background preloader

Communication

Facebook Twitter

La communication verbale & non verbale. La communication verbale & non verbale. Une façon simple de détecter les mensonges. Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Le meilleur des détecteurs de mensonges, c’est vous. Et vous ne le savez pas.

Pourquoi ? Parce que, dès l’instant où vous voulez savoir objectivement si une personne ment ou non, votre cerveau devient aveugle à tous les détails imperceptibles que vous envoie son corps, son visage et sa voix. Une expérience de mensonge subliminal Dans leur article publié dans le journal Psychological Science, Leanne ten Brinke et ses collègues de l'Université de Californie, à Berkeley, ont fait visionner à des sujets tests des vidéos d’individus en train de mentir ou de dire la vérité.

Ils ont constaté que, après avoir perçu de manière subliminale l’image d’un menteur, les sujets classaient plus vite les termes associés au mensonge. L’explication serait aussi simple que surprenante : notre cerveau « inconscient » reconnaît des signes du mensonge sur les visages. Concrètement, qu’en tirer ? The Weird Science of First Impressions. If there’s one thing I’ve learned over the past five years of working as a journalist it’s that success can come down to the two seconds after you first meet someone. First impressions can make or break your career.

I’ve had key interviews go to hell just because something didn’t feel right from the start. It’s frustrating because it’s out of your control and no matter how hard you try, once someone has passed initial judgment on you, there’s almost no way to change their mind. But it’s not just journalists that deal heavily in the trade of first impressions—our happiness, success, and even careers are all based on how we get along with other people.

But what controls the way we feel about someone (or the way they feel about us) within those first few moments? Playing well with others Despite what business classes or seminars might tell you about decision-making, not all choices can be made rationally. Thin slicing through life Rapid cognition plays a powerful part in our day-to-day lives. Assertivite : savoir dire non sans agressivité avec l’assertivité. Les relations interpersonnelles se composent d'échanges et, pour que ceux-ci se fassent harmonieusement, il faut parfois choisir l'assertivité afin de s'exprimer et de s'affirmer tout en respectant les opinions d'autrui. Ce comportement permet de faire usage d'une communication non-violente et d'éviter toute forme de conflit.

Il permet également une affirmation de soi face à l'autre, que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle. Qu'est-ce que l'assertivité et comment développer un comportement assertif ? L'assertivité, c'est quoi au juste ? Savoir s'affirmer sans agressivité L'assertivité est un terme basé sur l'anglais « assertiveness » lequel vient du verbe « to assert » qui signifie : défendre ses droits, ses opinions. En fait dans le mot « assertivité », il y a le « faire » mais aussi le « comment ». En effet, pour certains « s'affirmer » ne peut se faire qu'en élevant la voix dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec eux.

Comment développer son assertivité ? Heureux qui communique - Archives. Triangle de Karpman : persécuteur, victime et sauveur. Le pouvoir des signes de reconnaissance. Les signes de reconnaissance nous nourrissent au fil de notre vie. Selon qu’ils sont positifs ou négatifs, selon la façon dont ils nous sont adressés ou selon comment nous les intégrons, ils peuvent contribuer à notre construction comme à notre destruction. Quoiqu’il en soit, ils sont autant nécessaires à la vie que l’eau que nous buvons, les aliments dont nous nous nourrissons et l’air que nous respirons.

Si nous sommes de plus en plus vigilants sur la qualité de ce que nous buvons, avalons ou respirons, il n’en est pas toujours de même avec les signes de reconnaissance… Je vous propose de mettre en lumière certains aspects et outils permettant d’en dégager le maximum de bienfait. Que sont les signes de reconnaissance ? Les signes de reconnaissance ont été décrits par Berne, fondateur de l’ Analyse Transactionnelle (ils sont aussi désignés sous le terme anglais de Strokes).

Et être : Comment sont ils échangés ? Où en êtes-vous avec les signes de reconnaissance ? A la découverte de toutes les options de communication. Vous arrive-t-il de vous sentir coincé dans une relation de communication avec une personne ? De ne pas vous sentir compris ? C’est une sensation partagée par beaucoup. Et pourtant, nous n’utilisons qu’une infime partie de toutes les options de communication qui s’offrent à nous.

Je vais dans ce post m’appuyer sur le concept de Transactions, un des fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle, pour vous faire découvrir les nombreuses autres options de communication que vous pouvez utiliser pour améliorer votre relation aux autres et votre leadership. Je vous invite à lire auparavant mon post sur les états du moi afin de vous familiariser avec ce concept de « Parent – Adulte – Enfant ». Qu’est-ce qu’ une transaction ? Lorsqu’une personne adresse un signe de reconnaissance à une autre et que l’autre y répond, c’est une transaction. Dans les transactions le langage verbal et le non verbal sont pris en compte.

