background preloader

3.B.2 - L'immunité adaptative

Facebook Twitter

Le système immunitaire est constitué d’un ensemble... - [1ère Spécialité SVT] - QCM n° 964. Leucocyte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leucocyte

Schéma des différents leucocytes Description[modifier | modifier le code] Les leucocytes constituent les éléments cellulaires sanguins les moins nombreux, après les érythrocytes et les plaquettes. Ils sont caractérisés par une taille en général plus grande, et par la présence d'un noyau. Leur durée de vie dans le sang est de quelques jours en moyenne. Classification morphologique[modifier | modifier le code] D'un point de vue structurel, il existe trois grandes classes de leucocytes : les granulocytes (ou polynucléaires), les lymphocytes et les monocytes.

Classification membranaire[modifier | modifier le code] En plus de la classification morphologique, la classe des lymphocytes comporte plusieurs types de cellules regroupés selon l'existence de certaines protéines, les clusters de différenciation (CD) au niveau de leur membrane cellulaire : les lymphocytes B, les lymphocytes T et les lymphocytes NK. Cluster de différenciation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cluster de différenciation

Cette section ou cet article est une traduction incomplète(janvier 2017). Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction. L'utilisation de cette nomenclature étant relativement récente, les marqueurs ainsi qualifiés sont aussi connus sous leurs anciens synonymes, qu'ils tendent à supplanter. Par exemple CD16b est aussi connu sous les noms de Fc gamma RIIIb (FcγRIIIb), glycoprotéine membranaire liée au glycosylphosphatidylinositol ou encore 50-65kD[5],[6] Nomenclature[modifier | modifier le code] La nomenclature CD a été proposée et établie par le 1er groupe de travail et conférence internationale sur les antigènes des leucocytes humains, en réunion à Paris en 1982.

Activité Pratique : cytométrie de flux

Mode d'action des anticorps. (51) Au coeur des organes : L'immunité adaptative. (51) Immunité adaptative #TerminaleS #1èrespéSVT #BACSVT. L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé. L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B.

La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte. La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé. L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents. Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante.

Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Par leur haute réactivité, ils permettent la mise en place d'une réponse immune plus rapide et plus ample, en bref, plus efficace pour neutraliser l'agresseur. Le principe de la vaccination s'appuie sur l'existence de cette mémoire immunitaire. Animation test ELISA. L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé. Faire des puits dans un gel. Au coeur des organes : L'immunité adaptative. Utiliser une micropipette. ELISA direct et indirect. Introduction Le test ELISA est un test de laboratoire qui permet de détecter la présence de certains anticorps ou antigènes dans un produit.

ELISA direct et indirect

Grâce à la libération de couleur par les anticorps secondaires, le test ELISA permet aussi de quantifier cette présence. Deux types de tests existent, selon la question que l'on se pose : Le patient possède-t-il dans son sang des anticorps qui attestent de la rencontre avec le pathogène recherché ? Le patient ou le produit testé contient-il la substance recherchée ? Le saviez-vous ? Le nom ELISA provient de l'acronyme anglais : Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay (litérallement : test d'immunoabsorption enzymatique) ELISA indirect But On recherche des anticorps particuliers ( ex : Ac anti-VIH ) Dans le cas d'un dépistage pour le SIDA, on va chercher dans le sérum du patient des anticorps dirigés contre le VIH.

Les étapes Les étapes de ce test sont très simples : 2- Le sérum du patient est versé dans les puits. En résumé... ELISA direct Test sandwich.