background preloader

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne

Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne
Management Le 16/09/2014 La transformation du travail à l’ère de la mondialisation numérique s’accélère. On choisit de plus en plus d’être son propre patron, et un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs indépendants traitent par le biais de plateformes en ligne. Dans certains secteurs du monde des affaires, des stratégies innovantes sont en train d’émerger et misent sur une plus grande liberté et un plus grand choix accordés à tous les employés quant à leur lieu et leurs méthodes de travail. Des forces majeures sous-tendent cette mutation du travail, comme les rapides avancées que connaît le domaine des technologies de la communication, la mondialisation, les changements démographiques en matière de main-d’œuvre et le besoin urgent de lutter contre le changement climatique. 1. Il est primordial de faire confiance à ses employés si l’on décide de leur accorder une plus grande liberté afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. 2. 3. 4. 5.

http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/09/3375-comment-mieux-manager-en-cinq-lecons/

Related:  Management : Biais culturel françaisManagement - Gestion

La France : excès de verticalité, défaut d'horizontalité Une première idée est que dans ce pays les gens souffrent d’un déficit de reconnaissance. (D’où que, bien souvent, seul l’appel, non à ce qui est légitimement attendu d’un professionnel, mais à sa "solidarité compassionnelle", à son intervention "particulière", puisse débloquer une situation. N’est-ce pas parce que, dans ce cas, l’importance de sa mission lui est soudainement rendue ?) 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir.

La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne. Il semble en effet qu’une profonde réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations soit à l’œuvre. Tant mieux. Pour autant, ces discours sur la liberté des salariés et l’abolition des titres laissent à penser que nous irions vers un modèle d’organisation sans hiérarchie, un « monde sans chef ». Les difficultés pour développer le leadership en France « Cela faisait longtemps que je résistais à la transformation, constate Confucius; et dire que je voulais transformer les autres! » Cette phrase me semble capitale. Elle exprime, selon moi, une vérité: nul ne peut espérer susciter chez autrui une transformation s’il n’accepte d’être transformé lui aussi. (Commentaire de Jean-François Billeter, Etudes sur Tchouang-tseu, Allia, p.66)

Antonin GAUNAND » Une définition du leadership : influencer et fédérer Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun." (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l'article Leader ou manager). Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun."

Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... Une question de manager Agile, un élément de base du Servant Leadership, une question de Leader tout simplement… Le problème… vous le connaissez déjà… Alors vous qui me lisez, quand cette question vous a-t-elle été posée pour la dernière fois?Et vous autres Managers, quand l’avez vous posée pour la dernière fois?

Michel Crozier et « Le phénomène bureaucratique » : toujours d'actualité Pour son étude [1], Michel Crozier a longuement enquêté notamment dans deux organismes public et para-public. Les usines d'une entreprise industrielle, la SEITA, et les services administratifs d'une organisation de services, la Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Paris (CRAM). À la SEITA, les problèmes commençaient à la tête. Chacune des trente usines devait être dirigée par un directeur et un directeur adjoint, tous deux polytechniciens, recrutés à la sortie de l'École. L'activité du directeur était largement limitée à un rôle de représentation dans la ville où se trouvait l'usine. Quelques mots sur le travail collaboratif Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles". On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet. Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus.

Le "sous travail" dans le secteur public et parapublic Agnès Verdier-Molinié : Vous mettez à jour le phénomène du « sous-travail », particulièrement dans le secteur public, ex-public et parapublic. Quelle est, selon vous, l'ampleur de ce phénomène ? Est-il connu des organisations qui en sont victimes ? François Dupuy : J'ai travaillé dans des administrations publiques en tant que consultant pendant pas mal de temps, j'avais d'ailleurs publié il y a quelques années chez Fayard L'Administration en miettes. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise - Courrier cadres Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership.

Related: