background preloader

Ressources sciences et géo

Facebook Twitter

Combien y a-t-il de pays dans le monde ? Emissions de la semaine - L'Esprit Sorcier. L'Esprit Sorcier Officiel. Dailymotion videos tagged Grande Galerie Évolution. Bienvenue en Camargue. Des photothèques géographiques. L'exposition « Imaginaires », par les professeurs et les étudiants du département de géographie de l'ENS de Paris.

Des photothèques géographiques

Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. La Base documentaire d'images géographiques de l'Université de Lorraine propose 20 000 Photos aériennes obliques (Lorraine, France, Espagne, Maroc). Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. Des GéoPhotoGraphies sur un blog hébergé par l'Académie de Versailles. Un concours organisé pour les classes sur des thèmes transversaux aux programmes scolaires tels que Étranges lieux familiers, Connectés, ou Mobilités.

D'autres photothèques conseillées par les lecteurs de Géoconfluences : La photothèque du site de l'académie de Dijon Le collectif TerraProject Vous voulez partager une photothèque géographique avec nos lecteurs ? Les inégalités de revenus nuisent à la croissance. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance.

Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. Réduire les inégalités pour soutenir la croissance. Au collège. Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Francetv Éducation. Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths !

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Francetv Éducation

Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Leur secret ? Inès, Marion, Tom et Julien ne sont pas forcément « bons en maths » à l’école ! Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience. Histoire-géographie-citoyenneté - une carte mentale pour traiter des mobilités humaines. Catalogue en ligne Collège Chape. SVT 3ème : responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement. Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49.

Journal Junior. Reportage. Images - Expositions itinérantes. Une des manières pour CNRS Images de valoriser les images de la recherche est de proposer des expositions thématiques itinérantes sur panneaux pouvant être empruntées et servir de support à des animations de culture scientifique.

Images - Expositions itinérantes

Ces expositions s'accompagnent parfois d'un DVD d'extraits de films complétant les thèmes des panneaux. Parmi les dernières expositions mises en circulation, il y a : Née des grandes idées de la physique, mises en œuvre par l'ingénierie, l'imagerie biomédicale est en pleine révolution. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a 30 ans et est la dernière née des grandes modalités d'imagerie (rayons X, ultrasons, IRM, imagerie des traceurs radioactifs) qui se sont toutes développées au cours du XXème siècle. Elle a révolutionné le diagnostic médical et les approches thérapeutiques...

Lire la suite L’émission du premier flash laser en 1960 a marqué une réelle rupture dans le domaine de l’optique. Lire la suite Lire la suite. Expositions. © IRD / Johanna Derrider Indigo 30557 L'IRD est présent aux grands rendez-vous de la culture scientifique, lieux de rencontre avec les jeunes et, plus largement, le "grand public".

Expositions

Points forts de ces différents événements, les expositions. Ces expositions sont réalisées par le secteur culture scientifique et technique de la Direction de l'information et de la culture scientifique pour le Sud ou co-réalisées dans le cadre de partenariat avec, entre autres, Universcience, les centres de culture scientifique et technique, des associations comme l'ASTS (Association science technologie société), les instituts français à l'étranger.

Elles sont produites et diffusées avec l'appui du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ces expositions associent étroitement les chercheurs de l'IRD qui ainsi peuvent transmettre au plus grand nombre les fruits de leurs travaux en France, dans les Rom-Com, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique.