background preloader

Apprendre à Apprendre 1

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA. Apprendre à apprendre : Apprendre à apprendre, dans un monde où il y a tant d’informations, devient essentiel.

Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA

Selon le Institute of Educational Technology, apprendre à apprendre ou « learning to learn » ferait partie des dix approches pédagogiques prometteuses pour les prochaines années. Développer cette capacité permet aux apprenants de résoudre des problèmes ou de trouver de nouvelles approches ou informations et de les utiliser de manière efficace (Sharples et al., 2014). Hase et Kenyon (2000) donnent à cette approche le nom d’heutagogie. En éducation des adultes, "andragogie" est le terme couramment utilisé alors qu’on parle plutôt de "pédagogie" pour l’éducation des enfants. Apprendre demain – Blog des PetitsPrinces33, école Saint-Exupéry à Langon. Apprendre : quelles différenciations possibles à l’école ?

Apprendre demain – Blog des PetitsPrinces33, école Saint-Exupéry à Langon

Apprendre à apprendre : comment préparer demain ? Voici le témoignage d’élèves de CM1 sur ces sujets ( vidéo réalisée par Canopé en septembre 2016) Que retenir de cette vidéo ? (Question posée aux enfants) Cela montre, avec les images, qu’on aime bien aller à l’école (Rébéca). Cela montre aussi nos opinions sur l’école et ce qu’on ressent. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre »

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre.

Apprendre à apprendre : On résume tout. Apprendre, c'est créer des liens entre passé, présent et avenir De nos jours, la surabondance, l'immédiateté et la facilité d'accès à une information toujours disponible donne une illusion de savoir.

Apprendre à apprendre : On résume tout

Or, pour devenir connaissance, l'information doit être assimilée par le destinataire. Pour être assimilée, il faut tout d'abord une compétence à la recevoir, et une action pour la transformer, pour la relier et l'intégrer au déjà connu. Ces liens sont donc essentiels à l'apprentissage, lui donnant l'ancrage sans lequel aucune acquisition n'est possible. Un lien d'ancrage vers l'avenir L'apprentissage humain se distingue de l'apprentissage animal en ce qu'il nécessite une motivation, une prise de conscience et la construction d'un but à atteindre, donc de se projeter en avant et créer un lien d'ancrage dans l'avenir. Un lien d'ancrage avec le passé Les connaissances, expériences et représentations antérieures jouent un rôle primordial dans l'acquisition des nouvelles connaissances.

Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre à apprendre : Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Apprendre à apprendre : Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance. Mieux-Apprendre. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08]

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4.

Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. Augmenter l’attention des enfants, voici quelques astuces. Pour attirer l’attention des enfants et la conserver pendant l’apprentissage, les parents et les enseignants doivent trouver les bons outils.

Augmenter l’attention des enfants, voici quelques astuces

Dans cet article, nous allons donc aborder cette thématique en fournissant quelques astuces afin de stimuler la motivation des enfants et faciliter la mémorisation des activités entreprises. Comment attirer l’attention d’un enfant ? Pour qu’un enfant s’intéresse à une activité, il faut que celle-ci propose des challenges à surmonter et ne soit pas monotone. Le cas des jeux vidéo est un bon exemple à étudier de près. En effet, beaucoup de parents se posent souvent la question suivant : Comment leurs enfants arrivent-ils à tenir plus deux heures sur un jeu vidéo alors que quand il s’agit de faire des devoirs, il n’arrive pas maintenir leur attention plus de 15 minutes.

Comment créer une carte mentale ? Apprendre à apprendre. Leçon 2: A quoi bon discuter ? Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner.

Apprendre à apprendre. Leçon 2: A quoi bon discuter ?

Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs.

Conséquence : pour mieux raisonner, il faut raisonner ensemble, argumenter et évaluer les arguments des autres. youtube.