background preloader

Innovation mangement

Facebook Twitter

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» «Disruptif».

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»

Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées. Mais à quel prix ? Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, fondateur de l’association Ars Industrialis, le philosophe Bernard Stiegler consacre son travail aux effets des mutations technologiques. Le truc génial de Mirego pour booster la fierté de ses employés!

Un luxueux petit livre noir...

Le truc génial de Mirego pour booster la fierté de ses employés!

Photo: Mirego Le 2 juin dernier, quelque 200 personnes faisaient la fête dans les tout nouveaux locaux québécois de Mirego, une firme spécialisée dans les applications mobiles, lorsque quelque chose d'inattendu est survenu en fin de soirée. Chacun s'est en effet vu remettre un exemplaire d'un luxueux petit livre noir dont la couverture indiquait simplement «Culture Book - 1ère édition». De quoi s'agissait-il? D'un livre splendide de près de 200 pages, imprimé sur du beau papier et richement illustré. Découvrez mes précédents billets Mon groupe LinkedIn Ma page Facebook Mon compte Twitter. Télétravail dans le secteur privé. Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes. Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation.

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes

Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? « Le bore out est un déficit de la motivation autonome » Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs

La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Des bureaux bruyants, un manque d'intimité ou des objectifs peu liés à la réalité. Pour éviter cette situation et prendre en compte les attentes des salariés, les entreprises se laissent séduire par des solutions qui permettent d'écouter les collaborateurs en temps réel : les logiciels d'engagement. "Les pays anglo-saxons ont compris depuis plusieurs années qu'il était possible de s'appuyer sur les outils digitaux pour stimuler l'engagement de tous au travail. La plateforme ZestMeUp propose plusieurs modules. 0316 Manager Un Collaborateur En Télétravail ?

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise - Courrier cadres. Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif.

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise - Courrier cadres

Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... Une question de manager Agile, un élément de base du Servant Leadership, une question de Leader tout simplement… Le problème… vous le connaissez déjà… Alors vous qui me lisez, quand cette question vous a-t-elle été posée pour la dernière fois?

Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin...

Et vous autres Managers, quand l’avez vous posée pour la dernière fois? La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne.

La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ?

Il semble en effet qu’une profonde réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations soit à l’œuvre. Tant mieux. Pour autant, ces discours sur la liberté des salariés et l’abolition des titres laissent à penser que nous irions vers un modèle d’organisation sans hiérarchie, un « monde sans chef ». Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne.

Management Le 16/09/2014 La transformation du travail à l’ère de la mondialisation numérique s’accélère.

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne

On choisit de plus en plus d’être son propre patron, et un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs indépendants traitent par le biais de plateformes en ligne. Dans certains secteurs du monde des affaires, des stratégies innovantes sont en train d’émerger et misent sur une plus grande liberté et un plus grand choix accordés à tous les employés quant à leur lieu et leurs méthodes de travail. Des forces majeures sous-tendent cette mutation du travail, comme les rapides avancées que connaît le domaine des technologies de la communication, la mondialisation, les changements démographiques en matière de main-d’œuvre et le besoin urgent de lutter contre le changement climatique.

Quelques mots sur le travail collaboratif. Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles".

Quelques mots sur le travail collaboratif

On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet.

Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus. Avantages et inconvénients du travail collaboratif. De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web.

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques. Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations.

Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters. L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants .

Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables. Tous échangent durant 20 minutes. Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces. De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements.

Pourquoi un tel engouement ? Mural.ly Mind mapping collaboratif. Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf). Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire. Guide pratique et méthodologique Ce guide s’appuie sur des expériences récentes et présente des clés de compréhension quant à l’émergence de ces lieux innovants, de leurs différentes dimensions (ressources humaines, économiques, juridiques, impact social…) ainsi que des éléments méthodologiques pour le montage et le succès d’un projet de tiers-lieu.

Créer un tiers-lieu : guide (table des matières) Editorial Préambule : contexte et objectifs du guide De quoi parle-ton ? Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) Les Chief Happiness Officers: nouveaux stratèges ? - Business O Féminin. Résolution 2014 : devenir un manager incontournable dans l'entreprise. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse.

Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie.