background preloader

DUCHENE Lea MONTRICHARD Florine

Facebook Twitter

Les fonds marins. Rencontres insolites au fond des mers. 13 Créatures Extraordinaires du Fin Fond Des Abysses. Partons à la découverte d'un monde étrange et méconnu.

13 Créatures Extraordinaires du Fin Fond Des Abysses

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, et est l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, à l'est des Îles Mariannes aux coordonnées 11° 21′ N 142° 12′ E, à proximité de l'île de Guam. Le point le plus bas connu se situe, selon les relevés, à -10 994 mètres, on pourrait donc y couler le Mont Everest. Abysse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abysse

Le terme abysse désigne l'ensemble des zones d'un océan situées en dessous de la thermocline, à partir de 200 mètres ou plus. Comme les caractéristiques environnementales sont partout les mêmes, on parle toujours des abysses au pluriel, du grec άβυσσος (ábyssos) signifiant « sans fond » (dans les temps anciens, on croyait que l'océan était sans fond). Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre et représentent le plus grand habitat de la planète.

Top 20 des bestioles qu’on trouve dans les abysses, mais genre très profond. L'avantage avec les profondeurs abyssales de l'océan c'est qu'il y a de la place pour que les petites bestioles se développent.

Top 20 des bestioles qu’on trouve dans les abysses, mais genre très profond

Le problème c'est qu'il n'y a rien à bouffer, pas de lumière, et que de toute façon personne n'est là pour voir ce qui s'y passe. Du coup on se rend compte que la Nature a un peu baissé les bras et s'est dit "A quoi bon ? ", avec comme résultat un défilé de freaks pas bien jolis tenant plus du film Alien que du petit chaton. Plongée dans les abysses... Découvrez ce top en vidéo : Tous les animaux de la mer » Lili la Mouette. Fonds marins : "75 % des zones très profondes restent inexplorées" James Cameron, le réalisateur d'Avatar et de Titanic, a pu observer, lundi 26 mars, le point le plus profond de la croûte terrestre pendant plus de trois heures à bord d'un mini-sous-marin.

Fonds marins : "75 % des zones très profondes restent inexplorées"

C'est la deuxième fois dans l'histoire que des hommes explorent la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique, et le réalisateur canadien est le premier à l'avoir fait en solo. Entretien avec Gabriel Gorsky, directeur de recherche (CNRS) au laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), et spécialiste des fonds marins. Pourquoi est-ce seulement la deuxième fois que des hommes descendent à cette profondeur maximale ? La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale. Fond marin, vistiter les fonds marins, abysses et fond sous marin, découvrez ce monde à La Cité de la Mer.

Revivez l’histoire de la conquête des fonds marins en quelques dates et records de profondeurs clés.

Fond marin, vistiter les fonds marins, abysses et fond sous marin, découvrez ce monde à La Cité de la Mer

Premier palier, les mythes et légendes liés à l’univers mystérieux que sont les fonds sous-marins. De l’Antiquité au siècle des Lumières, ils sont restés lois. Et pour cause, au travers de l’exposition vous comprenez que dans les abysses des fonds marins se cache l’inconnu, un inconnu propice aux délires imaginaires de l’Homme. Un pallier technique plus tard, vous poursuivez votre descente vers les fonds sous-marins aux côtés de ces inventeurs « risque-tout » et de leurs engins improbables, surréalistes ou génialissimes. Des premiers explorateurs qui ouvrent la voie de l’appréhension et de la compréhension de cet espace occupant les 7/10 de la Terre.

Le monde sous-marin comme vous ne l’avez jamais vu… Ultime pallier dans le monde sous-marin : celui des grandes profondeurs. L’Aquarium Abyssal de Cherbourg L’aquarium de Cherbourg vous emmène de la lumière vers les profondeurs… Gobie sur corail fouet. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles.

L’holothurie rose comestible de Nausicaa – Centre National de la Mer. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. La flore et la faune sous-marines : Baliste titan balistoides viridescens. Classification Nom commun: Baliste titan, baliste olivâtre, baliste à moustachesNom anglais: Titan triggerfish, blue-finned triggerfishNom scientifique: Balistoides viridescens (Bloch & Schneider, 1801)Famille: Balistidés [Balistidae]Ordre: TetraodontiformesClasse: Ostéichthyens Morphologie Le baliste titan ou baliste olivâtre est le plus grand des balistes que vous aurez l'occasion de rencontrer sous l'eau avec une taille maximale de 75 cm.

La flore et la faune sous-marines : Baliste titan balistoides viridescens

Le corps du baliste titan est de forme ovale avec une couleur dominante verdatre. Le baliste titan est également appelé baliste à moustaches de part la présence d'une ligne noire située juste au-dessus de sa bouche. Répartition Géographique Le baliste titan se rencontre au sud de l’Asie, à l’est de l’Afrique, dans la mer Rouge, et dans le centre de l’océan Pacifique. Habitat Le baliste titan se rencontre de la surface jusqu'à une profondeur d'une cinquantaine de mètres. Alimentation Le baliste titan se nourrit de mollusques, de crustacés et même d’oursins. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles.

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. Le genre a été décrit pour la première fois par Jean-Baptiste Lamarck en 1798.

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles

Toutefois, le nom a été utilisé plus tôt : Schneider, 1784 et Linnaeus, 1758 : il pourrait même avoir été utilisé par Pline. Au début du XIXe siècle, ce nom générique a été souvent utilisé comme un groupement vrai pour tous les calmars. Le genre comprend deux sous genres, et de nombreuses espèces sont en attente d'affectation : Sous-genre Loligo (Alloteuthis) Wülker, 1920 qui comprend pour la zone métropole : Loligo (Allotheutis) subulata Lamarck, calmar européen commun, Loligo (Allotheutis) media (Linnaeus, 1758) Sous-genre Loligo (Loligo) Lamarck, 1798 qui réunit dans nos eaux côtières :Loligo (Loligo) vulgaris avec les sous espèces Loligo vulgaris vulgaris Lamarck, 1798 Loligo vulgaris reynaudi D'orbigny, 1739 Loligo (Loligo) forbesii Steenstrup, 1856et dans la zone Atlantique Nord :Loligo pealei Lesueur, 1821.

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. Un ver annélide se présente tout à fait comme on peut imaginer un ver terrestre.

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles

C'est un animal plus ou moins long, composé d'un certain nombre d'anneaux identiques, les métamères*, plus un segment de tête et un segment de queue. La serpule est ainsi faite. Mais comme tous les annélides sédentaires tubicoles, le plongeur ne voit généralement pas ce corps qui reste dans le tube calcaire. Seule une partie de la tête est visible en l'espèce d'un panache filtreur qui émerge du tube et que le ver peut rétracter en cas de danger. Si le panache de l'animal lui sert de filtre pour capturer son alimentation, utilisant les nombreux cils pour retenir les particules alimentaires en suspension dans l'eau, c'est également et de la même façon l'outil de la respiration.

Serpula vermicularis peut servir, au niveau de son tube calcaire, de support à de nombreux organismes sessiles tels que des éponges, des ascidies, des bryozoaires encroûtants, d'autres petits vers tubicoles... DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles. DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles.