background preloader

Economie

Facebook Twitter

Relicalisation Made in France

L'économiste, le confinement et la valeur de la vie. On les a vus apparaître avec le premier confinement.

L'économiste, le confinement et la valeur de la vie

Pour le second, ils n’ont rien lâché. Ces deux confinements les ont peinés, mais pour d’autres raisons que les miennes – qui sont, entre autres : l’absence totale de démocratie, le bricolage, les revirements inconséquents et les mensonges, le refus d’augmenter nettement les capacités de soin depuis la crise de mars, l’incapacité à mettre en œuvre des tests et des suivis efficaces. Non, ce qui chagrine ces économistes, c’est le déficit de croissance. Délocalisations : "Continuez de regarder votre téléphone Monsieur le Ministre !"

Les SPAC, la nouvelle folie de Wall Street. Des promesses, toujours des promesses.

Les SPAC, la nouvelle folie de Wall Street

Economie circulaire, bleue, paulienne

Nouvelle économie. Revenu minimum garanti. Charles Gave : « Les crétins surdiplômés, c’est toute cette classe politique ... Publié dans Kernews - Le 6 novembre 2016 Charles Gave est économiste, fondateur et président de L’Institut des libertés, un think tank libéral, et il est également à la tête de l’une des plus importantes sociétés de gestion de fortune dans le monde.

Charles Gave : « Les crétins surdiplômés, c’est toute cette classe politique ...

Son premier essai, sorti en 2003, « Des lions menés par des ânes », a été un immense succès. En 2010, il a publié « L’État est mort, vive l’État ! » un ouvrage qui a également figuré en tête des ventes pendant plusieurs semaines. Dans son premier livre, préfacé par Milton Friedman, il avait prédit que l’euro allait produire trop de maisons en Espagne, trop de fonctionnaires en France et trop d’usines en Allemagne… Selon lui, tout cela entraînerait un cataclysme économique dans l’Europe du Sud… Il avait également annoncé le départ de l’Angleterre de l’Union européenne… Il apparaît que jusqu’à présent, il ne s’est pas vraiment trompé… Aujourd’hui, il estime que la rupture du système est de plus en plus proche.

(2) Ces financiers qui dirigent le monde (Documenatire Arte - 2019)

Banques Credit Dette BCD

Automobile : Daimler annonce la suppression de "milliers" d'emplois pour financer la transition électrique. Ces mesures incluent la suppression déjà annoncée de quelque 10% des fonctions d'encadrement, selon le constructeur allemand.

Automobile : Daimler annonce la suppression de "milliers" d'emplois pour financer la transition électrique

Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé, vendredi 29 novembre, que son plan d'économies destiné à financer la transition électrique entraînera la suppression de "milliers" d'emplois dans le monde d'ici fin 2022. France Culture - Il faut que ça change ! les vérités en... Analyse des problèmes de l'économie capitaliste par Tom Rippin. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut la soigner.

Analyse des problèmes de l'économie capitaliste par Tom Rippin

La mauvaise, c’est que ce n’est pas facile… « L’économie est comparable à un cancer. » Lorsqu’il prononce cette phrase sur la scène des UEED 2019, Tom Rippin jette un froid. Pour ce double expert – en économie et en biologie moléculaire –, il n’est pourtant pas question de baisser les bras. Une économie saine est possible, et il nous donne même la marche à suivre pour la guérir.

Notre économie est malade. L'UE envisage de créer un fonds de 100 milliards d'euros pour contrer les géants du numérique. La Commission européenne souhaiterait concurrencer les GAFA en créant un super-fonds de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

L'UE envisage de créer un fonds de 100 milliards d'euros pour contrer les géants du numérique

L'Union européenne a conscience d'avoir pris beaucoup de retard en matière de numérique sur ses principaux concurrents chinois et, surtout, américains. Pour tenter de rééquilibrer le rapport de force, l'UE pourrait établir une nouvelle stratégie très coûteuse visant à bâtir le Amazon, le Facebook, le Tencent, le Baidu ou le Google européen. La Commission européenne a élaboré un plan XXL dans lequel elle détaille ses ambitions ainsi que le changement de comportement à adopter pour lutter contre les mastodontes américains. Les 100 milliards d'euros réinvestis dans des entreprises numériques à fort potentiel. [Grand Angle] Le Japon un pays qui n'a pas de dettes !! Intérêts de la dette publique française. Combien coûtent les intérêts de la dette en France en 2014 ?

Intérêts de la dette publique française

46.100.000.000 euros par an Grâce à des taux d'intérêt historiquement bas, la charge de la dette française (aussi appelé le service de la dette) a été en 2014 et 2015 plus faible qu’attendu ce qui a permis de limiter le poids de la dette dans le budget de l’Etat à 46,1 milliards en 2015, contre 46,3 milliards en 2012. 1.700 euros. Le paradoxe de Solow, le retour. En 1987, Robert Solow s'inquiétait de voir les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pénétrer l'économie réelle sans pour autant impacter les gains de productivités.

