background preloader

Programmation à l'école

Facebook Twitter

Code ! Codez ! Codons à l'école ! Codage et programmation. RA16 C2 C3 MATH inititation programmation doc maitre 624926. Déplacements sur quadrillage. Programmation à l'école.

Thymio

Music Droid: un jeu pour s’initier au code. Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco.

Music Droid: un jeu pour s’initier au code

Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Pour débloquer plus de niveaux, il faut obtenir un score moyen défini par le nombre d »étoiles que vous gagnez à chaque niveau. Le principe est ensuite très simple. Votre personnage se trouve sur une case. Je joueur devra disposer dans l’espace de programmation tous les mouvements utiles. Mais vous ne disposez que de très peu de cases de programmation et il arrive rapidement un moment où elles ne suffisent pas. il faudra alors passer à un mode de programmation plus avancé où vous devrez utiliser des fonctions répétitives.

Lien: Musicdroid sur le Playstore.

Scratch

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Robot Beebot : Les fiches pédagogiques En complément. Code et robots. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie Le robot Beebot Téléchargez toutes les fiches sur le robot Beebot. Retour haut de page. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution.