background preloader

Articles sélectionnés

Facebook Twitter

Libération : Eric Sadin : «L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable» Ecrivain et philosophe critique, Eric Sadin analyse depuis dix ans l’impact du numérique sur nos sociétés.

Libération : Eric Sadin : «L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable»

Après la Vie algorithmique en 2015, il publie la Silicolonisation du monde - l’irrésistible expansion du libéralisme numérique (1). Une charge violente et argumentée contre les Google, Apple et autres Facebook, qui prennent subrepticement les commandes de nos vies pour en tirer profit comme aucune autre entreprise auparavant. Dans votre nouvel ouvrage, vous dénoncez «l’esprit de la Silicon Valley» comme une entreprise de «colonisation» du monde. Pouvez-vous vous expliquer ? Paul Duan. Comment 10 personnes peuvent sauver la vie de 10 millions. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas.

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise.

Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !) Et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien. Concrètement, comment les algorithmes interviennent-ils dans nos vies ? La vie des algorithmes - WEB2DAY 2015. L'OBS : Robots : "Le chômage technologique n'est pas une fatalité " De plus en plus sophistiqués, de plus en plus intelligents...

L'OBS : Robots : "Le chômage technologique n'est pas une fatalité "

Les robots menacent nos emplois. Pour Erik Brynjolfsson, co-auteur avec Andrew McAfee de "The Second Machine Age" et professeur à la MIT Sloan School of Management, nos gouvernements doivent anticiper l'impact de l'automatisation sur l'emploi. Interview. Vous affirmez que la vague technologique qui s’annonce touchera environ 40% des emplois existants. En quoi est-elle différente des précédentes ? Youtube : La faim du travail #DATAGUEULE 62.