background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La Révolution française (1788-1802), au rythme des années. La Commune de Paris, explosion anarchique ? Idée reçue n°1. Le paysage politique du début de la Troisième République. " La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969) « La Guerre » reprend en fait la forme du « retable », constitué d’un panneau central carré de 204x204 cm , de deux panneaux latéraux de 204x102 cm et d’une prédelle, sous le panneau central, de 60x204 cm Otto Dix, qui fut mitrailleur sur le front pendant la guerre de 14-18, rapporte des combats, des images d’une violence inédite.

" La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969)

« L'Internationale », genèse du plus célèbre chant révolutionnaire. La bataille de Waterloo, 18 juin 1815. La loi de séparation entre les Églises et l’État en 1905. Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même - #CulturePrime. Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... - Ép. 1/5 - Histoire de la Révolution française. 1ère diffusion 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils.

Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... - Ép. 1/5 - Histoire de la Révolution française

Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Culture Prime - Dessins et caricatures au temps des colonies. Leni Riefenstahl (1902-2003) : Ein Volk, ein Reich, eine Leni. Février 1932, Sportpalast, Berlin, meeting d’Adolf Hitler : À l’instant où il prit la parole, je me trouvais submergée par une vision quasi apocalyptique : j’eus l’impression très physique que la terre s’entrouvrait devant moi comme une orange soudain fendue par son milieu et dont jaillirait un jet d’eau immense, si puissant et si violent qu’il atteindrait le sommet du ciel, et que la terre en serait secouée dans ses fondements.

Leni Riefenstahl (1902-2003) : Ein Volk, ein Reich, eine Leni

Je me sentais paralysée, son discours exerçait sur moi une véritable fascination. Aucun doute, j’étais contaminée. Leni Riefenstahl Leni Riefenstahl n’avait jamais entendu parler d’Hitler avant cela. Il y a 150 ans, la proclamation de la République. La IIIe République trouve son origine dans un conflit.

Il y a 150 ans, la proclamation de la République

La guerre entre la France et une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse. Débutée en juillet 1870, la guerre tourne rapidement au désavantage de la France, dont l’armée est moins nombreuse et insuffisamment préparée. À la tête de l’armée française, l’empereur Napoléon III est capturé. Réinventer le monde après la Révolution : Louis XVI guillotiné, place au peuple souverain. Lorsque, le 21 janvier 1793, la tête du roi Louis XVI tombe, ce n’est pas seulement un « traître » qui a voulu passer à l’ennemi et un « parjure » qui a trahi ses serments constitutionnels de 1791 que la guillotine exécute, c’est aussi un principe de souveraineté.

Réinventer le monde après la Révolution : Louis XVI guillotiné, place au peuple souverain

Pour sortir des tragiques guerres religieuses qui ont ensanglanté l’Europe pendant plus d’un siècle, de 1530 à 1648, les Européens ont érigé en système le pouvoir absolu du monarque, incarnant la puissance divine, pour ordonner la mécanique de la société selon les préceptes de la sagesse et de la modération contre la violence des passions individuelles ou collectives. Tuer le roi, proclamer la République, c’est dire que le pouvoir souverain doit naître d’une nouvelle légitimité, s’incarner dans de nouvelles institutions, capables à leur tour de préserver le « vivre-ensemble ». Le Congrès de Vienne (novembre 1814-juin 1815) - Série Nap / 3 min, épisode 18. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. La révolution de 1830 expliquée en 5 minutes – Héritages. Le contexte : contestation des ministères et désaveu de la politique de Charles X (1825-1829) Si Charles X quand il était jeune fut aimé par le peuple, sa popularité ne fut que fugitive.

La révolution de 1830 expliquée en 5 minutes – Héritages

« Le Massacre de Chios » de Delacroix en détail. « Le Massacre de Chios », Eugène Delacroix, 1824, musée du Louvre. © Wikimedia Commons Le 11 avril 1822, l’armée turque écrase dans le sang le soulèvement de la population de l’île de Chios.

« Le Massacre de Chios » de Delacroix en détail

Brèves de classe n°17. La Première Guerre mondiale avec André Loez. Épisode 17 : La Première Guerre mondiale avec André Loez.

Brèves de classe n°17. La Première Guerre mondiale avec André Loez

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Brèves de classe n° 14. Nations et nationalismes en Europe (1848-1870) avec Pierre-Marie Delpu. Présentation de l’intervenant Pierre-Marie Delpu est ancien élève de l’École Normale Supérieure LSH, agrégé et docteur en histoire contemporaine.

Brèves de classe n° 14. Nations et nationalismes en Europe (1848-1870) avec Pierre-Marie Delpu

Il enseigne à Aix-Marseille Université et à l’IEP d’Aix-en-Provence et est membre associé du laboratoire TELEMME (MMSH d’Aix-en-Provence). Brèves de classe n° 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz. Présentation de l’intervenante Delphine Diaz, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et agrégée d’histoire, est maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où elle est membre du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle.

Brèves de classe n° 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz

Elle a publié en 2014 aux éditions Armand Colin un livre issu de sa thèse, Un asile pour tous les peuples ? Brèves de classe n° 4. Restauration(s) en Europe (1814-1848) avec Bertrand Goujon. Épisode 4 : Restauration(s) en Europe (1814-1848) avec Bertrand Goujon. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.

Niveau : Première Thème 1 : L’Europe face aux révolutions Chapitre 2. Bertrand Goujon, maître de conférences à l’université de Reims, présente ici les grands enjeux des Restaurations et des différents mouvements révolutionnaires en Europe et en France entre 1814 et 1848. Brèves de classe n° 6. Métropoles et colonies au XIXe siècle avec Anthony Guyon. Épisode 6 : Métropoles et colonies au XIXe siècle avec Anthony Guyon. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Brèves de classe n° 10. L'industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe s. avec François Jarrige.

Épisode 10 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe siècle avec François Jarrige. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties.

Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves. Daumier. Un dessin inédit de Victor Hugo vendu plus de 37.000 euros, soit le double de son estimation. Le "Départ du ballon", estimé à 18.000 euros, s'est envolé exactement pour 37.500 euros mercredi à Paris, a annoncé la maison Sotheby's. « 1870-1871 : la guerre franco-prussienne »: trois témoins, des archives photo et Paris bombardé, sur Arte. Culture Prime - Il y a 190 ans naissait Louise Michel,...