background preloader

Aliments | Le Palais Savant

Facebook Twitter

Votre liste de courses : les indispensables. Afin de consolider et rendre possible votre envie pour une alimentation saine, riche et pleine de goût, les bonnes intentions ne sont pas suffisantes !

Votre liste de courses : les indispensables

Il faut pouvoir trouver dans ses placards les produits essentiels dont vous aurez besoin pour soutenir votre démarche et vos envies culinaires. Car rassurez-vous, manger sain et bon n’est pas obligé d’être long ou compliqué ! La totale sur les céréales complètes. Vous avez surement déjà entendu parler de « céréales complètes » ou «raffinées » sans vraiment savoir ce qui se cachait derrière.

La totale sur les céréales complètes

Ces termes sont souvent opposés l’un à l’autre mais restent très mal compris. Un petit voyage historique et nutritionnel s’impose pour comprendre (enfin !) Ce débat. On va parler ici de céréales, c’est à dire le blé, le mais, l’avoine, le riz, etc. Ces céréales sont pour la plupart moulues en farine ou en graines pour l’alimentation humaine, à partir de cette matière on fait du pain, du riz, des pâtes, des pâtisseries, etc. Schéma d’une graine de céréale. Vive la graisse! La graisse est, à tort, diabolisée, critiquée et mal expliquée aux consommateurs.

Vive la graisse!

Les régimes, les pouvoirs publics, votre tête: ils font tous de la graisse l’ennemi public numéro 1. La graisse est négativement connotée depuis qu’on associe le fait de manger des graisses au fait de devenir gros. Des protéines végétales dans votre assiette: quelques conseils d'un grand athlète! Quels aliments sont riches en protéines végétales?

Des protéines végétales dans votre assiette: quelques conseils d'un grand athlète!

Prenons exemple sur Rich Roll, un athlète végétarien de haut niveau qui court des marathons, des triathlons et dont la passion pour le sport est égale à son engagement pour une alimentation plus végétarienne ( Voici les protéines végétales qu’il vous conseille et qu’il cuisine avec grand plaisir depuis des années! Vous pourrez trouver plein d’idées recettes pour les cuisiner dans la partie « Recettes » du Palais Savant. MIAM 1. 2. Intérêt des légumineuses en agriculture. La viande et la santé : explications concrètes et impact sur notre corps. La viande et sa consommation sont de plus en plus pointées du doigt et critiquées.

La viande et la santé : explications concrètes et impact sur notre corps

Plusieurs approches peuvent venir questionner notre consommation de viande : l’industrialisation massive de la production de viande (en France, 80% de l’élevage est intensif), le manque de traçabilité et les inquiétudes que cela pose en matière de confiance du consommateur, l’impact sur la santé et les maladies de notre époque, la dégradation de notre environnement, de la qualité de l’eau et des sols qu’elle entraîne dans ces dimensions industrielles, notre rapport aux animaux ou à l’éthique, etc. Mais en matière de santé : pourquoi parlons nous d’impact négatif sur notre corps ? Qu’est-ce qui se passe très concrètement une fois que nous ingérons de la viande ? Cet article a pour but d’expliquer les mécanismes physiques qui se déclenchent dans votre corps après avoir mangé de la viande.

L’acide urique L’acide urique est un composé chimique que l’Homme mais aussi les animaux produisent. Comment remplacer la viande de nos assiettes? On le sait, la consommation de viande est devenue un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé.

Comment remplacer la viande de nos assiettes?

Les documentaires traitant de la question fleurissent ces dernières années, comme L’adieu au steak diffusé sur Arte. La surconsommation de viande (de la viande chaque jour voire à chaque repas) entraîne un impact néfaste sur notre environnement et notre santé. Pour aller plus loin et comprendre cette question dans le détail, voir l’article sur « Le Flexitarisme: l’alimentation durable pour tous ».

Mais une fois que nous avons pris conscience de l’enjeu et que nous souhaitons passer à l’action, comment faire ? Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales. Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ?

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales

Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires.

Pourquoi et comment remplacer le lait de vache ? Tout ce que vous devez savoir sur les produits laitiers : les pour et les contre. Les produits laitiers font partie intégrante de notre alimentation et de notre culture culinaire.