Les différents types de transactions Transactions complémentaires Transactions parallèles. La communication. Les 6 Manière De Structurer Son Temps En Analyse Transactionnelle. L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie fondée entre 1950 et 1960 par le médecin psychiatre Eric Berne. Le médecin américain adepte des travaux de Freud base sa théorie sur la relation de la structure psychologique et de la communication considérant que l’une et l’autre interagissent entre elles perpétuellement. L’AT se veut être un outil permettant une meilleure connaissance de soi et des autres en prenant conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations inter et intra-individuelles. L’un des outils dans l’outil est une grille de lecture permettant la compréhension d’un point de vue relationnel basé sur le temps. E. Berne a observé et recensé 6 moyens de structurer le temps dans la façon d’être en relation avec l’autre.

Le retraitLe rituelLe passe tempsL’activitéLes jeuxL’intimité Le temps est-il au beau fixe ou plutôt maussade dans votre vie ? Pour illustrer cette structure du temps, prenons l’exemple d’une rentrée de vacances estivales au sein d’une société. Là, tu parles! Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire. Accuser quelqu’un que vous soupçonnez ne l’amènera jamais à faire des aveux francs. En fait, il existe une technique appelée « la technique du scénario similaire » qui permet de lire à travers vos interlocuteurs. Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre « amis », vous vous faites voler votre sac. Vos soupçons se portent vers l’une de vos connaissances. Plutôt que d’aller le voir et de l’accuser, allez le voir et dites lui : Quelqu’un m’a volé mon sac à la soirée, je ne sais pas qui ça peut-être. Immédiatement, vous devez capter les expressions de votre interlocuteur.

Vous pouvez appliquer cette méthode dans bien des situations. Chéri, tu sais quoi ? Si votre mari change de conversation, rougit, se frotte la tête…. je suis désolé pour vous ! Cette méthode a fait ses preuves dans ma vie professionnelle. Le jour J en arrivant au bureau, j’ai retrouvé mon dossier ouvert à la vue de tous. Dis, je crois que c’est Paul qui volé mon dossier. Abusez-en. Heureux qui communique - Archives. Comment se désintoxiquer de la langue de bois. Photo : source Les vidéos de ses « spectacles » cartonnent sur la toile. La plus connue, « langue de bois » a été vue plus de 500 000 fois sur le Net (Youtube et Dailymotion cumulés). Il s’agit d’un extrait de six minutes d’un one-man show de Franck Lepage, Inculture(s).

Ce n’est pas simplement drôle, c’est incroyablement intelligent, à la fois politique et instructif. D’ailleurs, ce n’est pas un sketch. Et Franck Lepage n’est pas un humoriste. Et ce ne sont pas vraiment des spectacles, plutôt des « conférences gesticulées ». FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS par Tarnyko « Je me suis battu pendant plus de dix ans au niveau national pour réhabiliter la question de l’éducation populaire. Le langage, terrain de la lutte de classe Inculture(s), son « spectacle », est parti de là. En octobre dernier, Franck Lepage était invité à faire escale à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Êtes-vous défavorisés ou exploités ? Des exemples ? Votre patron : un collaborateur ou un partenaire ? Résister par l’humour. Frame_dico. Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.1 La communication non-violente (CNV) par Marshall B.

Rosenberg, est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B.

Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains... videos sous-titrées en français Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.2 Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.3 Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.4. Prise de parole - Les trucs. ARTICULER - Apprendre à bien articuler. Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie.

Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Oh pas un sourire mécanique ou commercial, qui ne fera aucun effet.

Non je vous parle du vrai sourire celui qui vient de votre coeur, de vos tripes, de votre passion. Si vous avez développé un projet, vous avez inévitablement créé quelque chose qui vous passionne et vous avez des choses à dire sur ce projet. Alors tournez-vous vers votre intention: que voulez-vous faire ? Le plaisir de la faire doit être constamment présent. * Soyez enthousiaste ! Si vous vous ennuyez à l’idée de parler (ie de présenter votre projet, votre candidature, ..) et de partager vos idées, alors n’y allez pas, vous avez perdu d’avance. * Soyez convaincu !

* Respirez ! La bioenergie pour tous. Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n’en rêve votre philosophie. Shakespeare Qu’est-ce que la bioénergie ? D’où provient la bioénergie de notre corps ? Comment se protéger des vampires d’énergie ? Comment savoir si une discussion a provoqué ou non un “ dommage énergétique ” ? Le traitement par la bioénergie n’est pas une mode de ces dernières années.

Qu’est-ce que la bioénergie ? Même les “ académiciens ” et les “ matérialistes ” pourraient être convaincus de son existence. D’où provient la bioénergie de notre corps ? De diverses réactions biochimiques s’opérant dans notre organisme et qui trouvent leur base dans la nourriture et l’air ; de l’information génétique héritée de nos parents ; de différentes influences sentimentales et esthétiques qui nous touchent lorsque nous communiquons avec d’autres personnes, lorsque nous écoutons de la musique, nous lisons, nous assistons à une exposition ou à un événement sportif. 7.

Comment se protéger des vampires d’énergie ? Les conditionnements induits par « fidélité » au groupe - J'aime l'EFT. On a fait connaissance (dans l’article L’apprentissage du mépris. Haïr par amour.) , de cet étrange groupe social, les Machin-Trucs, soudés par leur système de valeurs, qui comporte la dévalorisation des "Je-ne-sais-qui". Tout en lisant, des images vous ont peut-être traversé l’esprit : ah oui, les Machin-Trucs c’est des racistes, c’est tel parti politique, c’est la finance internationale qui méprise le reste du monde, c’est les intégristes de telle ou telle religion, etc.

Non : les Machin-Trucs, ce n’est personne en particulier : seulement des gens appartenant à un même groupe social, avec ses valeurs, proches ou non des nôtres, peu importe. Les Machin-Trucs, c’est nous ? Oh oui, un peu quand même… Nous avons tous nos "Je-ne-sais-qui", logés quelque part dans notre subconscient, des gens que nous critiquons sans même nous en rendre compte, que nous évitons "instinctivement", qui "nous agacent". Deux remarques utiles : Et si on calmait le jeu ? - J'aime l'EFT. On a vu dans « Ces discussions qui tournent mal »pourquoi certains sujets déclenchent si facilement des débats houleux.

La question est alors : comment éviter d’en « rajouter » ? Quand dans une discussion, notre interlocuteur commence à s’énerver, c’est signe qu’il se sent mis en cause personnellement. Son amygdale perçoit donc la situation comme dangereuse. Alors : - Son Cerveau rationnel n’est plus aux commandes, donc il est impossible d’espérer une discussion constructive dans ce contexte. (C’est une règle générale : le CR se désactive chaque fois que l’amygdale est activée). - Son Cerveau émotionnel va mettre en action de très vieux programmes d’auto-défense : se raccrocher à des idées toutes faites, et / ou passer à l’attaque.

. - Il risque donc de devenir de plus en plus désagréable. - Et à moins d’être un modèle de douceur et de calme, on peut très vite devenir aussi désagréable que lui. Donc : STOP. Que faire, alors ? - Oui… et non. Mais … cette discussion est-elle bien utile ? KIT-DEMO.pdf. PUBLICATION: Le verbe etla posture. 5 astuces psychologiques simples et efficaces pour vous aider à mieux draguer. Saint Valentin oblige, j’ai reçu plusieurs questions via le formulaire de contact concernant les déclarations d’amour et la séduction. Il serait idiot de penser que l’amour se calcule de façon complètement psychologique.

Cependant, de l’empathie combinée à de la psychologie vous permettra de capter et d’influencer la sensibilité des gens qui vous entourent. Cela pourrait vous être bien utile le jour de la St Valentin, si vous décidez de déclarer votre flamme à l’heureux(se) élu(e) ! Voici donc 5 astuces purement psychologiques qui vous aideront à mieux séduire l’élu(e) de votre cœur 1) Pénétrez sa zone intime Les psychologues ont défini 4 zones virtuelles qui nous encerclent : La zone intime. Des dizaines de chercheurs ont testé et retesté ce phénomène lors d’expériences bien calculées : le fait de s’introduire avec douceur dans la zone intime d’une personne multiplie considérablement sa sympathie et sa confiance à votre égard. 2) Développez la fibre fusionnelle 3) La synchronisation.

Marie Andersen - Bien communiquer - La méthode 0-1-2 ! Retour à la liste des articles Petite méthode simple, pour apprendre à communiquer des choses difficiles à quelqu’un qui n’est pas nécessairement disposé à les entendre… Tout le monde connaît cette situation, tout le monde a déjà vécu quelques échecs de communication, un message qui nous revient en boomerang dans les gencives ou au contraire qui tombe avec un son caverneux au fond d’un précipice d’indifférence, une conversation qui tourne en règlement de compte, en accusations croisées, en portes qui claquent… Analysons comment nous nous y prenons : A est l’émetteur du message et B le récepteur. C’est donc A qui est le demandeur de cette communication, qui est en principe motivé, ce qui explique dans la démonstration qui va suivre, que c’est A qui fait l’effort de la remise en question.

La situation qui va être analysée est celle d’un émetteur motivé, peu importe que le récepteur le soit ou non, donc « A vers B » ou « A vers b ». Le niveau 0 (zéro) : Le niveau 1 : Le niveau 2 : Bonne chance ! Marie Andersen - Couper la poire en deux. Réagir face aux gens en COLÈRE. Répondre aux critiques, même violentes. Identifiez le sens des 9 types d’objections.

Langue de bois. Toxiques relationnels. «Je voudrais qu’il comprenne…!» Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous » Communication interpersonnelle. La communication interpersonnelle. Comm. Non Violente. L'art de la communication. Comment saboter la communication. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Le défi de remplacer la négation. Non-verbal (langage du corps etc) 8 bonnes raisons de reconnaître ses torts « Affirmation de soi .info. Pourquoi vous dites toujours Oui : les 6 raisons « Affirmation de soi .info.

Pourquoi vous ne devez pas vous justifier. Mieux communiquer: les demandes assertives.