background preloader

GIPTIC

Facebook Twitter

Formation

FUN - Comprendre les addictions. Pr Henri Georges Aubin Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie.

FUN - Comprendre les addictions

Pr Marc Auriacombe Professeur de Psychiatrie et d'addictologie, Université de Bordeaux. Pr Amine Benyamina Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse. Dr Anne Borgne Psychiatre et addictologue, Présidente du réseau de prévention des addictions (RESPADD), Morlaix. Pr Marie Bronnec Psychiatre et addictologue, Présidente de l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC). Dr Sarah Coscas Psychiatre et addictologue, Hôpital Paul Brousse. Pr Olivier Cottencin Professeur de psychiatrie et d'addictologie, Université de Lille M. Psychologue, Président de la Fédération Addictions, Paris Dr Patrick Dupont Tabacologue, Hôpital Paul Brousse Dr Geneviève Lafaye Psychiatre, addictologue, Hôpital Paul Brousse Dr Xavier Laqueille Psychiatre, addictologue, Hôpital Ste Anne Pr Michel Lejoyeux Dr Alain Morel. L'automne rime avec MOOC. Le mois d’octobre signe l’arrivée de nombreux MOOC !

L'automne rime avec MOOC

Préparez-vous à découvrir de nouveaux savoirs dans des domaines aussi riches que variés : design, finance ou encore écologie, vous avez dès à présent l’opportunité de vous former gratuitement grâce à la plateforme My Mooc où tous les MOOC français sont référencés. Des formations qui s’adressent à des publics, avisés comme débutants. Pour vous donner des idées, nous vous proposons une petite sélection des dernières nouveautés : « Initiez-vous au design » : un MOOC qui permet d’appréhender le design dans votre environnement professionnel.

Gamification

La pédagogie inversée en SVT. InShare0 En pédagogie inversée, l’exposé des connaissances et des consignes se fait en dehors de la classe.

La pédagogie inversée en SVT

Cette activité est d’autant plus facilitée par l’utilisation des TICE. Ainsi, les heures passées avec l’enseignant sont plutôt réservées à l’apprentissage basé sur les activités, les projets et les échanges entre les élèves. Dans le cadre de son expérience professionnelle, une enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l’Académie de Versailles, Delphine Sechet propose des éléments de réflexion et des outils pour pratiquer la pédagogie inversée en SVT. L’enseignante présente d’abord une méthodologie pour concevoir une séquence de pédagogie inversée et la manière de scénariser l’apprentissage. L’enseignante précise par ailleurs que la spécification de l’enseignement de SVT, nécessite la prise en compte de la démarche expérimentale et l’identification des objectifs pédagogiques qui pourront être plus facilement atteints à distance.

Commentaires commentaires.

ID T

Vialogues : Pour discuter autour de la vidéo en mode collaboratif - Padagogie. Vialogues est un outil collaboratif qui permet de créer un espace collaboratif de dialogue autour d’une vidéo.

Vialogues : Pour discuter autour de la vidéo en mode collaboratif - Padagogie

C’est notre nouvel outil favori pour discuter autour d’une vidéo. Il est issu de la EdLab au Teachers College de l' Université de Columbia, qui développe par ailleurs plusieurs autres programmes. Il vous faudra donc créer un compte EdLab avant de pouvoir vous connecter à Vialogues. EdLab conçoit des programmes liés aux apprentissages et aux ressources pédagogiques. Il faut créer un compte EdLab pour accéder à Vialogues. C’est un moyen rapide d’ajouter vos notes annotées à une vidéo, d' organiser une discussion de groupe attaché au moment choisi d'une vidéo, et d' obtenir les enregistrements des dialogues de votre groupe pour l' évaluation. Lorsque vous lirez la vidéo, les commentaires apparaitront en surbrillance dans la fenêtre adjacente à chaque moment pointé.

Juin svt spc

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative. InShare14 Comment motiver les élèves ?

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative

Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Le constat actuel sur les systèmes éducatifs au Maghreb est préoccupant dans le sens où de nombreux élèves quittent l’école sans obtenir de diplôme, ou même si ils parviennent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l’obtenir sans se préoccuper des apprentissages et des compétences à acquérir. Ceci conduit inévitablement à repenser l’école en profondeur et à mettre en place d’autres approches pédagogiques orientée vers le savoir-faire (plutôt que vers l’accumulation de savoir).

ID

Article Pédagogie Diff. InterD&Nomadisme. Hebdo-Sciences : animations interactives en SVT. Comment aborder le brassage intrachromosomique sur tablette ?

Hebdo-Sciences : animations interactives en SVT

Réponse sur viasvt.fr : ce ne sont pas moins de 30 animations gratuites et accessibles en ligne qui feront le bonheur des collégiens et lycéens. Les programmes de 5ème, 1ère et Terminale y sont particulièrement bien illustrés. Vous trouverez entre autres des animations sur la respiration, la génétique, la communication nerveuse ou encore le recyclage de la lithosphère continentale. François Puech, enseignant de SVT au lycée collège Barral à Castres, réalise le contenu avec le logiciel libre Inkscape. Julien Cabioch Le site viaSVT. Bénéfices apportés par les tablettes en classe de langue.#plannumérique. Beau travail de la DANE d'@acamiens sur l'usage des tablettes en classe. #EcoleNumerique #PlanNumérique.

Evaluer autrement grâce aux tablettes. InShare24 La tablette numérique est-elle un moyen qui peut contribuer à améliorer le système d’évaluation et à le rendre plus équitable et plus exigeant ?

Evaluer autrement grâce aux tablettes

En effet, l’enseignement souhaite mettre en place une évaluation constructive, dans laquelle les élèves restituent la totalité des connaissances et des compétences travaillées. L’évaluation idéale doit être globale et structurante, assurant l’élève de sa compréhension et lui permettant de prendre conscience automatiquement des zones d’ombres persistantes à l’issu du cours. Enfin, l’évaluation ne doit pas stigmatiser, mais elle doit permettre de sortir grandi et confiant.

Poster multimédia