background preloader

Accompagnement personnalisé

Facebook Twitter

Utiliser les neurosciences pour mieux former. La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement.

Utiliser les neurosciences pour mieux former

C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives. Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ». Nous allons voir d’une part qu’il est pertinent de réussir à apprendre aux élèves à apprendre ; et d’autre part comment mener l’élève à réfléchir sur ses propres apprentissages. Commentaires. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : AP : Accompagnement Personnalisé Cycles 3 & 4. AP - Lycée. FORMATION. INTELLIGENCES MULTIPLES. AP. Neurosciences. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Les intelligences multiples de Howard Gardner.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier

A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation.

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE

Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Brainpop - Outils d'apprentissage.

Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Apprendre a apprendre. Memoriser.Apprendre. Troubles de l'apprentissage. DOCS INFOS. AP. ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. Accompagnement personnalisé. Neurosciences. Apprendre à apprendre. Neurosciences. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Fiche 11 : Faire un plan.

Des techniques pour apprendre à apprendre. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Prezi. Prendre la parole. Comment prendre en charge différemment des élèves pour les aider à se remobiliser dans leurs études ? Prendre la parole. AP Cerveaux & Kammerlocher. Ap defi lecture. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé.

Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage. Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… Ce projet donne les moyens aux élèves qui travaillent beaucoup sans réussir de trouver une méthode d’apprentissage efficace, rapide, leur permettant de progresser, de les valoriser et d’être moins stressés.

Actualités - Articuler aide personnallisée et temps de classe, en mathématiques, en CE1 - ÉduSCOL. Conférence "Quel accompagnement du travail des lycéens ?" Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Le PDMF : une occasion de travailler le pilier 7 du socle commun de connaissances et de compétences - Compétences. Ressources pour l'aide personnalisée. Accompagnement personnalisé. Réforme des lycées : les observations d'Education & Devenir - [Éducation et devenir] Réforme des lycées Synthèse des données recueillies sur la mise en place de l’accompagnement (premier trimestre 2010) • Les sources La synthèse résulte de plusieurs types de sources (questionnaires, rencontres informelles ou enquêtes dans le cadre de formations) avec des lycées (LP, LGT, polyvalents, cités scolaires), de tailles variées, les uns disposant d’un internat d’autres non, implantés dans des zones économiquement et socialement très différentes, dans 8 académies différentes.

Certains témoignages ont été recueillis directement auprès des chefs d’établissement. D’autres indirectement via la médiation de formateurs ou d’IA-IPR. • L’information avant la rentrée On remarque plusieurs cas de figure : 1. 2. 3. . • Une nouvelle problématique peu comprise. Ressources pour l'accompagnement personnalisé au lycée - EduSCOL. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

REPERTOIRE DE SITES GENERAUX D’AIDE A L’ORIENTATION - Actu Com' Un souci d'orientation ? Www.orientation-formation.fr/-choisir-un-métier- Portail de l’état, des Régions et des Partenaires Sociaux. Informations complètes sur l’orientation. De l’ambition pour la réforme des lycées. Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. - Mission à l’évaluation et à l’innovation pédagogique. Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements. • Les expérimentations des 6 lycées : une anticipation de la Réforme ? Depuis la rentrée de septembre 2009, la MEIP accompagne les 6 lycées de l’académie retenus dans le cadre de la consultation nationale : Lgt E Roux à Confolens, Desfontaines à Melle, L Vieljeux à la Rochelle, St Jacques de Compostelle à Poitiers, LPII à Jaunay Clan et E Branly à Châtellerault.

Réforme du lycée : les démarches innovantes, source de propositions pour l’accompagnement personnalisé - Mission à l’évaluation et à l’innovation pédagogique.