background preloader

Photo

Facebook Twitter

Walker Evans: portrait d’une époque. Quand la périphérie s’expose – Portrait de Mohamed Bourouissa. On prend le temps de penser, avec l’artiste Mohamed Bourouissa.

Quand la périphérie s’expose – Portrait de Mohamed Bourouissa

Tel l’ethnologue plasticien de nos sociétés contemporaines, Mohamed Bourouissa se penche sur toute une génération qui a ses codes, ses valeurs, et sa réalité. Il joue avec le réel, et réalise de véritables docu-fiction, où l’important est la dimension humaine, l’émotion qui y réside. L’homme se transforme en metteur en scène et prend en charge l’image de l’autre, sa place, son rôle, notamment dans sa première série de photographies Périphérique, qui l’a fait connaître du public.

Naissance : 1978 Résidence: Paris Études / Parcours : DEA en arts plastiques à la Sorbonne, puis les Arts décoratifs de Paris spécialisation photographie. Médiums : Photographie, vidéo, techniques mixtes. Notes de lecture à propos de la photographie dans l'art contemporain. La Photographie dans l'Art Contemporain Charlotte Cotton Editions Thames & Hudson, ISBN 2-87811-252-0, Paris 2005 (traduction française)

notes de lecture à propos de la photographie dans l'art contemporain

1ère partie [Luc Delahaye / PORTRAIT(S)] Dissection d’un parcours photographique hors norme et transversal - Photoreportage et art contemporain. Avant la série History, Luc Delahaye s’est toujours présenté comme un photographe de guerre, un photoreporter mais jamais comme un artiste.

1ère partie [Luc Delahaye / PORTRAIT(S)] Dissection d’un parcours photographique hors norme et transversal - Photoreportage et art contemporain

La pratique photographique actuelle de Luc Delahaye est le résultat d’une évolution qui a très tôt laissé pressentir une volonté d’inscrire son travail dans le domaine de l’art contemporain. Exposer son travail photographique dans une galerie d’art ne signifie pas pour autant que l’on est un artiste. Mohamed Bourouissa. Il s’est fait connaître avec une série de photographies mettant en scène des jeunes de banlieue (Périphérique, 2007-2008), avant d’être repéré dans l’exposition « Dynasty » en 2010 avec Temps Mort (2009), vidéo réalisée avec un téléphone portable dans une cellule de prison, et Legend (2010), filmée avec des caméras cachées par des vendeurs de cigarettes à Barbès.

Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa est maintenant représenté par la galerie Kamel Mennour et multiplie les expositions pendant que la somme des écrits à son sujet prend du volume, son travail fournissant parfois une exemplification d’un art contemporain investi dans la représentation de réalités sociales cachées derrière l’image-média. Sophie Ristelhueber : le territoire et l’intime. Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine dont le travail me tient à cœur.

Sophie Ristelhueber : le territoire et l’intime

Ses photographies me parlent et touchent des territoires intimes de ma conscience. Je suppose qu’il en est de même pour beaucoup de personnes qui aiment porter un regard sur l’indicible… Territoires est bien le mot qu’il faut employer avec cette artiste qui aime à promener son objectif aux quatre coins de la planète, avec une préférence marquée pour certaines zones de conflit du Proche et Moyen Orient. Vous avez peut-être entendu parler de Sophie Ristelhueber au travers, justement, de photos noir et blanc des décombres de la ville de Beyrouth, assiégée et bombardée au début des années 80.

Éric Baudelaire : Des faits aux effets de réel. En écho au séminaire sur « l’effet de réel » à destination des Masters (ARTES, Bordeaux 3) conçu comme une expérience de synesthésie, nous proposons ici quelques réflexions en images sur ce concept dont les œuvres d’Éric Baudelaire offrent une traduction iconographique sensible, en prolongement de la séance du 1er mars 2011.

Éric Baudelaire : Des faits aux effets de réel

Ce terrain de recherches est particulièrement enclin à la réflexion. Aussi a-t-il déjà fait l’objet d’un séminaire organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art en 2006. Eric Baudelaire, The Dreadful Details. Commande du Centre National des Arts Plastiques. 2006. © Eric Baudelaire Alors que voit-on dans ces images ou plutôt dans cette « fresque » de deux mètres sur trois ? I. Dans ce projet issu d’une commande du Centre national des arts plastiques, le sujet d’Éric Baudelaire, ce n’est pas la guerre mais bien le regard que nous portons sur ses effets. Willy Ronis : une poétique de l’engagement à la Monnaie de Paris. Jeudi 29 avril 2010{par Vincent} L‘un des grands noms de la photographie humaniste, Willy Ronis, décédée l’année dernière à l’âge de 99 ans – le 11 septembre 2009 – nous a laissé une ultime vibration artistique avant de faire le grand voyage.

Willy Ronis : une poétique de l’engagement à la Monnaie de Paris

Pour fêter son centenaire, Willy Ronis avait pensé une exposition, un parcours, mis en scène à partir d’une sélection qu’il avait lui-même opéré. La photographie humaniste. Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie. 1Je présenterai ici quelques remarques sur l’usage de la notion de médium dans la pensée de l’art et sur l’éclairage qu’apporte à cette notion le cas de la photographie.

Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie

La notion de médium est en effet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît d’abord. La théorisation du médium comme élément crucial du modernisme artistique fait jouer deux sens apparemment opposés du mot. Dans le mot « médium », on entend d’abord « ce qui se tient entre » : entre une idée et sa réalisation, entre une chose et sa reproduction. André ROUILLÉ, La Photographie. Entre document et art contemporain, Gallimard, coll. Folio essais, 2005, 704 p., 20 ill. NB.

Note de cours : histoire de la photo. 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération.

note de cours : histoire de la photo

Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. La nouvelle objectivité en photographie.