background preloader

Modes de scrutins

Facebook Twitter

Retour sur le jugement majoritaire (et l’élection présidentielle) Alors ça y est, cette fameuse élection présidentielle est enfin terminée ! Je n’ai pas l’habitude de parler politique sur ce blog, mais comme vous le savez peut-être, j’ai publié il y a quelques mois une vidéo sur les différents modes de scrutin envisageables pour élire un(e) président(e). Cette vidéo n’est pas loin d’être la plus vue de la chaîne (plus de 500 000 vues à l’heure où j’écris ces lignes), et je me suis donc dit que c’était intéressant de revenir sur son contenu.

Autre raison d’écrire aujourd’hui : dans cette vidéo, je faisais notamment la promotion de la méthode dite « du jugement majoritaire », or les deux créateurs de la méthode, Rida Laraki et Michel Balinski, m’ont fait la gentillesse de me communiquer les résultats de l’expérience qu’ils ont mené sur le site jugementmajoritaire2017.com. Si vous connaissez le jugement majoritaire, passez directement à la suite, pour les autres, je vous la remets : Le vainqueur de Condorcet Le jugement majoritaire Et les résultats alors ? François Asselineau invité de Natacha Polony: "La fin des petits candidats: Un coup fourré du PS ?"

Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? Modes de scrutins ! Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35.