background preloader

Les Ancêtres, Les Sources du steampunk français

Facebook Twitter

La Semaine du Monde n° 79, 14-20 mai 1954 (2) : Invasion des Robots - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière. « Sortant d'une profonde et mystérieuse caverne ce ro­bot part à la conquête de Paris.

La Semaine du Monde n° 79, 14-20 mai 1954 (2) : Invasion des Robots - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière

L'homme dans la lune, cyrano de bergerac. Mr Auguste PICCARD. Maître de l'Anticipation. Recherche Google. Les planches anatomiques de Léonard de Vinci. Dans les années 1490 à Milan, Léonard de Vinci a schématisé le cerveau, figurant trois ventricules où se logent les quatre fonctions de l’intellect : la sensation, la mise en images, le jugement, la mémoire.

Les planches anatomiques de Léonard de Vinci

Une organisation parfaite, à l’instar d’un monde créé par Dieu. Sur le même tracé où figure cette fantaisie sacrifiant aux croyances de son temps, le dessinateur séparait avec davantage de pertinence l’enveloppe du cerveau jusqu’à la pie-mère, membrane pourtant difficile à discerner à l’œil nu. Musée des Automates. Les vieux automates exceptionnels de Pierre Jaquet-Droz.

Pierre Jaquet-Droz. Jules Verne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Verne

Jules Verne Jules Verne photographié par Nadar. Œuvres principales. L'Éternel Adam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Éternel Adam

L'Éternel Adam est une nouvelle de Jules Verne, publiée dans le recueil Hier et demain en 1910. Certains estiment qu'elle aurait été écrite par son fils puis revue par Jules Verne. Un An dans les airs. VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS. C' est Riou qui illustre Vingt mille lieues sous les mers jusqu'au chapitre 10.

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS

Il donne au professeur Aronnax les traits de Jules Verne lui-même : Ensuite, Riou part en Egypte inaugurer le Canal de Suez et ne trouve plus le chemin du retour. Didier Graffet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier Graffet

Didier Graffet Didier Graffet né le 9 avril 1970 est un dessinateur et illustrateur français. Biographie[modifier | modifier le code] Viaje alrededor de Julio Verne. Cuentos de viajes … en caída libre El escritor Jules Gabriel Verne Allotte nació el 8 de febrero de 1828 en la ciudad portuaria de Nantes, más concretamente en Feydeau, un islote arenoso anclado en la desembocadura del río Loira como un viejo barco -precisamente, islas y barcos serán una constante en sus novelas-.

Viaje alrededor de Julio Verne

Era hijo del abogado Pierre Verne y de Sophie Allotte de la Fuÿe, miembro de una familia de armadores bretones y escoceses enriquecidos con el comercio colonial. Julio fue el primero de los cinco vástagos; lo seguirían Paul, Anna, Mathilde y Marie. Jules Verne. The Illustrated Jules Verne. Jules Verne, affiche pour <i>les Voyages extraordinaires</i> - Poe, un auteur aux couleurs du Steampunk Français. Par J.S.Chambers L'influence d'Edgar Allan Poe (1809-1849) sur le Steampunk Français est double.

- Poe, un auteur aux couleurs du Steampunk Français

L'Homme des foules (nouvelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme des foules (nouvelle)

Illustration d'Harry Clarke pour une édition de 1923 de L'Homme des foules. L'Homme des foules est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe et publiée pour la première fois en décembre 1840 dans les revues littéraires Burton's Gentleman's Magazine et Atkinson's Casket. Le narrateur est assis dans un café londonien et regarde avec un grand intérêt la foule qui se presse dans la rue.

Il classe ainsi les passants dans différentes catégories sociales suivant leur habillement et leur physionomie. - Explorations dans les racines du steampunk français. Exposition 2 : le Surréalisme et les Dada. Correspondances: une série d'explorations au sein des racines du steampunk Français.

- Explorations dans les racines du steampunk français. Exposition 2 : le Surréalisme et les Dada

Exposition II: Le surréalisme et les Dada Ce que le progrès peut donner, il peut également le reprendre, comme lors de la première guerre mondiale, quand l'innovation ne servait qu'à améliorer l'efficacité des tueries. Les armes à feu automatiques et de longue portée, les mines, et les armes chimiques tout juste introduites, ont assassiné des millions de jeunes européens, neuf millions jusqu'en 1918, pour être exact. La vie était devenue jetable et la propagande nationaliste a ignoré nonchalamment tous les corps qui se trouvaient sous les drapeaux.

Paris, capitale du XIXe siècle  Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934.

C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet. Les autochromes parisiens de Léon Gimpel.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900. En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité. Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn.

STEAMPUNK, DIESELPUNK ET RETROFUTURS - STEAM ROCKET OU… - DIESEL CITY DE… - DIESEL CITY -… - LE MANEGE DU CARRE… - INTERVIEW DE… - STEFANPARIS, du… - DEDICACES STEAMPUNK… - STEAMPUNK D'ETIENNE… - XMEN EN MODE… - IRON MAN ET THOR EN… - AEROTRAIN LE… - LE D. Bonjour Stefan, j’ai découvert tes créations en surfant sur le net autour du thème dieselpunk et en m’inscrivant sur un forum US dédié à ce genre sur lequel j’ai utilisé une de tes créations comme avatar. Ton espace sur deviant art nous montre un peu de ton univers créatif qui mêle ambiances des films noir des années 30-40, art déco, science fiction rétro, publicité vintage etc… et un genre de SF particulier qui est le dieselpunk. J'ai beaucoup aimé ton style et tes créations que j'ai présenté dans un précédent article. Par ailleurs tu as été choisi par Auguste Darnell (Kid Créole and the coconuts) pour illustrer graphiquement son nouvel album.

Tu as déjà été interviewé par Larry un des membres du site Dieselpunk.org, mais en anglais, je me suis dit que ce serait bien d’avoir nous aussi (les frenchies), droit à une petite interview. Avant de rentrer dans le vif du sujet pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Les Dieselpunks de ton blog, s'il y en a, me connaissent sans doute. Albert Robida, 1848-1926, avant-gardiste steampunk. Albert Robida. Sortie_de_l'opéra_en_l'an_2000-2.jpg (Image JPEG, 5589x3607 pixels) - Redimensionnée (20.

Albert Robida, chroniqueur de la société du futur. Automate - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière. Les automates et les œuvres d'imagination XI, par Alfred Chapuis (1947) - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière. La Fédération horlogère suisse n°5 de novembre 1947. Les automates et les œuvres d'imagination I, par Alfred Chapuis (1946) - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière. Publié le par Fabrice Mundzik Publié dans : #La Fédération horlogère suisse, #Alfred Chapuis, #Alex Billeter, #Auguste Comte, #Homère, #Victor Hugo, #Antoine Galland, #Paul Pelliot, #Robots, #Vaucanson La Fédération horlogère suisse n°1 de mars 1946.

Les automates et les œuvres d'imagination VIII, par Alfred Chapuis (1947) - Amicale des Amateurs de Nids à Poussière. La Fédération horlogère suisse n°2 de mai 1947. 6007648a64146e4fda77d0a6a6742a67_19470501-pdf-pages3.jpg (Image JPEG, 763x1024 pixels) Adèle Blanc-Sec, Tardi.