background preloader

French Steampunk

Facebook Twitter

Nimbus Machina. Memories of Retrocity / Roman-Noir Roman Noir. Graphic-Novel written and illustrated by Bastien Lecouffe Deharme Postface by Alain Damasio 120 pages A4, hardcover Published in France by Les Editons du RiezISBN : 978-2-918719-14-4 Warning: Even if the book can be sold and shipped internationaly, the text is published in french !

Memories of Retrocity / Roman-Noir Roman Noir

Official Trailer by Chloe Veillard À la veille de l’hiver 2004, William Drum, ex-inspecteur de la police criminelle de Chicago, est exilé par ses supérieurs à Retrocity. Cité déchue, fermée sur elle-même, que l’on tente de faire disparaitre des consciences depuis plus d’un demi-siècle. À l’aide d’une machine à écrire trouvée dans son appartement, William se lance dans la rédaction de son journal de bord, et s’enfonce dans la ville.

Une ville hors du temps, que les citoyens ont depuis longtemps désertée. CHRISTOPHE VACHER. Des français qui réussissent dans l'industrie du spectacle aux Etats-Unis il y en a, bien que les média français n'en fassent que très rarement écho...

CHRISTOPHE VACHER

Christophe Vacher est un artiste peintre et illustrateur qui s'est imposé dans le monde de l'animation américaine depuis plus de 20 ans en travaillant avec des studios prestigieux. Voici une interview de ce grand artiste réalisé à l'occasion de sa venue en France et plus précisément à Epinal en mai 2012 pour le festival “Les Imaginales”. MiB : Bonjour Christophe. Peux-tu te présenter aux lecteurs de ce blog ?

Christophe Vacher : Je m’appelle Christophe Vacher, je suis Français d’origine et travaille depuis 1989 dans le milieu du cinéma d’animation. Je suis passé par de nombreuses positions dans le dessin animé, depuis les séries TV jusqu’aux films long-métrage, sur lesquels j’ai passé la majeure partie de ma carrière. J’ai également développé mes peintures personnelles pour galeries d’Art depuis 1996, et continue à ce jour. FIFAX. Page de Perish_Nine - French Steampunk (Forum) Edouard Martinet. Edouard Martinet transforme en oeuvres d'art des objets du quotidien comme des freins de vélo, des moules à gâteaux, des vieilles machines à écrire qu'il récupère dans des brocantes, des braderies... et qu'il assemble sans aucune soudure : les pièces tiennent par emboîtement et par quelques vis uniquement et forment un bestiaire métallique : insectes, batraciens, poissons, oiseaux...

Edouard Martinet

Chaque sculpture est soigneusement préparée avec de nombreux croquis à l'appui et exige beaucoup de temps depuis l'idée jusqu'à la réalisation. Edouard Martinet transforms everyday objects found in flea-markets and car boot sales into works of art. Working with a variety of refuse materials such as rusted kitchen pans, typewriter keys, car lights and other scrap metals, Edouard Martinet sculpts several types of animals and insects. His sculptures are made without the use of solder. He fits each component into place as if putting together a puzzle of random pieces and parts. La confiance en la logique. Utopiales 2013 : le récap’ !

RSF Blog - le blog du Répertoire de la Science Fiction - Page 2. Présences d'Esprits #78 Présences d'Esprits #78 Hiver 2014 54 pages, format A4, couverture couleur 5 euros le numéro.

RSF Blog - le blog du Répertoire de la Science Fiction - Page 2

« Jack et la Mécanique du Coeur »: nouveau trailer du film de Mathias Malzieu. Videos- Vendredi 18 octobre 2013 · Tags: animation, coeur· 3 commentaires Premier teaser pour « Jack et la Mécanique du Coeur », d’après le livre de Mathias Malzieu, membre du groupe Dionysos.

« Jack et la Mécanique du Coeur »: nouveau trailer du film de Mathias Malzieu

Avec Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort… Sortie : février 2014. Cyam Créations. Cyam Créations. Utopiales 2013 : le récap’ ! French Steampunk - Page 1 sur 3. Scott Bain et Nicolas Barrot : insectes augmentés. L’australien Scott Bain aime les insectes et les miniatures ou les maquettes et les mélange pour leur donner une nouvelle vie et contruire un univers quelque part entre steampunk et insectes du « steambug?

Scott Bain et Nicolas Barrot : insectes augmentés

» Carapaces, mandibules et pâtes velues associés à des pièces machiniques pour un univers unique. Cet univers n’est pas très éloigné de celui Nicolas Darrot avec ses Droncast. Un amour de marmelade d'Olivier Supiot. Le charme des feuilletons du début du XXe siècle associé à un Paris uchronique, un personnage mystérieux que l’on prend pour un grand criminel, l’univers d’Olivier Supiot se nourrit de ces personnages mythiques de la littérature et du cinéma : une pincée de Frankenstein (le scientifique maudit et sa création), le Fantomas de Feuillade (le criminel mystérieux), jusqu’à Red Richards des 4 fantastiques pour… son élasticité… Avec autant de célèbres ascendants on aurait pu craindre que l’accumulation de stéréotypes ne donne pas au personnage un caractère propre, pourtant Marmelade a sa propre personnalité, même si on pourrait peut être regretter qu’elle ne soit pas plus approfondie dans le livre…. mais l’essentiel est peut être ailleurs.

Un amour de marmelade d'Olivier Supiot

Olivier Supiot nous livre ici une magnifique BD aux couleurs éclatantes, couleurs qui donnent à ses planches une personnalité et une puissance visuelle qui font une bonne partie du charme de cette œuvre. Après le steampunk, voici le greenpunk. Si le steampunk est une lecture science fictionnesque de l’esthétique victorienne qui a enflammée l’imagination des designers, écrivains, réalisateurs de films ou dessinateurs de BD, Matt Staggs, publiciste de son état espère lancer un nouveau mouvement, le greenpunk au travers de son « GreenPunk Manifesto », une science fiction.. écolo friendly en quelque sorte.

Après le steampunk, voici le greenpunk

Le GreenPunk: un mouvement technophile qui valorise l’utilisation des ressources renouvelables, du bricolage, du recyclage, mettant l’accent sur la capacité de l’individu – et sa responsabilité – pour des changements écologiques et sociaux positifs. GreenPunk envisage un monde dans lequel la masse des détritus de la culture de consommation d’une « élite » est ré approprié et réutilisée par les masses pour la reconstruction d’une écologie dévastée. 1884, le film d'animation steampunk produit par Terry Gilliam.

Lors de son passage à Paris en décembre 2010, pour les journées de la création numérique, Terry Gilliam a présenté son film d’animation steampunk en 3D 1884 Yesterday’s Future, dont il est le producteur.

1884, le film d'animation steampunk produit par Terry Gilliam

Réalisé par Tim Olive, le film raconte une histoire « d’agents spéciaux qui utilisent les nouvelles technologies d’une époque improbable, à l’ère de la machine à vapeur ». Il aurait fait naître ce projet en se demandant à quoi ressemblerait un film d’effets spéciaux s’il avait été réalisé au XIXème siècle. A la différence des films strictement 3D, celui ci mélanger marionnettes et animation, encore une idée originale et décalée à mettre au crédit de l’un des plus imaginatifs des cinéastes.

La réalisation 3D a été confiée au studio français 2d3D. Voici donc la bande annonce : Serge Lehman. Alain Bellino. Le PULP – un genre à l’ancienne. Au début j’étais parti pour écrire un article sur le dernier opus d’Indiana Jones … Mais finalement, Jayer m’a fait remarquer a juste titre que des articles là-dessus devaient inonder la toile à l’heure actuelle. Ce film m’a laissé une très forte impression, notamment par l’improbabilité du scénario. Je n’avais pas le souvenir de twists aussi étrange dans les précédents, et cela m’a poussé a mettre en avant la question du genre du film.

Atalante : BD Sud Ouest - bande dessinée. L’actualité est cruelle.

Atalante : BD Sud Ouest - bande dessinée

Le rythme des parutions ne l’est pas moins. Occupé par la première, le critique se laisse volontiers dépasser par le deuxième. Après plusieurs semaines de silence relatif, petit rattrapage de peloton histoire de se remettre les idées au clair. Un coup de cœur ? Francis Thievicz, le site officiel. « Pour mon tableau L’origine du monde j’ai pris pour modèle un passant dont j’ai fait le portrait, et je me suis rendu compte que j’avais été si réaliste qu’au final le tableau ressemble à un con. Par la suite j’ai pensé l’intituler « Nous sommes comme nos origines » afin de rappeler à chacun qu’il n’est jamais seul, mais j’ai abandonné l’idée. » Gustave Courbet « Nul n’est jamais vraiment seul quand il est con, à moins d’être assez con pour se croire différent de ses semblables. » Quand on scande un discours destiné aux personnes intelligentes on attire surtout un public composé en immense majorité de curieux… qui d’autre pourrait être intéressé?

Ann O’Neim, Voyage en microcéphalie, une épopée au quotidien. Le cri de la mouette. Voici un petit moment déjà que je n'avais pas évoqué ici mon actualité. Hormis le succès du petit Edmond (qui vient de recevoir deux nouveaux prix au festival de Dresden) qui continue sa belle carrière dans les festivals du monde entier, je viens de signer plusieurs engagements sur des projets qui me ravissent. Le premier d'entre eux est un projet de livre multimédia sur lequel je vais travailler en compagnie de la talentueuse Chloé Delaume. Le projet sera mis en forme par Actialuna, société à qui l'on doit déjà "L'homme volcan", et édité par le Seuil. Sa sortie est prévue pour Noël prochain. Benjamin Lacombe PortFolio. Work in Progress. 28 November 2012 22:00 Rangé dans: Sculpture Hunters' Box Retour au travail sur le projet ! En pleine création de la boîte à projection lumineuse des chasseurs. Avec un petit côté hommage à Tim Burton pour le socle (plateau en chêne).

A ce sujet, j’aurais besoin de 3 fusils pour la réalisation du socle donc si vous en avez un qui traîne quelque part je suis preneuse ! N’hésitez pas à me contacter. Sculpteur d'automates. French Steampunk. Michel Borderie. Né à Brive en 1962, il s’est spécialisé dans l’illustration de fantasy et de sciencefiction. Autodidacte, sa première couverture paraît en 1986 pour la revue « Fiction » chez Opta. Il travaille ensuite pour Albin Michel, Fleuve Noir, Denoël, Lefrancq, Hachette Jeunesse, Eons, Folio SF, pour des magazines comme Khimaira, l’Ecran Fantastique, Ravages, JDR mag et des revues telles que Galaxies, Faeries et Lunatique. Il a remplacé les pinceaux, la gouache et l’acrylique par la tablette graphique et l’ordinateur vers 2004. « Pern D’Ambre », sa première BD, paraît en 2005 chez Clair De Lune et son roman graphique « Légende de l’Ulster » est co-édité par Eons et Arcantès fin 2006. Carnet de route d'Arthur Morgan (Gentleman Time-traveller en perpétuel émerveillement).

Benjamin Lacombe. AVT_Benjamin-Lacombe_5680.jpeg (Image JPEG, 617x720 pixels) Steampunk, de vapeur et d'acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet. Présentation de l’éditeur Et si Jules Verne et HG Wells avaient décrit une réalité possible ? « La Vénus anatomique » de Xavier MAUMÉJEAN. Délaissant Lord Kraven, dont les aventures effrénées ont défrayé un temps la chronique des éditions Mnémos, Xavier MAUMEJEAN nous propose avec La vénus anatomique, un nouveau roman qui n’est pas ce qu’il paraît être et se trouve être, ce qu’il n’est pas finalement. « L'automate de Nuremberg » de Thomas Day. La vie et le destin incroyable de Melchior, l’automate joueur d’échec du tsar Alexandre Ier, dans un XIXème siècle uchronique où l’épisode de la Bérézina n’empêche pas Napoléon de conquérir la Russie.

Didier Graffet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Absurdostudio - Krum: Créateur de mondes imaginaires. Absurdostudio-Krum's deviantART Gallery. Les visions d'Elicia. Le rêveur de Notre-Dame, Didier Graffet, robot abandonné. Bio-Hasard, Monstres mi-robot, mi-homme, mi-autre. Savants fous ou artistes ? Savants : entre lumière et ténèbre, figure du désordre. Stéphane Halleux. 9 de Tim Burton. Fascinante Arte Conceptual! 72 Imágenes. Doll-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 1680x1050 pixels) - Redimensionnée (70%) Robot-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 1920x1080 pixels) - Redimensionnée (68%) BROTRON The Art of Greg Brotherton. Collection Pandore - Le Pré Aux Clercs. Mylène, Les lectures de Mylène [INTERNET] 14/11/2013.

Stefanparis's deviantART gallery. Objets/Items - Vincent Bénard, a.k.a. futuravapeur. Ma toute dernière réalisation, tous les détails ICI. Cet objet et en vente 65 euros hors frais de port - personnalisable sur demande. Galerie : Pierre Matter. Chère Imagination avec André Breton et Kazuhiko Nakamura. Thierry Benenati. Fly-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 1680x1050 pixels) - Redimensionnée (70%) Les Machines de l’île. Croquis du grand Elephant de Nantes. LA MACHINE. Créateurs de spectacle vivant MISE EN GARDE : ceci est un SITE PERSONNEL Dernière mise à jour le lundi 15 août 2011. L'association La Machine est basée sur deux sites à Tournefeuille (31) près de Toulouse et à Nantes (44). Stéphan Muntaner. Bienvenue sur le site de Manège Carré Sénart. Importance du DIY, Do It Yourself. Cabinet de curiosité. Mickey Artworld - Artiste.

Mister Whyte – Photographe. MACHINE MAN. Baron Tib. Le Baron Tib by aristidenix on deviantART. 83207279.jpg (Image JPEG, 503x800 pixels) - Redimensionnée (93%) 83495050.jpg (Image JPEG, 1050x670 pixels) STEFANPARIS, du dieselpunk-art mais pas que ça ! Comparaison d'automates. Confessions d'un automate mangeur d'opium. Sortie_de_l'opéra_en_l'an_2000-2.jpg (Image JPEG, 5589x3607 pixels) - Redimensionnée (20. Panoptique. Brian Despain, robots abandonnés, robots steampunk. Goro fujita, robots abandonnés. Wall-e, robot abandonné. BioShock. Automate du film Hugo Cabret (Scorsese) par David Balfour, chef accessoiriste. "La Cinémathèque française a travaillé en. Laputa. Un An dans les airs. Above-the-city-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 1920x1200 pixels) - Redimensionnée (62%) Battle-ship-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 2560x1600 pixels) - Redimensionnée (46%)

"L'imaginaire de la ville est un miroir de notre. Theatre-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 1440x900 pixels) - Redimensionnée (82%) La destruction créatrice, H.G. Wells. B.P.R.D - Tome 7 - cartonné - Le jardin des souvenirs - Guy Davis, Mike Mignola, John Arcudi. Le chateau dans le ciel, robot abandonnés, robots gardiens. Le Château ambulant. Entre guerre et paix: la ville mobile dans la culture populaire. Metropolis (film, 1927) Sunset-steampunk-wallpaper.jpg (Image JPEG, 1680x1050 pixels) - Redimensionnée (70%) Benjamin Carre Gallery.

Benjamin Carre. Didier GRAFFET. Page d’index.