background preloader

Art de la photographie

Facebook Twitter

Historique&théories - Photographie. La photographie objective allemande, des années 70 à nos jours - Voir & Dire. La photographie humaniste avant les Becher À la sortie de la deuxième guerre, se développe un courant de la photographie mettant au centre de son propos la personne humaine et rendant compte de la reconstruction des pays, notamment dans le cadre du plan Marshall. Tous ces artistes partagent une vision essentialiste et lyrique de l’homme et s’appuient sur l’idée d’une nature humaine universelle (Lire le dossier très bien documenté d’une expo récente à la BNF. à télécharger en fin de dossier) En France, ce furent Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis.

Mais ce courant eut une dimension internationale et une des figures de proue fut W. Eugene Smith qui créa la figure de l’artiste de reportage mettant en avant les héros de la vie ordinaire (infirmière, médecin) ou extraordinaire (Albert Schweitzer). En creux il faisait aussi du photographe un héro des temps modernes. C’étaient des artistes engagés, mettant leur art au service d’une vision de la société. L’école de Essen. Bernd & Hilla BECHER : Objectivité esthétique ou subjectivité scientifique ? - Art Kritik.

Bernd Becher est né à Siegen (Allemagne) le 20 août 1931. Il étudie la peinture et la lithographie à la Staatliche Kunstakademie de Stuttgart de 1953 à 1956. En 1957, il intègre la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf pour y étudier la typographie. Il y rencontre, en 1959, Hilla Wobeser (née le 02 septembre à Postdam, Allemagne), arrivée de RDA en 1954, qui étudie la peinture. Ils débutent immédiatement une collaboration artistique, avant de se marier en 1961. En 1976, Bernd Becher revient à l’Académie de Düsseldorf comme professeur de photographie, dans le département qu'il contribue à créer. L’œuvre, Sans titre, est emblématique du travail du couple d’artistes.

Il faut noter que cette photographie est issue d’une série, Hochöfen – hauts-fourneaux – réalisée par les artistes. Ensuite, sa datation est à rapprocher de celle de la série. Démarche Artistique ou scientifique ? Conditions d’émergence du style photographique des Becher Démarche Sculpturale ? Démarche archéologique des Becher … La photographie humaniste. Willy Ronis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ronis. Willy Ronis Œuvres réputées Belleville Ménilmontant, 1954, textes de Pierre Mac OrlanSur le fil du hasard, 1981, Prix NadarToutes belles, avec Régine Desforges, Paris, 1999La montagne', Paris, 2006Les chats de Willy Ronis, 2007Nues, avec Philippe Sollers, 2008Provence, 2008.

Willy Ronis, né le à Paris et mort le à Paris, est un photographe français. Biographie[modifier | modifier le code] Willy Ronis est le fils d’un émigré juif d’Odessa en Ukraine et d’une pianiste juive lituanienne, ayant fui au début du XXe siècle les pogroms. Willy Ronis veut devenir compositeur de musique. Cette année sera ainsi décisive pour lui puisqu’elle marquera la mort de son père et la vente d’un studio vécu davantage comme un fardeau. Période parisienne[modifier | modifier le code] Belleville-Ménilmontant, Sur le fil du hasard et Mon Paris sont parmi les livres importants qu’il a publiés.

Œuvres[modifier | modifier le code] Willy Ronis raconte ses photos les plus célèbres. Atelier Robert Doisneau | Site officiel. DIANE ARBUS - THE PHOTOGRAPHIC WORK. Arago - Le Portail de la Photographie. Études photographiques. Eugène Atget.