Tout ce que vous devez savoir sur les produits laitiers : les pour et les contre

Le lait, les fromages, les yaourts, le beurre et la crème agrémentent nos repas et ravissent nos papilles. Pourtant, les produits laitiers sont souvent sujets à controverse et à débat. Lait, allergie, mucus et maladies respiratoires récurrentes : tout est lié. Nous avons besoin d’une enzyme appelée lactase pour digérer le lactose présent dans le lait, mais entre l’âge de 18 mois et de 4 ans, nous perdons 90-95 % de cette enzyme.

Lait, allergie, mucus et maladies respiratoires récurrentes : tout est lié

Donc, concrètement, nous sommes à peu près tous intolérants au lactose. En plus, selon le Dr. Ellis (spécialiste des produits laitiers et de leur action sur le sang), si l’on tient à avoir des allergies, il faut boire du lait. Pourquoi ? Les couleurs: des indices précieux pour savoir quels aliments préférer. Les familles de couleurs nous permettent de connaître les vertus attachées aux aliments, car les couleurs et les bienfaits nutritionnels des aliments sont directement liés!

Les couleurs: des indices précieux pour savoir quels aliments préférer

Apprenez quelques conseils et techniques pour être votre propre médecin au moment de choisir vos aliments, selon leurs couleurs. Ces conseils sont extraits du livre « Yoga, énergie, alimentation » de Géraldine Lethenet, que vous pourrez retrouver aux éditions Anagramme. Le verT Les fruits et les légumes verts sont nombreux: les avocats, les kiwis, les poivrons verts, le céleri, les courgettes, les pommes vertes, les asperges. Sans oublier les plantes aromatiques comme le basilic, le persil ou la menthe. Ils sont par nature riches en chlorophylle: un pigment vert issu de la photosynthèse des plantes. Si vous avez besoin d’un coup de fouet, passez au vert! Le jaune et l’orange. Le pouvoir des jus. Vous voulez devenir « le maître des jus » ?

Voici toutes les informations et les conseils dont vous aurez besoin. Nous parlerons dans cet article des jus naturels « faits maison », que l’on peut obtenir grâce à une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Mais, pourquoi préférer ce type de jus à ceux que l’on peut trouver en bouteille dans les commerces ? Voici la logique gagnante des jus en quelques points. L’ail – Boostez votre santé et vos plats grâce aux épices.

L’ail est un petit bulbe aux grandes propriétés gustatives et santé. Economique, facile à trouver, à conserver et à cuisiner, vous n’avez plus d’excuses pour ne plus profiter de ses multiples utilisations et bénéfices. Sachez qu’en matière de santé, l’ail est vraiment considéré comme un « superaliment» : il contient des nutriments très diversifiés et présents à de fortes doses.

En matière de cuisine, l’ail est un allié de taille : il se décline dans de très nombreuses recettes auxquelles il confère son goût si puissant. La cannelle - Boostez votre santé et vos plats grâce aux épices. La cannelle est une épice qui saura charmer votre palais avec son odeur parfumée et son goût très doux. Originellement, la cannelle se présente sous forme de petits tubes mais la plupart du temps on la consomme en poudre. Ses bénéfices pour la santé sont très nombreux et redoutablement efficaces. Les meilleurs aliments anticancer. Que vous cherchiez à protéger votre santé et à prévenir la maladie, que vous soyez atteint par un cancer ou que quelqu’un autour de vous le soit, cette liste d’aliments anticancer est un outil qui va vous aider dans cette quête. Inspirez vous en & partagez la autour de vous. Le cancer est une maladie très difficile et qui se propage de plus en plus dans nos sociétés: nous avons tout intérêt à mettre toutes les chances de notre côté.

L’alimentation est un facteur majeur pour la prévention et la guérison de la plupart des maladies que nous connaissons. Le thé vert: élixir de vie? Trouver les informations nutritionnelles les plus précises survos aliments. >> Articles qui pourraient vous intéresser. Les documentaires qui ont changé ma perception de l’alimentation. Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine. Le sucre et nous, c’est une longue histoire faite de plaisir et de confiance. Pourquoi ? Le café : poison ou médecine ?