction nulle. Mondes du travail – AFHMT – Association française pour l'histoire des mondes du travail. LOUIS RENÉ VILLERMÉ. Femmes, genre et mouvement ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Femmes, genre et mouvement ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bibliographie Accampo , E. 1989 Industrialization, Family Life and Class Relations in St.Chamond, 1815-1914, Berkeley, University of California Press.

Anonyme. Pierre Judet, Une histoire sociale de l’industrie en France. Du choléra à la grande crise (années 1830-1930), PUG, La pierre et l’écrit, 2020. Pierre Judet est un spécialiste du monde ouvrier et de l’industrie, en particulier en France ; il a travaillé sur les systèmes productifs industriels locaux (notamment montagnards), objets qu’il mobilise de nombreuses fois comme exemples dans son ouvrage.

Pierre Judet, Une histoire sociale de l’industrie en France. Du choléra à la grande crise (années 1830-1930), PUG, La pierre et l’écrit, 2020

Sa thèse, publiée dans la même collection en 2004, pourrait également s’avérer très utile aux étudiants des concours car riche en exemples locaux et au cœur des bornes chronologiques du programme (Horlogeries et horlogers du Faucigny (1849-1934). Les métamorphoses d’une identité sociale et politique, PUG, La pierre et l’écrit, 2004). Même si cet ouvrage est avant tout centré sur la France, il reste très utile aux préparationnaires des concours qui pourront y trouver des connaissances, des chiffres, une vaste bibliographie bien organisée mais surtout des exemples pertinents et intéressants.

Classiquement, cet ouvrage suit une progression chronologique. Une histoire du salariat - 19ème siècle - un travail sans contrat de travail - Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) Le 19ème siècle est fréquemment associé à l’émergence du travail salarié et de la classe ouvrière, à Germinal, aux révolutions industrielles, ou au travail de femmes harassées dans les « sweat shops »… Mais dans quel monde évoluait réellement ce salariat avant la lettre ?

Une histoire du salariat - 19ème siècle - un travail sans contrat de travail - Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)

Quelle était la réalité de la vie de travail, alors que le contrat de travail et le droit du travail n’existaient pas ? Ces femmes, ces hommes, et ces enfants qui travaillaient avaient-ils aussi des qualifications, des droits, une indépendance ? Comment est apparu un droit protecteur à la fin du 19ème siècle ? Du salaire aux pièces au salaire au temps ? C’est durant la première moitié du XXe siècle que les minimas de salaires sont progressivement mis en place. C’est aussi au cours de cette même période qu’une rémunération au temps prend progressivement le pas sur les rémunérations aux pièces.

Cette histoire sociale qui débute aux années 1900 pour s’achever à la veille de la Seconde Guerre mondiale, s’intéresse à la formation d’un salariat en tant que tel. Seconde partie d’une série documentaire sur l’histoire du salariat, ce film s’intéresse aux changements sociaux et législatifs liés à l’organisation du travail en France. Comment est-on passé, durant la première moitié du XXe siècle, du salaire aux pièces au salaire au temps ? De quelle manière se sont développées de nouvelles formes d’organisation de travail et de classifications des salarié-e-s ? Certaines séquences de ce film font notamment un focus sur les usines Renault.

Gautié J., 2020, Le salaire minimum et l’emploi, Paris : Les presses de Science Po.Margairaz M., Pigenet M. « Les villes ardentes. Art, travail, révolte (1870 - 1914) » - Musée des Beaux-Arts de Caen, jusqu'au 22.XI.2020. Pierre Combet-Descombes, Les Hauts Fourneaux de Chasse (triptyque), 1911, Huile sur toile, Panneau droit. © Musée Paul Dini, Villefranche. Comment le travail a-t-il été choisi pour thème par le Musée des Beaux-Arts de Caen pour cette édition 2020 du festival « Normandie impressionniste » ? Et comment avez-vous délimité l’aire et l’étendue chronologique de l’exposition ? La manière dont la thématique du travail a été ressaisie par les artistes entre 1870 et 1914 est restée peu explorée au cours des deux dernières décennies, depuis la parution du catalogue de l’exposition organisée à Dunkerque, Pau et Evreux en 2001, intitulée Des plaines à l’usine : Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914. Si le cadre chronologique est le même, le prisme choisi pour Les villes ardentes est cependant différent.

Quelques textes pour la préparation des concours 2021 – Mondes du travail. L’AFHMT a décidé d’aider les candidats et les préparateurs pour la nouvelle question consacrée au travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Dans ce cadre, elle propose quelques textes rassemblés en 2014 par Xavier Vigna dans un volume intitulé Les ouvriers.