background preloader

Jules Verne - article biographique larousse

Jules Verne - article biographique larousse
Écrivain français (Nantes 1828-Amiens 1905). 1. L'écrivain le plus traduit de toutes les littératures Phénomène unique dans les lettres françaises, et rare dans la littérature mondiale : Jules Verne est un écrivain international. Ses personnages sont aussi bien africains qu'américains, hongrois que russes, anglais qu'allemands. Tous sont décrits avec sympathie et compréhension. → littérature populaire. Le philosophe allemand Hermann Keyserling déclarait en 1930 que Jules Verne était un des trois écrivains français ayant le plus influencé la pensée allemande. On notera qu'une partie de cette œuvre aura été publiée à titre posthume. 2. L'œuvre de Jules Verne mêle ce que nous appelons aujourd'hui la « science-fiction » et le traditionnel roman historique et d'aventures. 3. Les principaux thèmes de l'œuvre de Jules Verne dépassent singulièrement le simple propos qu'on lui assigne souvent : le divertissement de la jeunesse. → grands explorateurs. 4. 5. 6. Cette vie, au vrai, ne révèle rien. 7.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jules_Verne/148630

Related:  Biographies, documentaires et analyses littéraires sur JV

Thématique de l'œuvre de Jules Verne Les thèmes dans les ouvrages de Jules Verne sont nombreux. On peut citer le voyage, l'utopie, la science et le progrès comme thèmes majeurs. Le thème du voyage est traité sous forme de littérature géographique. Verne y développe les explorations d'endroits inconnus. Manuscrits numérisés Sont conservés à Nantes les manuscrits de 98 romans, nouvelles, pièces de théâtre et autres écrits de Jules Verne, corpus unique de 15.000 feuillets permettant de suivre l'élaboration de l'œuvre au fil même de la plume de son créateur. Ces manuscrits, susceptibles de bien des lectures et exégèses, ouvrent un vaste champ d'exploration, entre contraintes de production et conscience créative / inconscient créateur. On y rencontre les termes du contrat éditorial passé avec Hetzel, et les modalités de sa mise en œuvre. À travers les différentes phases du travail de rédaction - de mise en scène, se fait progressivement pour chaque roman la rencontre entre un pays, une action et un ton.

Jules Verne Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828 dans une famille d'armateurs et d'hommes de loi. Son père le destine à la profession d'avoué qu'il exerce lui-même. Il l'envoie à Paris suivre des études de droit. Jules Verne y rencontre Alexandre Dumas qui le présente dans les milieux littéraires. Jules Verne et l'écologie Céline Giton, 22 octobre PDF 1 Jules Verne et l'écologie Céline Giton, 22 octobre 2010 Jules Verne est l'un des premiers romanciers à avoir introduit des préoccupations écologiques dans une œuvre de fiction. Ses Voyages extraordinaires reflètent des réoccupations exprimées par ailleurs dès le XVIIIe siècle à travers des récits de voyage, des œuvres documentaires, des essais. Poète de la nature, Jules Verne chante les forêts, les paysages, les animaux, l'équilibre naturel à travers ses romans. Si presque toutes ses œuvres évoquent à un moment ou un autre les rapports entre l homme et son environnement, près de la moitié traitent tout particulièrement de ces questions. Sans prétendre à l exhaustivité, je voudrais évoquer de quelle manière la sensibilité écologique s exprime à travers une vingtaine de Voyages extraordinaires. 2 I.

Edgar Allan Poe et Jules Verne À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’écrivain américain Edgar Allan Poe, (19 janvier), il nous a semblé pertinent de rappeler les liens entre lui et Jules Verne. Comme beaucoup de jeunes gens de sa génération, Jules Verne découvre Poe grâce au travail de traduction du poète Charles Baudelaire. Et, indubitablement, il exerça sur l’écrivain nantais une influence certaine. D’ailleurs, Verne consacrera au poète un long article dans le Magasin des Familles, dans lequel il publia par ailleurs les premiers textes annonçant les Voyages extraordinaires. Ce n’est sans doute pas sans raison, car Edgar Allan Poe, dans sa recherche de l’étrangeté, jette un premier pont entre la tradition poétique des voyages philosophiques (comme celui de Cyrano qui va sur la lune en s’élevant grâce à des ballons remplis de rosée) et la science encore balbutiante. Entre imagination et raison, des liens se tissent, sans toutefois que la seconde dispute au fantastique qui règne dans les écrits de Poe.

Jules Verne et le voyage au second degré, ou un avatar d'Edgar Poe 702 Mariella Di Maio du roman de Poe ne nous paraît en aucune façon un épisode isolé (et par ailleurs méconnu de la critique) dans le cycle immense des Voyages extraordinaires. Car Verne, lui aussi, s'interroge sur le genre ou sur les genres auxquels il s'essaie ; et il le fait par un voyage en arrière, vers l'origine : Poe. Selon Paul Valéry, le mérite principal d'Edgar Poe a été d'« inventer » une méthode d'analyse qui s'applique et se vérifie dans tous les domaines de la production littéraire : poésie, roman conte 3. La « généralité » de cette analyse, résultant de l'individuation simultanée de la logique de la création et de la « mécanique des effets », comporte une potentialité très riche et très féconde : une « quantité de possibles », comme le dit Valéry.

Dossiers pédagogiques Fleuves et Estuaires dans l’œuvre de Jules Verne Niveau : Collège (5ème, 4ème) Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, S.V.T., Physique-Chimie, Mathématiques Objectif(s) : Plus bas ! L’impossible «Voyage au centre de la terre» « To the deep, to the deep, Down, down ! Through the shade of sleep, Through then cloudy strife Of Death and of Life; Through the veil and the bar Of things which seem and are, Even to the steps of the remotest throne, Down, down! […] Through the gray, void abysm, Down, down! Where the air is no prism And the moon and stars And the cavern-crags wear not The radiance of Heaven, Nor the gloom to Earth given, Where there is One pervading, One alone, Down, down! »

Related: