background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

François Ruffin - Ma bagnole chez le garagiste. Travailleurs du clic et intelligence artificielle. La prophétie d’une intelligence artificielle autonome et anthropomorphe est ancrée dans l’imaginaire collectif depuis des décennies, impulsée par une culture largement romancée et les effets d’annonces des acteurs du secteur.

Travailleurs du clic et intelligence artificielle

Pourtant, dans les coulisses, se cache encore un travail humain. Une multitude de petites mains nourrissent les machines de précieuses données et entraînent les algorithmes. Micro travail, ouvriers du clic, crowdworking, digital labor, microtasking, autant de termes qui définissent cette nouvelle catégorie de travailleurs peu connue et loin d’être anecdotique. Ils accomplissent des tâches multiples et d’une simplicité déconcertante, paradoxalement essentielles à l’apprentissage des machines. Ce marché en pleine expansion pourrait inclure 213 millions de travailleurs en 2019 au niveau mondiale selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT). La face cachée de l’Intelligence Artificielle, les travailleurs “invisibles” du clic : A propos des auteurs : Facebook. Myret Zaki - Le capitalisme des pays développés, comme... RT France - Interdit d'Interdire ⛔️ Emmanuel Todd, L'ENA... Idriss Aberkane sur les Élites et les Diplômes.

La sécession des «élites» Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l'Union européenne(Michalon, 2017) et animatrice du site L'arène nue.

La sécession des «élites»

La Révolte des élites et la trahison de la démocratie est le titre d'un livre du sociologue américain Christopher Lasch, publié à titre posthume en 1995. Bien sûr, l'ouvrage analysait l'Amérique de son temps. Pourtant, il s'applique parfaitement à la France et à l'Europe d'aujourd'hui, dont il semble avoir anticipé l'évolution des classes favorisées avec une acuité visionnaire. La dignité des plus fragiles. Estimer que la parenthèse Trump est refermée ferait le lit du populisme.

La dignité des plus fragiles

Il faut changer de paradigme Est-il possible d’éradiquer cette pathologie? Elle est récente. Un vaccin pourrait-il être mis au point? Dans de nombreux pays, touchés plus précocement, des mesures ont été prises. La Pyramide de Maslow. Pour la planète, l’indispensable réduction des inégalités. L'économiste Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, livre un diagnostic sans appel sur la privatisation du monde et ses méfaits pour l’environnement, et renouvelle le concept des biens communs.

Pour la planète, l’indispensable réduction des inégalités

Cet article a été publié dans le n° 7 de la revue Carnets de science, en vente en librairie. Plusieurs études ont souligné ces dernières années le lien entre inégalités économiques et environnement. En résumé, plus les inégalités sont élevées, plus une société produit de déchets, de pollution ou émet du C02. Pour votre part, quel lien faites-vous entre les deux ? Gaël Giraud1 : Je partage en partie ces analyses, à quelques nuances près. Pour faire converger vers zéro les émissions nettes de C02 (...), il faut transformer en profondeur et collectivement les infrastructures dont nous dépendons. Les 1% les plus riches du monde possèdent autant que les 99% restant. La lutte contre les inégalités est plus que jamais d'actualité.

Les 1% les plus riches du monde possèdent autant que les 99% restant

L'écart entre riches et pauvre ne cesse en effet de grandir, et ce de plus en plus rapidement. C'est la conclusion d'une étude publié lundi par l'ONG britannique Oxfam, à deux jours de l'ouverture du Forum économique mondial, qui début mercredi à Davos. Pauvreté des retraités. A recent report showed that 12.6 percent of people aged 65 and over in OECD countries are living in relative income poverty.

Pauvreté des retraités

That is defined as an income below half the national median equivalised household income. Older women are at greater risk of poverty than men with "the older old" (75 and older) falling on hard times more frequently than "the younger old" (aged 66-75). Where is global retiree poverty most and least prevalent? According to the figures in the report, the poverty rate among over-65s is alarmingly high in South Korea, 50 percent. In Australia and the United States, income poverty among pensioners is also high, standing at 35.5 percent and 21.5 percent, respectively.

Jean-Luc Mélenchon a partagé une... - Jean-Luc Mélenchon. Ultra-riches et leurs relais politiques. Partage des richesses et oligarchie. (2) Banned TED Talk: Nick Hanauer "Rich people don't create jobs". (2) Wealth Inequality in America. Inégalités : 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population mondiale.

Il a été, l’espace de quelques heures, l’homme le plus riche du monde le 16 décembre dernier.

Inégalités : 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population mondiale

Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH, dispose d’une fortune de 76 milliards de dollars, ce qui en fait le milliardaire le plus riche de France. L’ONG Oxfam, qui publie ce lundi 20 janvier, son rapport annuel sur les inégalités mondiales (1), a calculé que si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille – le 14 juillet 1789 – il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune du célèbre homme d’affaires. "Les inégalités indécentes sont au cœur de fractures et de conflits sociaux partout dans le monde car personne n’est dupe : les inégalités ne sont pas une fatalité, elles sont le résultat de politiques sociales et fiscales qui réduisent la participation des plus riches à l’effort de solidarité par l’impôt, et fragilisent le financement des services publics. La croissance des revenus répartie de manière trop inégale.