Le paradoxe de Solow, le retour

Tout le monde a retenu sa fameuse phrase "you can see the computer age everywhere but in the productivity statistics". Puis les Etats-Unis ont connu un age d'or, avec une très forte croissance dans les années 1990-2000 et le paradoxe semblait avoir disparu. « Les marchés ont perdu toute faculté à délivrer la moindre information sur l’état du monde réel »

La mathématisation extrême de la finance explique la déconnexion des marchés face à l’environnement, relève dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au service « Planète ».

« Les marchés ont perdu toute faculté à délivrer la moindre information sur l’état du monde réel »

Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Chronique. Les Européens dans la nasse de l'austérité, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, juillet 1996) « Etant données la mondialisation croissante de l’économie et la poursuite de la libéralisation du commerce, les entreprises de tous les pays seront de plus en plus contraintes d’adapter leurs structures de production et d’échange pour poursuivre l’évolution des capacités concurrentielles.

Les Européens dans la nasse de l'austérité, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, juillet 1996)

Les gouvernements des pays développés peuvent faciliter cet ajustement structurel en créant un environnement macro-économique favorable (1) . » Ainsi s’exprime le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Insoumis France - Une très bonne analyse de Natacha Polony... BBC Newsnight - Does economic growth really make our lives... Les Etats-Unis envisagent de séparer à nouveau banques de dépôt et banques d’affaires. L’idée de séparer les activités de banque de dépôt et de banque d’investissement est un véritable serpent de mer.

La mesure avait été promise par un certain nombre de gouvernements afin de tirer les leçons de la crise financière. L’objectif : rendre étanches les deux métiers afin de sécuriser l’argent des épargnants, qui, lors du cataclysme de 2008, avait été inconsidérément exposé à la spéculation et à la prise de risque des établissements financiers. Mais, une décennie plus tard, on ne voit toujours rien venir. En Europe comme aux Etats-Unis, les bonnes résolutions sont restées lettre morte.

Pourtant, outre-Atlantique, les positions évoluent. Loi promulguée par Roosevelt en 1933 « Je suis en train de regarder ça, en ce moment », a déclaré Donald Trump, début mai. « Il y a des gens qui veulent revenir à l’ancien système, n’est-ce pas ? Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? - vidéo dailymotion. Comments. «L'État et les banques, 5 ans après, le hold-up continue» par Myret Zaki et Etienne Chouard.

Financiarisation de l'économie : cash misère #DATAGUEULE 70. L'argent - Dette au service de la domination de la Haute Finance. Économie. Plus chère la vie. L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France. Les actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient entre 17 000 et 26 000 milliards d'euros, selon Tax Justice Network. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Imaginez la richesse nationale annuelle des Etats-Unis et du Japon. C'est ce que pèserait le stock de l'évasion fiscale accumulée au fil des années par les particuliers, selon une étude réalisée par le groupe de pression Tax Justice Network, analysée sur le site du Guardian à travers deux articles (1 et 2). Selon les données collectées auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, des Nations unies et des banques centrales, les actifs financiers de particuliers dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient 17 000 milliards d'euros.

Un "trou noir dans l'économie mondiale" Un trou noir visible depuis longtemps dans les statistiques financières compilées par les grandes organisations internationales. Impôt : les mille et une recettes de l’optimisation fiscale. L'optimisation fiscale, art des multinationales. Décadence de la Civilisation. Rapport : la plupart des industries en faillite sans l’aide des États. Mandatée par une entité soutenue par l’Onu, la société Trucost a étudié l’impact économique de la dégradation de l’environnement par les grandes compagnies capitalistes du monde. Son rapport relativement peu médiatisé à sa sortie révèle une vérité accablante : si la collectivité ne payaient pas pour elles, les grandes entreprises ne réaliseraient tout bonnement aucun profit. Et la note est salée : 7300 milliards de dollars. De quoi mettre en faillite tout un système. Née à la suite du G8+5 des ministre de l’Environnement qui s’est tenu à Potsdam (Allemagne) en 2007, The Economics of Ecosystems and Biodiversity (TEEB, soit « l’Économie des écosystèmes et de la biodiversité ») est un groupe d’étude focalisé sur l’économie de l’environnement.

Deux ans plus tard, les résultats étaient remis au Programme pour l’Environnement des Nations unies, estimant les dégâts causés au monde naturel par l’activité humaine entre 2000 et 4500 milliards de dollars, pour la seule année 2008. RSI. Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité » LA TRIBUNE - Comment définiriez-vous l'économie positive et en quoi est-elle nécessaire en ces temps de crise ? JOSEPH STIGLITZ - L'économie positive milite pour un changement de la structure de notre économie vers une vision à plus long terme, génératrice d'une croissance plus pérenne, ce qui est indispensable.

Notre société est pour l'instant trop concentrée sur le court terme, cette conception du système a d'ailleurs provoqué la crise financière. Nous n'avons donc pas tiré les leçons de la crise... Nous avons créé cette terrible récession nous-mêmes, ce n'était pas un tsunami accidentel... et la menace demeure. Les maux de notre économie n'ont pas été résolus pour une raison simple : nous avons demandé aux gens qui ont créé la crise de la résoudre. Aux États-Unis, par exemple, la loi Dodd Frank censée réguler la finance a atteint à peine 40 % de ses objectifs initiaux.

Décroissance

Inégalités. QE. Géostratégie. Economie. La redistribution. Monnaie - Finance. Economie.