background preloader

In French

Facebook Twitter

Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire. Le présent article a d’abord paru dans la livraison de main-juin 2008 de la Revue internationale des livres et des idées (n° 5).

Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire

Il est ici repris avec l’aimable autorisation de l’auteur et du comité de rédaction de la revue. 1Faut-il se fier au titre, qui semble nous promettre, avec un peu de dépaysement, une curieuse promenade d’un schéma à un autre, ou alors au sous-titre plus austère qui affiche une singulière ambition ? 4Qu’un changement d’échelle dans l’analyse des textes puisse induire un « saut » épistémologique décisif, tel est au fond la principale thèse que F. Moretti s’emploie à défendre. 5À quoi donne-t-on ainsi congé en renonçant à produire une interprétation d’un texte du canon ? 6Déplacer le regard « des faits singuliers vers ceux qui apparaissent en masse » (p. 35), telle est précisément la fonction des trois « modèles abstraits » mis en œuvre et théoriquement médités dans les trois sections de l’essai. 8Que peut par ailleurs une simple carte ? Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse. Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion.

Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse

Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques. Comme les romans sentimentaux, ces ouvrages libertins racontent une histoire d’amour conventionnelle, agrémentée de références à la culture populaire telles que celles qu’on trouve dans la “littérature pour filles”. Mais avec, en plus, du sexe, beaucoup de sexe. Les Kindle, iPad et Nook “remplacent le papier kraft d’antan”, explique Brenda Knight, éditrice chez Cleis Press, une maison d’édition de Berkeley qui publie des ouvrages érotiques depuis 1980. La facilité du téléchargement a joué un rôle prépondérant dans le succès des romans érotiques. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. ActuaLitt? - Les univers du livre ActuaLitt? - Les univers du livre.

Etudes de lettres. Contre-feux, revue littéraire de Lekti-ecriture.com. Accueil. Entrée Livre : Critiques et avis de lecteurs, libraires et auteurs. Gallica. Literature-Map - The tourist map of literature. Livre avec Lire: - LExpress.fr/Culture. Le Magazine Littéraire : l'actualité des livres, des critiques et des écrivains. PROTÉE - Présentation.

Études littéraires. La Toile de la RdL. Accès abonnés Inscription newsletter: Qui sommes-nous ? Numéros parus Se procurer la RdL S’abonner Contact La Toile de la RdL Actualités RdL Quelques trucs pour soutenir RdL la Revue des Livres Les cultural studies en débat Grande migration annuelle des économistes hétérodoxes Brûler les prisons de l’apartheid Nous sommes la crise ! Bookforum OMNIVORE: New meaning to the Web OMNIVORE: Exploring an eerie phenomenon OMNIVORE: Combating global poverty OMNIVORE: A lot to offer OMNIVORE: The press is in Eurozine Very, very, very bad for democracy New Eurozine Partner: Schweizer Monat Beyond contemporary economic thinking "The foreign language means freedom" Freedom is a chilly virtue Labyrinthe 38 | 2012 – L'éloquence des singes 37 | 2011 – Des séries et des vies 36 | 2011 – « Par les Grecs » 35 | 2010 – Empire Reader 25 | 2006 – La Bande dessinée : ce qu'elle dit, ce qu'elle montre liberation L'actu des Jeux au fil de la journée Instantanés olympiques #4 Fusillade dans un temple sikh aux Etats-Unis : au moins 7 morts D.

S! RdL La Revue des Livres. Livres - Le Monde.fr.