background preloader

Corps humain et santé

Facebook Twitter

Expériences historiques : 1882, Metchnikoff et la phagocytose. La réaction inflammatoire. Grandes tueuses : La rougeole. L'immunité adaptative. La mémoire immunitaire. La grippe espagnole, la pandémie la plus meurtrière de l'histoire moderne. Coronavirus : pourquoi l’épidémie va survivre au confinement #LesDécodeurs. Les vaccins en débat.

Pour cette BD, j’avais envie de vous parler du vaccin contre la grippe.

Les vaccins en débat

Mon but était de vous convaincre que le vaccin contre la grippe est efficace, sécuritaire et indispensable à la société moderne. Car c’est ce que je pense. Mais en faisant cela, j’aurais sauté des étapes… car avant de faire confiance au vaccin contre la grippe, il faut d’abord faire confiance aux vaccins en tant que tels. Vous avez probablement entendu parler de Jenny McCarthy et de ses efforts pour promouvoir l’idée que les vaccins causent l’autisme et d’autres maladies graves : Or, elle n’est pas la seule. Alors, qui croire ? « Les vaccins affaiblissent le système immunitaire ! Et malheureusement, les médias contribuent parfois à propager ce genre d’informations… Bref, il y a beaucoup de travail pour remettre les pendules à l’heure.

Je garde donc le sujet du vaccin anti-grippe pour une autre BD. P.S. *** MISE À JOUR – 28 février 2014 *** Soigner avec les virus. Immunothérapie des cancers. Les différentes approches d’immunothérapie Stimuler la réponse immunitaire globale Des molécules solubles participent au fonctionnement du système immunitaire, en particulier les cytokines (famille de molécules comprenant notamment les interleukinesinterleukinesProtéine du système immunitaire, servant de messagers entre les cellules qui le composent. et les interférons).

Immunothérapie des cancers

Synthétisées par certaines cellules en réponse à un signal, elles agissent à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction. Augmenter le nombre ou l’action de ces molécules est une stratégie utilisée pour renforcer la réponse immunitaire. Deux types de cytokines sont déjà utilisées dans ce but : les interleukines 2 (IL-2), dans le cancer du rein avancé l’interféron alpha 2b, certaines leucémies et myélomes, ainsi que dans des mélanomes Les interleukines 2 présentent toutefois une toxicité importante, avec des syndromes inflammatoires sévères. Bloquer des signaux tumoraux spécifiques. La transmission du génome. La mucoviscidose. "J’ai testé pour vous le dépistage génétique de maladies" Une société américaine a décrypté le génotype de l'un de nos journalistes.

"J’ai testé pour vous le dépistage génétique de maladies"

Il raconte son expérience. J'ai lu mon futur dans quelques millilitres de salive. Si les analyses génétiques ne sont utilisées en France que dans un cadre médical précis, n'importe quel particulier peut obtenir le décryptage de son génotype, l'ensemble de ses gènes, sur internet. L'argument de vente des entreprises américaines qui pratiquent cette procédure est fort : anticiper et mieux gérer votre capital santé tout au long de votre vie.

Le prix, quant à lui, s'avère plutôt faible : une centaine de dollars pour une analyse complète. Quand la rédaction de francetv info lance une enquête sur l'évolution de la génétique, il nous paraît incontournable de réaliser l'un de ces tests. 23andme est l'un des principaux acteurs du marché, avec près de 300 000 clients depuis la création de la société, en 2006. Une fois acquittée la somme évoquée (qui double avec les frais de port), en avril, je reçois mon kit de prélèvement. Mécanisme de cancérisation - Qu'est-ce qu'un cancer ? Les étapes Différentes étapes ont été identifiées dans le développement d'un cancer : l'initiation, la promotion et la progression.

Mécanisme de cancérisation - Qu'est-ce qu'un cancer ?

Dans un premier temps, il se produit une lésion majeure au niveau de l'ADN d'une cellule ; il en résulte une transformation de cette cellule. Dans un second temps, la cellule transformée se développe et prolifère en formant un groupe de cellules transformées identiques. Enfin, dans un troisième temps, la cellule acquiert les caractéristiques d'une cellule cancéreuse : elle se multiplie de façon anarchique, en perdant en partie son caractère différencié (son identité liée au tissu auquel elle appartenait). MOOC côté cours : Les contrôles du cycle cellulaire. Un vaccin contre le cancer donne des résultats prometteurs sur l'homme. Ce n'est que la toute première étape de franchie, mais elle recèle l'incroyable promesse d'un traitement universel contre toutes les tumeurs !

Un vaccin contre le cancer donne des résultats prometteurs sur l'homme

Un vaccin contre le cancer, capable de stimuler le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, a donné ses premiers bons résultats, d'après des chercheurs allemands. Les essais sur l'homme de ce traitement d'une nature nouvelle ont débuté il y a un peu plus d'un an, comme nous l'annoncions dans S&V n°1170 (mars 2015), dans différents laboratoires. Ce 2 juin, les tout premiers résultats sont enfin tombés : en Allemagne, trois personnes atteintes d'un mélanome à un stade avancé ont bien réagi à des injections de ce "vaccin" : leur système immunitaire a produit une forte réaction contre leur cancer, sans manifester par ailleurs d'effets collatéraux graves (seules des fièvres ont été observées).

Plus de vingt ans de recherches pour mettre au point le vaccin contre le cancer. Thérapie génique pour soigner le cancer. La découverte de la pénicilline. Antibiotiques: découverte et mode d'action. Grandes tueuses : L'antibiorésistance.