background preloader

La faim du travail : regarder Bernard Stiegler à 4mn20

La faim du travail : regarder Bernard Stiegler à 4mn20

http://www.youtube.com/watch?v=4n2tWyIuA8g

Related:  blebourhisVeille octobre 2016Technocratie & PolitiqueTravail

Boston Dynamics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vendredi 13 décembre 2013, la société Google a confirmé avoir racheté la société Boston Dynamics[1],[2]. Produits[modifier | modifier le code] Post-scriptum sur les sociétés de contrôle Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIème et XIXème siècles ; elles atteignent leur apogée au début du XXème. Elles procèdent à l’organisation des grands milieux d’enfermement. L’individu ne cesse de passer d’un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d’abord la famille, puis l’école (« tu n’es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n’es plus à l’école »), puis l’usine, de temps en temps l’hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d’enfermement par excellence. C’est la prison qui sert de modèle analogique : l’héroïne d’Europe 51 peut s’écrier quand elle voit des ouvriers « j’ai cru voir des condamnés... ».

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir. Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Les 7 projets les plus incroyables du Google X Lab Ayant fêté son 15e anniversaire au mois de septembre, le moteur de recherche internet Google n'est plus le même qu'à ses débuts. En effet, l'un des fondateurs a même créé un Laboratoire pour effectuer des recherches parfois ahurissantes. Découvrons les sept projets les plus fous du Google X Lab.

Temps de travail, licenciement, prud’hommes : ce que contient le projet de loi d’El Khomri Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La ministre du travail, Myriam El Khomri doit présenter, le 9 mars en conseil des ministres, son projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Le texte, qui vient d’être transmis au Conseil d’Etat et que Le Monde s’est procuré, entend donner un poids accru à la négociation collective. Lire aussi : Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Temps de travail assoupli

Branché jusqu'au bout du poignet : Notre sélection des bracelets connectés  Android MT Vous avez pris la bonne résolution de faire plus d’activités sportives dans votre quotidien. Finie la voiture pour faire 500 mètres ou l’ascenseur pour monter 2 étages ! Pour garder une trace de tous vos efforts sans avoir à y penser, les bracelets connectés ont le vent en poupe. Mais que les autres se rassurent : nous allons aussi parler smartwatch. Comment arrêter le progrès Recensé : François Jarrige, Technocritiques, La Découverte, Paris, 2015, 420 p., 28 €. Le rapport que les sociétés contemporaines entretiennent avec la technique est paradoxal à bien des égards. Si nous sommes toujours plus fascinés par les innovations technologiques qui colonisent notre environnement (à l’image des Smartphones, tablettes etc.), l’incertitude engendrée par les sciences et techniques n’a par ailleurs jamais été aussi forte et susceptible d’engendrer des formes de rejets parfois violents [1]. Comment ces différentes conceptions parviennent-elles à cohabiter dans nos sociétés ?

Google enterre son projet Ara, adieu le téléphone modulaire Voilà une information qui va décevoir un grand nombre de personnes qui espéraient voir arriver bientôt le fameux téléphone modulaire de Google, connu sous le nom de Projet Ara. L’entreprise jette l’éponge… Annoncé comme révolutionnaire aussi bien sur le plan technique, qu’économique, le projet Ara semblait être le prochain grand bouleversement dans l’univers de la téléphonie mobile, comme l’iPhone le fut en son temps pour Apple. Pourtant, Google a bel et bien pris la décision d’arrêter ce projet de téléphone modulaire. Nous en parlions là, là, ici aussi et encore là… bien triste fin pour un projet si intéressant. Google décide de mettre fin au projet Ara

Economie du partage ou hypercapitalisme ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Vincent Lorphelin, Jean-Pierre Corniou et Christian Saint-Etienne (co-présidents de l’Institut de l'Iconomie) Automatisation, robotisation, ubérisation : la révolution numérique porte la menace d’un chômage de masse. Mais il faudrait ne pas s’en plaindre, car la fin du travail ouvrirait, selon l’influent essayiste américain Jeremy Rifkin, une période d’activités bénévoles intenses pour les biens communs. A l’image de Wikipedia, la connaissance, les images, les objets imprimables en 3D ne coûteront plus rien. L’énergie produite par chacun, le partage des objets et des services comme Velib’ou Blablacar feront chuter les dépenses.

Nanotechnologie : les incroyables applications Nanoaliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’autoréparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction. Un rêve d'ascenseur spatial, application des nanotechnologies à base de nanotubes de carbone. © DR Si certaines d’entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les garde-fous qu’il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ?

Automatisation : le mythe de la destruction massive d’emplois, Editos & Analyses Depuis plusieurs années, les prévisions les plus folles s’accumulent sur les conséquences du progrès technologique. Côté pile, les financiers se pâment devant les valorisations d’entreprises naissantes qui vont ubériser l’ancienne économie ; côté face, les économistes annoncent le revers de la médaille, avec des prévisions apocalyptiques de destruction d’emplois ou d’évolution radicale des modes de travail. En à peine deux ans, l’étude « The Future of Employment », de Carl Benedikt Frey et Michael A.

Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? L'Homme modifié deviendra-t-il la règle dans le futur ? Neil Harbisson, que l'on voit sur l'image, est le premier cyborg de l'histoire, du moins le premier à être reconnu par un gouvernement grâce à son implant oculaire. Le transhumanisme pourrait se banaliser dans les décennies à venir. © Carlos Ramirex, Wikipédia, DP Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? - 2 Photos À lire, notre dossier complet sur les nanotechnologies

[L'industrie c'est fou] Bienvenue à la Robocup, le championnat du monde de foot des ... robots - L'industrie c'est fou Ils tombent mais ne simulent pas ! Des Australiens ont affrontés des Américains au football avec … des robots. Le RoboCup Challenge a lieu tous les ans depuis le milieu des années 90. Lors de cette compétition, des équipes de robots de 58 centimètres de hauteur développés par la compagnie française Aldebaran Robotics s’affrontent.

Related: