background preloader

Note de cours : histoire de la photo

Note de cours : histoire de la photo
1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux". Le couple est donc complètement illégitime et aléatoire, spécifiquement français, mais il va fonctionner pendant l'entre-deux guerres. Pour tous, l'artiste a libre choix de son œuvre, tous prônent la libre disponibilité des images photographiques ou imprimées et la puissance combinatoire à partir d'un document existant laissé à la seule force de l'imagination. Les techniques surréalistes : - photomontage : assemblage de négatifs (Ubac)

http://www.galerie-photo.com/histoire-photographie.html

Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)lea_manonHistoire photo/photojournalismePhotographiecours de photo

La Profondeur De Champ: définition, formule et calculateur La profondeur de champ est la zone de netteté que l'on obtient sur une photo, c'est un élément essentiel: elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d'une scène. Pour bien comprendre (et maîtriser) ce phénomène nous regarderons: Des exemples d'utilisation de courte et longue profondeur de champLes explications optiques du flou de mise au point.Les formules de calcul de la pdcL'influence des différents paramètres (ouverture, focale, distance de mise au point).Calculateur en fin de post:Calculateur de profondeur de champReprésentation graphique de l'importance du flouReprésentation dynamique des phénomènes optiques Simulateur

Les premières photographies de l'histoire La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. Première photographie d’êtres humains Daguerréotype du Pont neuf et de la statue d’Henri IV à Paris par Louis Daguerre vers 1837.

- Le photojournalisme et le travail d'Alain Noguès L'histoire du photojournalisme Définition: La distinction entre le photojournalisme et les autres formes de photographie tient en une image. Le photographe qui prend les photos d’un mariage à un but : plaire à son client. Les courants de la photographie contemporaine La peinture a eu le cubisme, l’expressionnisme ou encore le pointillisme. Des courants regroupant divers artistes venu d’horizons différents. Rassemblés par une même vision de leur art, ces artistes se rassemblent pour partager, débattre ou faire des travaux en communs. Rapide histoire de la photographie L’histoire de la photographie est jalonnée d’inventions décisives. 1880 l’apparition des émulsions ultrasensibles à base de bromure d’argent ouvre tout grand les portes de la photographie moderne. Jusqu’à l’apparition des toutes premières images numériques, l’incroyable évolution de la photographie s’appuiera sur la capacité des sels d’argent à noircir sous l’action de la lumière. Les pellicules sans cesse améliorées atteignent une finesse de reproduction encore difficilement égalée aujourd’hui par les systèmes numériques. Nous voilà parti, avec le numérique dans une nouvelle aventure de l’image, à l’aube de bouleversements difficiles à imaginer. L’histoire de la photographie, déjà nos ancêtres…

La France vue du sol : le regard de Raymond Depardon En photographiant des lieux si ordinaires qu'on ne les voit plus, Raymond Depardon dresse un portrait intime et pluriel de la France moderne. Pour “Télérama”, il confronte son regard à celui du géographe Michel Lussault. Un camping-car, un GPS qui repère les départementales, des kilomètres de pellicule, une chambre photographique format 20 x 25... et, un jour d'automne 2004, le photographe Raymond Depardon a pris la route, direction « la France ». Une idée folle, lorsqu'on y songe. Car c'est quoi, « la France » ? L'histoire de la photographie page précédente accueil L'histoire de la photographie Depuis son invention, la photographie, passe-temps pour les uns, gagne-pain pour les autres, ne cesse d’élargir son champ d’application. L’amélioration de sa technique, à la fin du XIXème siècle, en fait un outil irremplaçable au service de la recherche scientifique, de l’information et de l’art. Elle devient un support idéal pour la publicité. I La photographie en gros plan

Histoire de la photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code]

- Courants Photographiques - Grands Photographes Photo-Sécession (1902) : mouvement fortement influencé par le pictorialisme dont il est issu. Son fondateur, Alfred Stieglitz, le crée en 1902. Ce mouvement se caractérise par des effets de flou, de frottés, par toutes sortes d’opération manuelles susceptibles d’estomper les contours des formes. Ce mouvement veut libérer « la photographie de la domination de la peinture » et élever la photographie à l’art photographique. L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du 20eme siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière.

Les 16 photos qui ont marqué l'histoire ! Certaines photos resteront gravées dans notre mémoire à jamais, soit car elles ont été prises dans des moments historiques soit car elles reflètent une réalité bouleversante. Voici une sélection de 16 clichés que vous avez certainement déjà vu une fois dans votre vie. Le photographe Kevin Carter photographie la famine au Soudan. Il remporte le prix Pulitzer pour ce cliché, mais se suicide quelques mois plus tard. Pour la petite histoire, la petite fille sur le cliché survivra à la famine.

La France de Raymond Depardon Nomade dans l’âme, Raymond Depardon, le célèbre photographe de Magnum, est parti à la découverte de la France, d'une autre France, pas celle qui apparaît quotidiennement dans les journaux mais celle des petites villes, des magasins de province, des bords de plage discrets. Il a parcouru les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme. « J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune ». Au noir et blanc contrasté, à la profondeur de champ vibrante d’humanisme de ses œuvres antérieures, il préfère ici la frontalité à la chambre, la couleur, la lumière unique, neutre, délicate et sensible.

Niépce et l'invention de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Camera obscura reconstituée Vers l’invention de la Photographie En 1816, un an avant l’expiration du brevet du pyréolophore, Claude Nièpce, frère de Nicéphore, s’exile à Paris, puis en Angleterre en 1817, pour chercher à exploiter l’invention du moteur. Nicéphore entreprend seul de nouvelles recherches sur une idée qui l’obsède depuis de nombreuses années : fixer sur une substance, les images reçues au fond des chambres obscures. Jusqu’alors, ces boîtes percées d’un trou muni d’une lentille projetant sur le fond, l’image renversée de la vue extérieure, n’avaient été utilisées que comme instrument à dessiner. Le premier négatif au monde (non fixé)

Appareil photographique historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l'histoire. Les appareils photographiques y sont présentés dans l'ordre chronologique. Alexander S.

Related: