background preloader

Oral

Facebook Twitter

Travailler l’oral avec les élèves. Publié le 17 décembre 2012 Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.

Travailler l’oral avec les élèves

Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale. Comment convaincre à l'oral. 10 conseils pour rendre votre présentation mémorable. Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore.

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable

Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit. Convaincre Persuader. Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Comment apprendre la communication non-verbale de manière efficace ? L'art de la narration. Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir. Vous devez faire une présentation et cela vous angoisse ?

Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir

Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment difficile. Une habitude, c'est une façon routinière de penser, de ressentir les choses ou de se comporter qui a tendance à survenir de manière inconsciente, explique Darlene Price, présidente de Well Said, Inc. et auteur de "Well Said! Presentations and Conversations That Get Results". 9 secrets pour améliorer vos présentations. 3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace. Parler, nous le faisons tous les jours.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace

Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas. Bien respirer pour mieux parler La respiration que je vous propose, dite « efficace » est la deuxième de la série des « trois respirations pour être bien ». Respiration 2 – L’efficace. Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Les 7 émotions universelles. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

Les 7 émotions universelles

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement.

En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ... Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990.

Buzz word ou réalité?

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990.

Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Un web évolutif En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là des prochaines phases de l’évolution d’un seul et même web, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape. Il m’a donc semblé utile de défricher ce terrain afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer votre business. A quoi correspondent les différentes phases de cette évolution? Le web est sans nul doute une technologie majeure du 21ème siècle.